background preloader

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique
Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Très complet, ce mindmap permet de réfléchir à ce qu’est l’écrit Web et à formaliser un projet autour de cette notion, concrètement en se posant 7 grandes questions… en y apportant des réponses pratiques : Quoi ? Il s’agit donc d’une version augmentée et contextualisée des 5 W, dite aussi QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : carte heuristique, cartographie, écriture web, gestion de projet, méthodologie, site internet

3 Outils pour Sauvegarder Vos Comptes Médias Sociaux Et si vos comptes social media venaient à être hackés, supprimés ou encore suspendus ? Comment faire alors pour éviter de perdre vos listes d’amis, vos photos, vos messages … La meilleure solution consiste à effectuer une sauvegarde régulièrement de vos informations. A cette fin, je vous propose de découvrir 3 outils pour sauvegarder vos comptes médias sociaux. 1. Frostbox Frostbox fournit un système de sauvegarde dans le cloud pour Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare, Flickr, Vimeo, Instagram et … Gmail. Caractéristiques : Sauvegarde automatique hebdomadaire.Sauvegarde des listes d’abonnés, des photos et des vidéos.Données encryptées lors du transfert ou sur l’espace de stockage.Facilité de partage des fichiers, même avec des internautes qui n’ont pas de compte Frostbox.Partage sécurisé de documents avec des tiers.Accessible depuis n’importe quel ordinateur.Synchronisation possible entre plusieurs appareils. 2. 3. Il n’existe pas d’offre gratuite. Caractéristique :

[#Startups] Les 15 commandements d'un pitch percutant Episode incontournable de la vie d’une start-up, le pitch peut susciter certaines appréhensions de la part des porteurs de projets, notamment lorsqu’il s’agit de se jeter à l’eau devant un parterre d’investisseurs. Comment convaincre ? Quel point ne pas oublier ? Sur la forme 1. « Avant tout, il faut savoir à qui on s’adresse, » explique Maëva. 2. Lors de l’exécution du picth, « la personnalité du porteur de projet compte pour 80%, son discours seulement pour 20% », estime Maëva. 3. Comme toute pièce de théâtre, la répétition s’impose. 4. Maîtriser l’anglais semble indispensable. « Ce n’est pas l’accent qui compte mais la capacité à pouvoir parler de son projet en profondeur et si possible en plusieurs langues », explique Maëva. « Parler dans la même langue qu’un investisseur étranger peut tout de suite faire évoluer une relation », précise-t-elle. Sur le fond 5. D’après Oussama, « un bon élévator pitch commence toujours par une bonne phrase d’accroche ». 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Projet Opquast : comprendre et améliorer la qualité Web - Opquast Créer des images interactives avec "Images Actives" Intérêts du logiciel Images Actives Nous connaissons l’impact des supports visuels comme l’image ou la vidéo pour attirer l’attention des élèves. Nous savons également que l’image est un format facile à réaliser ou à trouver, à manipuler, à transporter, à dupliquer etc… Imaginez dès lors la possibilité de rendre cette image interactive en créant des zones répondant aux clics de la souris, d’y apporter de l’écrit ou même de l’audio puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage? C’est ce que nous propose le logiciel Images Actives. Le concept Grâce à ce logiciel, il est facile de transformer une simple image issue de votre ordinateur en image interactive. Téléchargement et installation Images Actives fonctionne sur les trois plateformes Linux Mac et Windows; vous trouverez le lien de téléchargement en bas de cet article. Prise en main Le site de l’éditeur fournit toutes les infos nécessaires pour bien débuter. Création d’une image active Exporter le résultat Exploitations possibles

Community Manager, seul contre tous ! | Samuel Ballonad Il y a quelques jours, je lisais un article expliquant la vie d’un Community Manager. Celui-ci doit constamment s’expliquer, voire se justifier auprès de sa Direction. Outre cette malheureuse mission, il doit aussi faire face aux remarques désobligeantes et insultes postées par des clients mécontents sur la page Facebook ou compte Twitter de l’entreprise. Pour être efficace le Community Manager doit également avoir une dimension « Profiler », analysant le type d’interlocuteur qu’il a en face de lui. Répondre à son employeur sur l’utilité des réseaux sociaux, de leur impact sur les comportements d’achat, l’influence qu’ils peuvent avoir sur les clients, … les études et articles ne manquent pas sur ces sujets. Mais lorsqu’il s’agit d’un commentaire portant atteinte à l’image de votre société comment faire ? Zen, restons zen. Voilà quelques conseils pour gardez le contrôle : Ne pas supprimer le commentaire. Chiffres Sources Digimind.

25 astuces pour Google Plus Google propose de nombreux services. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View. Ce dernier déchaîne les passions : certains le critiquent vivement, le comparant à une ville fantôme, quand d’autres encensent un service qu’ils considèrent comme étant le plus abouti des réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Google+ est comparable aux autres services du géant américain : il propose de nombreuses fonctionnalités et certaines sont peu connues. Un grand merci à Laura Manach, Fyv Le Guidec, Ambrose Mustache, Flora Desbrosses, Antoine Arrive, Sébastien Desprès, Philippe Kozak, Eric Messeca, Missemini NY et les autres : vos contributions sur Google+ nous ont permis de mettre au point cet article. Les raccourcis clavier Google+ ne déroge pas à la règle et propose de nombreux raccourcis clavier. Utiliser un hashtag sur Google Plus Comme sur Twitter, vous pouvez utiliser les hashtags sur Google+ en ajoutant un # avant un mot-clef.

Journalistools plantes indicatrices - Floraterre Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : pH largement inférieur à 7- le sol peut être plus ou moins pauvre, c'est le cas des prairies sèches ou landes sols riches en azote (nitrocline) : riche en azote plantes des milieux humides et aérés (mesohygrophiles) :

Les 10 erreurs des community managers débutants Vous avez créé, animez et gérez une page Facebook, un compte twitter ou toute autre présence sociale d’une entreprise ou organisation ? Alors vous faites du Community Management. Si chacun peut le faire.. il est des erreurs de débutants qui sont propres à ceux qui ne sont pas accoutumés aux pratiques de la profession… parce que cela en est une. Voici une liste d’erreurs courantes afin que vous évitiez de les commettre : 1-. Egocentrisme Les premiers pas sur le web social se font, à tort, avec l’idée unique de pouvoir en tirer un profit personnel. Il est courant de voir des entreprises qui ne partagent diffusent que des informations les concernant. Dans les modèles de la hiérarchie des effets ou AIDA (excellent article de F. 2-. Quand vous gérez des comptes corporates, vous vous devez de prendre du recul dans vos pratiques. Chacun aime avoir raison à l’issue d’une discussion, dans le cas de la gestion d’une page Facebook avoir raison, cela peut au final revenir à avoir tort. 3-. 4-. 5-. 6-.

Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Applis pour iPhone Applis pour iPad Tutoriel Gestion des pages Facebook Applis pour Android Licence :

16 Inspiring Examples of Interactive Maps in Web Design Interactive maps can be a a great way of displaying useful information in an engaging and attractive way by inviting the user to take action. With huge developments in GEO tagging over the last decade, the advent of Google Maps APIs and the introduction of Fusion tables, more and more websites are taking advantage of these comprehensive tools to showcase their data. We take a look at some interesting uses of these maps in 2013. The Music Map 50 Problems in 50 Days Mobile Bay Build with Chrome – Lego Flybe Route Map YCO Yacht The Global Transition GeocodEarth World of Merix Yvan Rodic – Cities Messages for Japan Startup Weekend Irrland Bluecadet Keystone

Related:  Social Media