background preloader

Reas - red de redes de economía alternativa y solidaria

Reas - red de redes de economía alternativa y solidaria

http://www.economiasolidaria.org/

L’économie sociale au Portugal Au Portugal, l’économie sociale jouit depuis la révolution de 1974 d’une reconnaissance constitutionnelle (1). Lors de la présidence portugaise de l’Union en 1992, Lisbonne organisait la IIIe Conférence européenne de l’économie sociale. Les contacts entre les familles n’ont jamais cessé depuis, mais ont pris un tour nouveau en août 2010, avec la création du Conseil national de l’économie sociale. Rapide panorama de l’économie sociale dans ce pays où, comme ailleurs en Europe, une profonde crise budgétaire et politique est susceptible de faire évoluer les relations entre le tiers secteur (2) et les pouvoirs publics . L’influence de Georges Fauquet Accesorios, calzado y decoración con neumáticos reciclados, por Cyclus Fotos: Cyclus. En la búsqueda constante de nuevas formas para crear vínculos entre el hombre y la naturaleza, en Colombia los neumáticos que antes eran desechados y posteriormente incinerados ahora son productos innovadores que van desde zapatos hasta elementos decorativos. Moda y reciclaje son dos términos aparentemente diferentes, pero solo en su connotación gramatical porque en la practica estos dos se enlazan para mejorar las condiciones ambientales de nuestro planeta. Cyclus es la empresa gestora de esta iniciativa, que empezó con dos personas y que hoy cuenta con un equipo mas de 20 en Colombia, y muchas más alrededor del mundo en países como Reino Unido, Francia, España, Escandinavia, Italia, Costa Rica, Canadá y Estados Unidos. Además, posee talleres satélites entrenados en el manejo del material para expandir la producción.

Social entrepreneurship in Serbia: turning a crisis into a success Now is the right moment to support the development of social enterprise in Serbia, and it is important to do it properly. Having emerged from a turbulent period of its history, Serbia is moving towards EU accession. After making significant progress in the past decade, the country and its people are now facing destitution brought on by the global economic crisis. Ecuador Green Building Council - Casos de Estudio En el 2008, Antonio Portilla y Takashi Hirakawa se conocieron y acoplaron sus proyectos de vida (el reciclaje y la ayuda social respectivamente) para dar inicio a lo que hoy es FUI Reciclado. Posteriormente, el ecólogo José Fabara y la diseñadora Megumi Arima se unieron al plan y aportaron con más ideas para difundir el mensaje y ampliar la utilidad de los productos FUI. El proyecto inició bajo la asesoría de la bióloga Ana María Troya y el diseñador industrial Jaime Andrés Navarrete, quienes identificaron los distintos materiales que no se reciclaban en los rellenos del Distrito Metropolitano de Quito y que consecutivamente nos servirían para desarrollar distintos productos.

Démocratie territoriale Définissons ensemble de nouveaux indicateurs de richesses et de développement durable en Pays de la Loire. La Région des Pays de la Loire a adopté en juin 2009 son Agenda 21 pour un 21ème siècle solidaire et responsable, c'est-à-dire son programme d’actions au service du développement durable du territoire. Mesurer le développement durable Parmi les sujets à traiter dans ce cadre, celui des instruments de pilotage et de suivi : comment les élus et les agents de la collectivité, mais plus largement l’ensemble des acteurs ligériens, vont-ils pouvoir suivre et analyser les résultats obtenus ? Comment vont-ils pouvoir évaluer, non seulement l’action de la collectivité, mais plus globalement si l’évolution du territoire régional confirme, au fil du temps, l'avancée en faveur du développement durable ? Un enjeu citoyen

SPIRAL : SPIRAL : Mulhouse Contexte/ raison d'être La ville de Mulhouse (112000 habitants), située en France près des frontières allemande et suisse, a été pendant longtemps une ville libre rattachée aux cantons suisses puis réunie à la France en 1798. Elle a connu une période florissante pendant toute la révolution industrielle, notamment avec le développement du textile, puis de la chimie, des potasses d’Alsace et, enfin, plus récemment de l’industrie automobile. Cependant depuis les années 1980, elle traverse une période de crise économique avec le développement du chômage et l’émergence de situations socialement fragiles. La recherche d’innovations sociales a été depuis longtemps une des caractéristiques de l’histoire moderne de la ville. Les patrons de l’industrie eux-mêmes ont développé une approche sociale assez avancée pour l’époque et la municipalité a mis en place une politique sociale et des instances de concertation avec les habitants à partir des années 1990.

Territoire de coresponsabilité, Projet Together L’idée des territoires de coresponsabilité est de partir d’un débat entre citoyens ou membres d’une même organisation sur la définition du bien-être, à partir des besoins réels identifiés dans une démarche de concertation, pour repenser l’organisation de la société ou de l’économie. L’engagement de Mulhouse Grâce à sa riche histoire industrielle, Mulhouse a hérité d’une capacité à faire travailler ensemble les différents acteurs de son territoire pour le bien de la cité.Initialement proposée par le Conseil de l'Europe, cette démarche innovante fait écho à notre histoire, nos savoir-faire, nos ambitions, d'où un engagement de la Ville dans ce projet dès 2005. Pionnière dans cette approche, Mulhouse a expérimenté cette action avec différents groupes représentatifs des acteurs de son territoire. Les résultats particulièrement positifs des actions pilotes qui en ont découlé ont servi de base à l'élaboration d'un plan d’actions pour le bien-être de tous.

Avec le Bus Santé... La Picardie expérimente, depuis le 7 septembre 2009, un nouvel outil : un bussanté itinérant. Ce dispositif mobile de médecine préventive permettra de proposerun service médical de proximité aux habitants des petites communes rurales etde mener des actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage. A l’origine L’objectif est simple : renforcer l’accès auxsoins dans les zones déficitaires en professionnels de santé.

Les Ecossolies - C’est quoi, c’est qui ? Les Ecossolies, comme économie sociale et solidaire L’association Les Écossolies regroupe des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants qui se reconnaissent dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) : Associations, scops, mutuelle, fondation, collectivités, militants individuels, porteurs de projets...de la région nantaise. Les Ecossolies s’inscrivent dans une volonté de transformation sociale : Les Ecossolies mobilisent et s’appuient sur : Des personnes intéressées par l’ESS, des porteurs de projet, des entrepreneurs, des dirigeants, des professionnels, des techniciens et des élus des collectivités, Des militants, des associations, des mutuelles, des coopératives, des réseaux et des collectivités.

Innovation sociale ouverte au pays de Brest les 22 premières fiches projets Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État. D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs.

Related: