background preloader

Gourmand sans Gluten

Gourmand sans Gluten
Related:  gluten gioia

Gourmande sans gluten Cuisiner sans gluten, informations et conseils Un chapitre pour parler du gluten. Je ne m'étendrai pas sur le côté médical du sujet que d'autres sites spécialisés expliquent scientifiquement (voir rubrique Liens de ce chapitre), mais sur la conduite au quotidien du régime sans gluten, pour faire connaître les produits autorisés et surtout des recettes et des conseils pour fabriquer "maison" des alternatives pour éviter l'achat de produits préparés souvent très onéreux (pains, pâtes, pâtisserie...) estampillés "sans gluten". La diète sans gluten est un régime qui cadre vraiment avec l'optique du fait maison. En effet, substituer des aliments qu'on appréciait mais qu'on ne tolère plus par d'autres qui y ressemblent mais sans danger, permet de passer en douceur sans trop de frustration vers une alimentation différente exempte de gluten et de produits laitiers, privilégiant le cru, les légumes et les fruits, en préparant soi-même ses repas. Voir un très intéressant article sur la maladie cœliaque, sur le site advitae.net. Plan du site

Mes recettes simples, santé et toujours sans gluten - Les carnets de Miss Diane Edit 27 novembre 2009 : Comme je n'ai pas le temps de mettre mon index à jour, je suggère de consulter les tags pour visionner les recettes par ingrédients. C'est simple et très rapide. Voici comment : RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, dans la colonne de droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, déclaré en soupirant "Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour souper ce soir?" Chocolat chaud aux cannes de bonbonLimonade de ma mère Smoothie aux fraises Tisane au citron et au miel CONFITURES et TARTINADES CÉRÉALES, CRÊPES et PAIN DORÉ DOUCEURS et MIGNARDISES GÂTEAUX et PÂTISSERIES LÉGUMES et ACCOMPAGNEMENTS

LE BONHEUR EST SANS GLUTEN Recettes avec farine de riz Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes saléesPâte brisée riz-sarrasinPâte brisée riz-teffPâte brisée riz-kokkoh Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes sucréesPâte à tarte sablée sans œufs riz-amandePâte à tarte sablée riz-amande Recettes salées à base de farine de rizQuiche aux légumesCocotte de légumes d’hiver au crumble de petites grainesMoussaka au riz nerone et haricots de merTarte printanière aux fleursGalettes de sarrasin à la compotée de courge et champignonsTarte estivale tomate-courgetteTarte au potimarron Voir également le billet info ingrédient consacré à toutes les utilisations de la farine de riz complet. Les recettes du blog sont différentes de celles publiées dans mes livres. Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires. Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten du blog.

untitled Pain d'épices rocher coco sans gluten et sans lait aux sucre de fleur de coco. Cake à la farine de maïs et aux oranges confites J’avais envie d’un gâteau un peu différent, étonnant en bouche et carrément gourmand, à dévorer au petit-déjeuner. Il me restait 200 g de farine de maïs, du lait d’amande et quelques oranges confites… Vous connaissez la suite. Et quel trio gagnant !!! Pour 1 cake : 200 g de farine de maïs100 g de sucre blond100 g de compote de pommes non sucrée40 g d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin)50 g d’oranges confites10 g de poudre levante150 ml de lait d’amande1 c. à soupe de vinaigre de cidre1 c. à café de vanille liquide ou moulue1 pincée de bicarbonate alimentaire Préchauffer votre four à 180° (th.6). Dans un saladier, mélanger la farine de maïs avec le sucre, la poudre levante, ainsi que le bicarbonate alimentaire. Ajouter la compote de pommes, l’huile, le lait d’amande, le vinaigre de cidre et la vanille liquide ou moulue. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couper les oranges confites en petits dés et les mélanger à la pâte. Enfourner 45 minutes.

Le sucré - Je cuisine sans gluten Envie de tester un nouveau dessert sans gluten ? Je suis ravie de partager ici avec vous mes recettes de desserts sans gluten fétiches et mes essais culinaires du moment. Biscuits sans gluten Entremets sans gluten, flans et Cie Article lié : Tout savoir sur le lait végétal Gâteaux sans gluten Article lié : Confectionner un délicieux gâteau sans gluten : astuces pour remplacer la farine de blé et le beurre Crêpes, gaufres sans gluten… Autres recettes sucrées sans gluten Que ce soit pour des raisons de santé ou l’envie de diversifier son alimentation, manger sans gluten nécessite de renouveler ses classiques culinaires et de remplacer les ingrédients sensibilisants par des aliments sans gluten. Et parce que l’allergie / l’intolérance au gluten sont souvent associées à une sensibilité aux protéines de lait, mes recettes sans gluten ne contiennent en général ni beurre, ni crème, ni fromage, ni lait animal. A vous de jouer!

Quelles farines sans gluten ? Quelles farines sans gluten ? Farines sans gluten (Farine de riz, de millet et fécule de pommes de terre) © Iryna Melnyk – shutterstock Les farines ne contenant pas de gluten sont: la farine de pomme de terrela farine de rizla farine de sojala farine d’arrow-rootla semoule de maïsla fécule de maïsla farine de maïsla farine de châtaignela farine de sarrasinLa farine de pois chicheLa farine de quinoaLa farine de milletLe FonioLe TeffLa farine de chanvre La farine de pommes de terre : Je n’en ai jamais vu en vente mais on voit de temps en temps dans la composition de certaines préparations. La farine de riz est très utilisée en Asie pour la préparation de crêpes, nems, nouilles de riz et divers desserts. La farine de soja est obtenue à partir du résidu de l’extraction de l’huile de soja (les tourteaux) La farine de maïs était déjà utilisée dans nos campagnes pour différentes recettes et est également utilisée en amérique du sud pour les fameuses tortillas.

Crêpes à la farine de pois chiche et pavot {sans gluten, sans lactose, sans oeuf} Ces crêpes sont parfaites pour accompagner un plat en sauce ou une entrée bien fraîche. J’ai trouvé l’idée dans l’excellent livre « Green » d’Anya Kassoff. J’ai conservé les proportions de farine et d’eau, juste parfaites, mais j’ai changé les ingrédients qui aromatisent la pâte. Comme Anya j’ai choisi de les servir avec un tartare bien frais pioché dans un autre livre d’une de mes collections préférées chez Larousse « Saveurs & bien-être », « Recettes détox » d’Ellen Frémont : un Tartare de fraises et de poivron rouge au basilic. Pour une dizaine de crêpes Préparation 10 minutes Il vous faut : 240 g de farine de pois chiches / 60 cl d’eau / 2 cuillères à soupe de grains de pavot / 1 cuillère à café de fleur de sel au piment d’Espelette / 1/2 cuillère à café de poudre d’écorce de citron Cook (ou zeste frais très finement haché) / huile d’olive 1. 2. 3.

Related: