background preloader

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique
Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Très complet, ce mindmap permet de réfléchir à ce qu’est l’écrit Web et à formaliser un projet autour de cette notion, concrètement en se posant 7 grandes questions… en y apportant des réponses pratiques : Quoi ? Il s’agit donc d’une version augmentée et contextualisée des 5 W, dite aussi QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : carte heuristique, cartographie, écriture web, gestion de projet, méthodologie, site internet

TICE et B2i > Ecrire avec les TICE > Concours d'écriture Responsable actuel de cette sous-rubrique : Céline Dunoyer | Page mise à jour le 13/3/2014 Concours national de journaux scolaires et lycé Ce concours s'adresse aux établissements qui font paraître ou vont créer un journal d'établissement dans le courant de l'année. Ce concours est ouvert aux journaux de toute forme: papier comme en ligne (sites et blogs). Il se passe en deux phases : phase 1 : concours ou sélections académiques ouverts à tous les journaux phase 2 : les journaux sélectionnés dans les académies participent au concours national Inscriptions avant le mois de mars Concours 2010 des jeunes écrivains - le La rubrique Concours pour les élèves de WebL Concours International d'écriture pour adole Ce site a organisé de nombreux concours d'écriture très passionnants.

Projet Opquast : comprendre et améliorer la qualité Web - Opquast Community Manager, seul contre tous ! | Samuel Ballonad Il y a quelques jours, je lisais un article expliquant la vie d’un Community Manager. Celui-ci doit constamment s’expliquer, voire se justifier auprès de sa Direction. Outre cette malheureuse mission, il doit aussi faire face aux remarques désobligeantes et insultes postées par des clients mécontents sur la page Facebook ou compte Twitter de l’entreprise. Pour être efficace le Community Manager doit également avoir une dimension « Profiler », analysant le type d’interlocuteur qu’il a en face de lui. Répondre à son employeur sur l’utilité des réseaux sociaux, de leur impact sur les comportements d’achat, l’influence qu’ils peuvent avoir sur les clients, … les études et articles ne manquent pas sur ces sujets. Mais lorsqu’il s’agit d’un commentaire portant atteinte à l’image de votre société comment faire ? Zen, restons zen. Voilà quelques conseils pour gardez le contrôle : Ne pas supprimer le commentaire. Chiffres Sources Digimind.

Comment Word a changé notre façon d'écrire En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ? Pierre-Marc de Biasi D’abord, il faut préciser qu’on est peut-être, technologiquement parlant, au milieu du gué. L’écriture est une technique. L’autre avancée de la machine, c’est que le feuillet devient une préfiguration de la page du livre. Qu’est-ce que ça a changé dans la pratique de l’écriture ? Par exemple, ce n’est pas la même chose d’avoir sous le nez des ratures ou pas. Classiquement, on dit que l’écrivain réalise quatre opérations fondamentales : l’ajout, la suppression, le déplacement, la substitution. Il y a deux ans, dans «le Monde», vous aviez lancé une alerte sur la disparition des brouillons, effet pervers inattendu de la révolution numérique.

Les 10 erreurs des community managers débutants Vous avez créé, animez et gérez une page Facebook, un compte twitter ou toute autre présence sociale d’une entreprise ou organisation ? Alors vous faites du Community Management. Si chacun peut le faire.. il est des erreurs de débutants qui sont propres à ceux qui ne sont pas accoutumés aux pratiques de la profession… parce que cela en est une. Voici une liste d’erreurs courantes afin que vous évitiez de les commettre : 1-. Egocentrisme Les premiers pas sur le web social se font, à tort, avec l’idée unique de pouvoir en tirer un profit personnel. Il est courant de voir des entreprises qui ne partagent diffusent que des informations les concernant. Dans les modèles de la hiérarchie des effets ou AIDA (excellent article de F. 2-. Quand vous gérez des comptes corporates, vous vous devez de prendre du recul dans vos pratiques. Chacun aime avoir raison à l’issue d’une discussion, dans le cas de la gestion d’une page Facebook avoir raison, cela peut au final revenir à avoir tort. 3-. 4-. 5-. 6-.

Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet Article initialement publié sur Eduscol Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone ». Les auteurs analysent les comportements scripturaux et le rapport à la langue écrite des adolescents à l’ère d’internet, ce qui les amène en particulier à souligner la dimension morale de l’écriture. Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation) publie une étude intitulée « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet » téléchargeable gratuitement à partir de leur page dédiée sur le site de l’Université catholique de Louvain. Pratiques et représentations en matière d’écriture… Lire la suite

Les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez sûrement déjà lu notre article sur l'indice d'engagement des utilisateurs sur les médias sociaux. Un bon timing est crucial pour répandre votre message auprès du maximum de gens. Cette infographie indique quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, Twitter, Linkedln, Google+ et Pinterest. Quelques mots sur le timing des publications sur les médias sociaux Remarque préalable importante : ce genre d’analyse est généralement basée sur un vaste ensemble de données. Ainsi, lorsque vous lisez l’infographie présente, sachez que vous avez peut-être une audience différente. De même, cette infographie ne fait pas référence à un fuseau horaire en particulier, mais je considèrerais qu’il s’agit de l’heure normale de l’Est. Apprenez à connaitre votre audience. Ceci étant dit, voici ce que cette étude a trouvé sur Les meilleurs et les pires moments pour publier sur les médias sociaux : Facebook : Meilleur timing 13h – 16hPire timing 20h – 08h

Typographie : une compilation de guides et règles typographiques | Vincent Mabillot, expressions libres Un document bien formé doit respecter des règles typographiques qui servent à facilité la lisibilité en regroupant des conventions permettant d’améliorer l’interprétation des contenus et partager des normes et un vocabulaire de mise en page indispensable aux professionnels de l’édition. Dans le cadre d’un cours de PAO avec Scribus, j’ai préparé une liste de ressources et guides sur la typographie pour les étudiants. Elle est emballée dans la plate-forme de cours, mais si elle peut-être utile, je la ressors ici : Autres recommandations de lecture: Ce contenu a été publié dans Contextes, Document numérique, Formation, Médias, avec comme mot(s)-clé(s) typographie.

Unités de mesure en HTML et CSS Les spécifications HTML ont toujours été discrètes sur les unités de mesure susceptibles d'être employées pour définir des grandeurs HTML (largeur d'une image ou d'une règle, hauteur d'une cellule dans un tableau, dimensions d'une police, etc..). L'introduction des styles s'accompagne d'une profusion d'unités de mesures, comme en témoigne la table ci-dessous, permettant de définir des grandeurs à l'aide de différentes unités (en particulier typographiques) en valeur absolue ou relative. Mais ces facilités restent cantonnées aux déclarations de style. Unités de mesure en usage et en projet Les spécifications 3.0 avaient prévu un attribut générique UNIT, permettant de définir pour la plupart des éléments du langage une unité de mesure adaptée. Actuellement, l'auteur d'une page HTML peut définir une grandeur de la manière suivante : en pixels (Eléments : IMG, [TABLE, TR, TH, TD], FRAME, HR; attributs : (WIDTH, HEIGHT).

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit Vous trouverez ci-dessous les enregistrements video de l'ensemble des interventions du séminaire. Le programme et l'argumentaire du séminaire peuvent être téléchargés ici.

Related: