background preloader

_n1.pdf

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire Éléments de la problématique L’observation de notre entourage professionnel permet de constater que peu d’enseignants de l’école primaire utilisent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la liaison avec les familles, alors qu’ils les utilisent couramment pour communiquer entre eux. On peut observer également que les familles utilisent de façon très diverse les outils mis à leur disposition. La problématique découle du constat de ces écarts : comprendre les raisons qui motivaient les diverses pratiques des parents. Les questions de recherche sont : en quoi les NTIC peuvent-elles faciliter les relations école-familles ? La méthodologie Dans une première approche réflexive, une littérature fut consultée dans les deux domaines que sont les relations école-famille et les NTIC à l’école. Une enquête auprès des parents de notre classe fut réalisée. L’interprétation des données Limites et suites du travail de recherche Il apparaît nécessaire dans l’avenir :

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique :

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question

Documents - sitEColes Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ? Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Cependant, le numérique a toute sa place pour faciliter la communication avec les familles, dans différentes situations : - Lorsque les parents ne peuvent pas se déplacer ou lorsque les déplacements ne se justifient pas : communication des menus de la cantine, rappel de certaines circulaires ou directives, par exemple. - Pour aider les familles dans l’accompagnement de leurs enfants. Avant de se lancer, quelles précautions prendre ? Les moyens possibles Des liens pour aller plus loin :

Les outils mobiles dans la classe L’utilisation des outils nomades avec les élèves pose de nombreux problèmes, non seulement d’intégration dans l’établissement, mais encore de choix de matériels et d’applications. Pourtant, des enseignants les utilisent vraiment avec leurs élèves. Leur expérience peut-elle être généralisée ? La table ronde « Les outils mobiles dans la classe », organisée par le Café pédagogique à Educatice le jeudi 24 novembre à 15h45, sera l’occasion de faire le point sur cette question, en mêlant présentations des travaux et réflexions des intervenants, deux enseignants « de terrain » et une chef de projet à la DGESCO. Professeur d'histoire-géographie, Jérôme Staub enseigne en collège à la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche. Ce projet s’appuie sur la volonté de montrer que le bruit a un impact important sur nos comportements mais aussi sur les aménagements urbains. Philippe Chavernac est professeur documentaliste au lycée professionnel Gustave Ferrié à Paris.

À l'école, numérique rime-t-il avec pensée magique? C'est le projet du présent qui annonce un avenir éducatif meilleur. Depuis plusieurs mois, tableaux interactifs, ordinateurs portables, tablettes numériques (pour ne citer que ceux-là), Twitter et les autres se pressent devant les portes des écoles un peu partout dans le monde industrialisé, afin de mettre leur modernité au service des générations montantes. Cette mise à jour d'un monde de l'enseignement qui creuse son clivage technologique avec le reste de la société est bien sûr plus que nécessaire, surtout pour des enfants qui, dès l'âge de trois ans, avant même d'intégrer la maternelle, sont capables de se promener sur YouTube avec un iPad. Or ce processus de rajeunissement, qui n'épargne pas le Québec où le pari de l'école en format numérisé vient d'être formulé par le gouvernement, s'accompagne de grands espoirs, de perspectives plus que positives, dont plusieurs semblent toutefois reposer sur cette pensée magique qui trouve son carburant dans le tout technologique. Comment?

Familles 2012 - Renforcer le lien entre famille et école Dans votre projet pour l’Ecole, que comptez-vous faire pour mieux garantir un rapprochement entre familles et école ? Réponses des candidats Un rapprochement des familles et de l’école est plus que jamais nécessaire, pour épauler les enfants dans leur scolarité, leurs orientations, lutter contre l’absentéisme ou le décrochage scolaire, vaincre la violence scolaire. Pour l’UNAF, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ils font partie de la « communauté éducative ». Les représentations des uns et des autres sont cependant souvent caricaturales : des parents perçus comme consuméristes ou démissionnaires par l’école, une école perçue comme élitiste et injuste par les parents. "Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ils font partie de la « communauté éducative »." Question 5.12 : Dans votre projet pour l’Ecole, que comptez-vous faire pour mieux garantir un rapprochement entre familles et école ? Nicolas Dupont-Aignan : François Bayrou : François Hollande :

Le premier smartphone Cette semaine un résumé d'un article de l'institut suisse des médias pour la formation et la culture: Dans la société actuelle, le téléphone mobile est devenu un compagnon de tous les jours. Il est devenu de moins en moins cher et très répandu chez les jeunes. On peut croire que les adolescents perdent leur temps en utilisant ces appareils mais au contraire, ils peuvent devenir des outils d'apprentissage très puissant. La plupart des écoles interdisent l'usage des Smartphones qui peuvent être des sources de perturbations. Toutefois, une activité préventive est essentielle pour faire prendre conscience à chaque enfant qu'il ne doit pas se laisser distraire en utilisant cette technologie. Un projet pilote de deux ans a été mené à l'école de Goldau en Suisse, plus précisément dans le canton de Schwytz. Un Smartphone est selon l’auteur le mélange entre un téléphone mobile et un ordinateur personnel. Jonathan et Dorian Source : PDF ApprendreAvecMobile

Apports pédagogiques du TBI : pourquoi utiliser le TBI en classe ? L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Considérons un premier aspect de la différenciation, les groupes de besoin ou de niveau. Mais là où l’ENT prend réellement toute son envergure, c’est dans la formalisation du parcours personnalisé de l’élève. Expérience : une démarche possible pour appréhender la différenciation avec l’ENT Quelles exigences ? Pour résumer :

CDDP 24 : UTILISER DES OUTILS NOMADES LES TABLETTES NUMERIQUES ou ardoises numériques, intercatives... Comment utiliser la tablette ? Quelles applications utiliser ? Quelles ressources ? Expérimentations : Quels vont être les nouveaux usages des tablettes, leur place dans la classe ? ► Guide de l’iPad 2 pour les enseignants en libre téléchargement. Exemples d'usages pédagogiques dans différentes disciplines ► Un exemple d'usage de la tablette en mathématiques: surcouche graphique, cahier numérique, exercices corrigés (IREM de la Réunion) ► Usages de la tablette au collège en SVT (classifier des animaux, consulter) et en Français (consulter) ► Des usages de la tablette iPad par le crdp-limousin ► Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème ► Tablettes numériques en géographie ► Réaliser une carte heristique à partir de ses notes de cours sur iPad, Académie de Grenoble Vous avez un projet de cartable numérique, de tablettes, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Les TICE : les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement sont au service de la reussite de tous les eleves meme ceux en dfficultes. L’education nationale accompagne les enseignants avec le soutien des collectivites pour construire une ecole resolument tournee vers le numerique afin de renforcer le lien famille/ecole dans des meilleures conditions. by marineaubert Mar 5

Related: