background preloader

Les outils e-learning

Les outils e-learning
Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Les questions intéressantes sont donc: quel usage pédagogique peut-on faire de tel ou tel outil? Les outils de communication et de collaboration Les outils de communication et de collaboration jouent un rôle essentiel en e-learning puisqu'ils rendent possible le tutorat, facilitent le travail des tuteurs et permettent la construction d'une véritable communauté d'apprentissage. les outils synchrones. Il est essentiel de toujours utiliser les outils les plus appropriés, efficaces et adéquats dans une situation donnée. Outils d’information Related:  Conception pédagogiqueOutils & liens utiles pour la conception e-Learning (dossier)

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ? Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? Le développement de la créativité : Et si on laissait l’élève s’exprimer ? Voir la 2ème partie de cet article

Cinq modèles PowerPoint gratuits pour e-Learning REMARQUE : L’original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d’Articulate. J’ai passé de bons moments lors des présentations récentes à Mineapolis et Nashville. C’est vraiment amusant de rencontrer des gens provenant de différentes régions du pays. Comme dans la plupart des sessions, je découvre de nombreuses personnes qui ont des difficultés à travailler à cause de ressources limités. Au cours de ces voyages, j’ai généralement du temps à l’aéroport, et habituellement je m’amuse autour d’idées de modèles. Voici justement un modèle avec lequel je jouais récemment (et quelques autres modèles que vous pouvez télécharger). Modèle PowerPoint "Business Time" Ce modèle est conçu autour de quatre sections. Si vous voulez changer les images dans les sections, c’est facile à réaliser. Modèle PowerPoint "Bluegreen" Le modèle ci-dessous provient de la démo Skyscan que j’avais réalisée deux ans auparavant. Modèle PowerPoint "Subtle Sky"

Evolution et histoire du logo Apple Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple. La pomme de Newton : 1976 – 1976 : Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Le logo arc en ciel : 1976 – 1998 : Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an et fut remplacé dés que Steve Jobs ait fait appel au graphiste Rob Janoff afin de le moderniser. D’après Janoff, la partie mordue de la pomme avait été créée afin de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais elle permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais). Concernant les lignes suivant les couleurs de l’arc en ciel, il paraitrait que Steve Jobs souhaitait un logo très coloré afin de véhiculer une image plus humaine de la société. Le logo monochrome :

How To Chair a Socratic Webinar The Man Webinars are usually dreadful affairs. There is wise advice from Donald Taylor and there is the webinar manifesto (slightly too commercial: “Never design, deliver or sell lousy webinars again”) that will help you do a better job. A Socratic conversation is a philosophical method where the participants trust their own thinking, rather than accept the expertise of somebody else. Chairing a Socratic conversation requires some skills. Preparation Traditionally a Socratic conversation would start with questions that are raised by the participants. Start by thinking of questions that you would like to ask the audience. In a webinar you can work through one question every 15 minutes or so. You will not share the questions with the participants in advance. There is a limit to the number of participants in a Socratic conversation. At the start of webinar It is important to frame the Socratic conversation in the right way (your participants will not be used to this approach). Like this:

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

Comment créer un Logo Mémorable En tant qu’entrepreneur, nous nous sommes tous posés cette question : « Comment créer un Logo Mémorable ? » Avez-vous déjà remarqué que les meilleurs logos ne possèdent pas une signification au premier coup d’oeil ? Analysons ensemble plusieurs logos de marques connues, afin de comprendre le choix final… Ce qui rend un logo mémorable est surtout le choix de la couleur, puis une combinaison magique entre un message subliminale, la police de caractère, la forme et l’agencement. Mais, avant de commencer, attaquons-nous à l’identité de la marque. Trouvez votre identité de marque en deux mots Votre identité de marque est votre valeur ajoutée sur le marché. Peut-être votre offre de service, la 1ère consultation gratuite, votre éthique, le design de vos produits, des fonctionnalités… Et, si votre entreprise est légèrement générique peut-être la façon dont vous le proposez, rend votre offre unique. La psychologie de la couleur Le jaune représente l’optimiste. Le Jaune : Bonheur, Optimiste, Jeunesse

Conception des supports pédagogiques en formation à distance Conception des supports pédagogiques en formation à distance Au vu des principes généraux, le concepteur de supports pédagogiques doit donc : Traiter le savoir de façon à le mettre en situations auxquelles l'apprenant sera confronté et qui seront source d'apprentissage ; Préparer, anticiper des activités d'apprentissage et de contrôle ; Gérer, anticiper la progression ; Prévoir les interactions sociales entre les acteurs (apprenants, tuteur) ; Répondre aux attentes de l'apprenant à distance : L'apprenant doit comprendre le sujet traité, percevoir les intentions du concepteur, la façon dont le concepteur traite le sujet ; L'apprenant doit savoir ce que l'on attend de lui : ce qu'il doit faire, comment il doit le faire, avec qui, avec quoi, quand ; L'apprenant doit connaître les critères selon lesquels il sera évalué en terme de connaissance, de savoir-faire et la manière dont il sera évalué. De là on peut rapidement conclure " à chacun sa méthode ". Par rapport au contenu et objectifs

Proposer un itinéraire des apprentissages à réaliser | Didactique professionnelle Lorsque vous désirez faire un voyage important, généralement, vous établissez un itinéraire qui comporte les différentes étapes importantes de votre voyage. Votre itinéraire débute à votre point de départ et vous amène à votre point d’arrivée. De la même façon, dans une formation, il est important d’établir ces deux points ainsi que les différentes étapes qui vont vous permettre de passer du point A au point B. Si nous faisons le lien avec votre itinéraire de voyage, votre itinéraire des apprentissages devrait premièrement être établi à partir des éléments normatifs de votre programme, c’est-à-dire les objectifs. La formation répond aux mêmes règles. 1. Les tâches sont des actions correspondant aux objectifs de la formation. 2. La tâche globale correspond à l’objectif général de la formation. 3. Les tâches particulières correspondent à des sous‑objectifs ou à des éléments de la compétence. 4. 5. 6. 7. 8. 9. L’activité de transfert favorise la construction de liens avec la réalité. 10.

Le coût de la non-qualité sur le Web Pour commencer, prenons quelques exemples parlants : chaque clic inutile, chaque attente devant un écran, chaque aller-retour, chaque lien mort représente une perte de temps pour l’utilisateur. Il y a également les projets qui ne parviennent pas à leur terme. Vous avez peut-être entendu parler des déboires du logiciel Louvois gérant le solde des militaires français, logiciel qualifié de « fou »,« instable »,« catastrophe industrielle », etc. Il a été estimé que les dysfonctionnements de ce logiciel ont coûté la bagatelle de 150 à 200 millions d’euros au Ministère de la Défense, soit des sommes considérables. Une autre étude menée dans les années 90 montrait qu’en informatique, les coûts de non-qualité atteignaient le chiffre de 50%. Bien entendu, l’obtention d’un niveau zéro défaut est non seulement utopique mais pas souhaitable. Pourquoi les identifier et les diminuer ? Quels types de coûts de non-qualité Les coûts internes de non-qualité Les coûts externes de Non-Qualité Conclusion

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1. Dans le cas d’une présentation, si vous avez tendance à inclure trop d’informations sur vos diaporamas, réduisez-en le contenu en privilégiant des images, photos, animations, schémas, mots-clés… Accompagnez vos slides en présentant oralement le contenu et les détails. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Actualité : Storytelling : de belles histoires pour des formations efficaces Les signes traditionnels d’une bonne formation Si la formation professionnelle est devenue en quelques mois l’enjeu majeur du retour et du maintien dans l’emploi, mais aussi du développement de la compétitivité des entreprises, une donnée reste en revanche toujours source d’interrogation : son efficacité. Les moyens de mesure s'établissent sur trois éléments spécifiques : la motivation du stagiaire, l’environnement de travail pour mettre en application les connaissances acquises et la construction de la formation. Ce dernier point s’avère, dans le même temps, l’un des plus importants. Toutefois, concentrées sur le contenu, nombre de sessions de formation mises en œuvre en oublient un autre élément qui a depuis fait ses preuves : le contenant. Le storytelling, une histoire déjà ancienne Le storytelling fait de plus en plus parler de lui dans le secteur de la formation.

Concevoir et mettre en oeuvre une séquence de formation » CAFOC de Nantes PublicTout formateur débutant. Pré-requis Devoir animer une séquence de formation à terme Durée 6 jours Code15 M 01 Objectif Se construire des repères et s’approprier une méthodologie permettant de préparer et de mettre en œuvre des séquences de formation. Contenu La formation se déroule en deux étapes : Conception d’une séquence à partir des apports théoriques et méthodologiquesPrésentation d’une séquence de formation Contexte et analyse de la demandeMotivation de l’apprenant adulteObjectifs de formation et objectifs pédagogiquesMéthodes pédagogiquesSupports pédagogiquesÉtapes de conception et écriture d’un scénario pédagogiqueObservation et évaluation d’une séquence de formation Méthodes Alternance de mises en situation, d’apports théoriques et méthodologiques, et d’échanges de pratiques. Information complémentaire Ce module est en lien étroit avec le module M02 : « animer un groupe en formation » Intervenante : Marie CORTANA Ou Marie-Hélène BUREL Coût 882 euros TTC/stagiaire. Dates :

Related: