background preloader

Les outils e-learning

Les outils e-learning
Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Les questions intéressantes sont donc: quel usage pédagogique peut-on faire de tel ou tel outil? Les outils de communication et de collaboration Les outils de communication et de collaboration jouent un rôle essentiel en e-learning puisqu'ils rendent possible le tutorat, facilitent le travail des tuteurs et permettent la construction d'une véritable communauté d'apprentissage. les outils synchrones. Il est essentiel de toujours utiliser les outils les plus appropriés, efficaces et adéquats dans une situation donnée. Outils d’information Related:  Conception pédagogiqueOutils & liens utiles pour la conception e-Learning (dossier)

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ? Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? Le développement de la créativité : Et si on laissait l’élève s’exprimer ? Voir la 2ème partie de cet article

Cinq modèles PowerPoint gratuits pour e-Learning REMARQUE : L’original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d’Articulate. J’ai passé de bons moments lors des présentations récentes à Mineapolis et Nashville. C’est vraiment amusant de rencontrer des gens provenant de différentes régions du pays. Comme dans la plupart des sessions, je découvre de nombreuses personnes qui ont des difficultés à travailler à cause de ressources limités. Au cours de ces voyages, j’ai généralement du temps à l’aéroport, et habituellement je m’amuse autour d’idées de modèles. Voici justement un modèle avec lequel je jouais récemment (et quelques autres modèles que vous pouvez télécharger). Modèle PowerPoint "Business Time" Ce modèle est conçu autour de quatre sections. Si vous voulez changer les images dans les sections, c’est facile à réaliser. Modèle PowerPoint "Bluegreen" Le modèle ci-dessous provient de la démo Skyscan que j’avais réalisée deux ans auparavant. Modèle PowerPoint "Subtle Sky"

Blogs de profs, révisions du bac et du brevet 2014 !LeWebPédagogique ÉDUSCOL - Enseigner avec le numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

How To Chair a Socratic Webinar The Man Webinars are usually dreadful affairs. There is wise advice from Donald Taylor and there is the webinar manifesto (slightly too commercial: “Never design, deliver or sell lousy webinars again”) that will help you do a better job. A Socratic conversation is a philosophical method where the participants trust their own thinking, rather than accept the expertise of somebody else. Chairing a Socratic conversation requires some skills. Preparation Traditionally a Socratic conversation would start with questions that are raised by the participants. Start by thinking of questions that you would like to ask the audience. In a webinar you can work through one question every 15 minutes or so. You will not share the questions with the participants in advance. There is a limit to the number of participants in a Socratic conversation. At the start of webinar It is important to frame the Socratic conversation in the right way (your participants will not be used to this approach). Like this:

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

TICE-ÉDUCATION.fr LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE - Actualité pédagogique su Internet Conception des supports pédagogiques en formation à distance Conception des supports pédagogiques en formation à distance Au vu des principes généraux, le concepteur de supports pédagogiques doit donc : Traiter le savoir de façon à le mettre en situations auxquelles l'apprenant sera confronté et qui seront source d'apprentissage ; Préparer, anticiper des activités d'apprentissage et de contrôle ; Gérer, anticiper la progression ; Prévoir les interactions sociales entre les acteurs (apprenants, tuteur) ; Répondre aux attentes de l'apprenant à distance : L'apprenant doit comprendre le sujet traité, percevoir les intentions du concepteur, la façon dont le concepteur traite le sujet ; L'apprenant doit savoir ce que l'on attend de lui : ce qu'il doit faire, comment il doit le faire, avec qui, avec quoi, quand ; L'apprenant doit connaître les critères selon lesquels il sera évalué en terme de connaissance, de savoir-faire et la manière dont il sera évalué. De là on peut rapidement conclure " à chacun sa méthode ". Par rapport au contenu et objectifs

Proposer un itinéraire des apprentissages à réaliser | Didactique professionnelle Lorsque vous désirez faire un voyage important, généralement, vous établissez un itinéraire qui comporte les différentes étapes importantes de votre voyage. Votre itinéraire débute à votre point de départ et vous amène à votre point d’arrivée. De la même façon, dans une formation, il est important d’établir ces deux points ainsi que les différentes étapes qui vont vous permettre de passer du point A au point B. Si nous faisons le lien avec votre itinéraire de voyage, votre itinéraire des apprentissages devrait premièrement être établi à partir des éléments normatifs de votre programme, c’est-à-dire les objectifs. La formation répond aux mêmes règles. 1. Les tâches sont des actions correspondant aux objectifs de la formation. 2. La tâche globale correspond à l’objectif général de la formation. 3. Les tâches particulières correspondent à des sous‑objectifs ou à des éléments de la compétence. 4. 5. 6. 7. 8. 9. L’activité de transfert favorise la construction de liens avec la réalité. 10.

NUMÉRIQUE POUR CHANGER L´ÉCOLE - blog du Sgen-CFDT Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi.

REVUE SKOLE.FR - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

Related: