background preloader

Boîte à outils

Boîte à outils
Related:  sérious gameBoîte à outilseconomie

Teach with Portals Sorti le 19 avril 2011, Portal 2 a été un énorme succès pour l’éditeur Valve Software. Ce jeu vidéo de réflexion sur PC propose au joueur de participer à des tests au sein d’une installation scientifique. Pour les réussir, il doit se servir d’un propulseur qui va créer un portail lui permettant de se déplacer instantanément d’un point à un autre. Des enseignants l’ont découvert, et ont commencé à utiliser ce jeu en classe pour aider les élèves à apprendre. En réponse, Valve a ouvert un programme afin que les enseignants puissent avoir libre accès à Portal 2 et son créateur de casse-tête Puzzle Maker dans leurs salles de classe. Ce programme s’intitule « Teach with portals. Portal 2 a été créé comme un jeu de divertissement mais Puzzle Maker permet de modéliser des niveaux et ainsi lui offrir une véritable dimension éducative. Site du projet :

un logiciel gratuit GED Malodos est un outil de gestion électronique (personnelle) de documents (GED). Il est conçu pour permettre de transférer l'ensemble de vos documents papier (factures, fiches de paye, etc...) sous forme électronique à partir d'un scanner. Une fois un document scanné, il est possible d'y attacher un ensemble de mots clefs, un titre, une description et une date d'effet. Il est alors par la suite très simple de rechercher n'importe lequel de vos documents par mot clef/date. Vous avez la possibilité de classer les documents dans des dossiers virtuels, de créer une vue hiérarchique par mots clef, de faire une sauvegarde do votre base de données ainsi que de créer une archive transportable contenant tout ou partie de vos documents. Malodos fonctionne sous Windows XP, Vista et 7 et est disponible en anglais et en français. Téléchargement :HomepageTuto :Manuel en ligne (en anglais)

Le contrat unique, souvent envisagé mais jamais concrétisé De Dominique de Villepin à François Bayrou, le contrat de travail fait des émules. Mais la réticence des syndicats comme du patronat l'a toujours privé d'une existence pérenne. Depuis près de dix ans, les gouvernements successifs réfléchissent à un contrat de travail unique. Envisagent parfois de le mettre en place, voire y parviennent, puis finalement l'abandonnent. Ce qui explique la prudence de Manuel Valls sur le sujet, quand il estime l'idée intéressante mais précise dans la foulée que «les partenaires sociaux n'ont pas souhaité s'engager» sur la question. Dès 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Économie commande un rapport sur l'idée d'un contrat de travail unique. L'échec du Contrat nouvelles embauches L'année suivante, Dominique de Villepin est le premier à présenter un projet de contrat unique, bien qu'il n'en porte pas le nom. Nicolas Sarkozy renonce Malgré son élection, Nicolas Sarkozy ne concrétisera pas l'idée.

Meet The business game - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne. Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Le jeu est organisé sur la base d'un tournoi, dans lequel il faut créer des jeux, composés de manches. Les participants doivent prendre des décisions stratégiques en Mercatique, Production, Approvisionnement, Finance, R&D, Distribution et Ressources Humaines. Contrairement à Simuland où les produits ne sont pas définis, La fabrication et la commercialisation de deux téléphones sont la base de l'activité de Business game, avec des stratégies pré-définies (gamme, prévision des ventes). Plusieurs tournois peuvent être lancés, mais avec des membres différents. Avant de jouer Pour l'enseignant 1°) L'enseignant est inscrit avec son adresse académique La terminologie de Business Game n'est pas stabilisée. Un tournoi (appelé aussi "cours" !)

La boite à outils du veilleur 2.0 à égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes Les inégalités économiques extrêmes ont explosé dans le monde ces 30 dernières années, jusqu’à représenter l’un des plus grands défis économiques, sociaux et politiques de notre époque. En Afrique du Sud, elles excèdent aujourd’hui celles déplorées à la fin de l’apartheid. Les conséquences sont corrosives pour tous. Les inégalités extrêmes corrompent la politique, freinent la croissance économique et entravent la mobilité sociale. Elles alimentent le crime et même des conflits violents. Elles dilapident les talents, anéantissent le potentiel et minent les bases de nos sociétés. Surtout, l’augmentation rapide des inégalités économiques extrêmes fait obstacle à l’éradication de la pauvreté à l’échelle mondiale. Les dizaines d’années d’expérience accumulées par Oxfam au sein des communautés les plus pauvres nous ont appris que la pauvreté et les inégalités ne sont ni inévitables ni accidentelles, mais qu’elles résultent de choix politiques délibérés.

Nos entreprises vont-elles devenir un immense terrain de jeu ? Longtemps stigmatisé et relégué au rang d’industrie mineure, le jeu vidéo vit des changements palpables depuis l’avènement du numérique. Plébiscité durant de longues années par une majorité d’adolescents, ce medium est dorénavant le plus commun et le plus expressif de notre société. Slate titrait les jours derniers « les jeux vidéo peuvent-ils devenir la forme d’art que le 21ème siècle va consacrer? ». Cette évolution créative, graphique, narrative mais aussi interactive du jeu vidéo impactent la conscience collective de masse qui rentre tout naturellement dans une nouvelle phase. La Gamification est-elle en mesure de renouveler nos sociétés et institutions ? Le jeu vidéo est sorti de son périmètre habituel et l’une des plus belles illustrations de cette évolution, la gamification, contribue à aider certains domaines en quête de renouveau ou de perfectionnement. Une transition idéale pour Olivier Mauco, venu présenter sa vision de la gamification.

tiki-toki.com timeliner School projects perfect to explore key events in history Studeo Les jeux sérieux - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de SIMULAND Simuland propose plusieurs cadres d'entreprises fictives. Chaque participant s'inscrit et possède les mêmes données économiques de départ au sujet des employés, des machines, de la production, des infrastructures et du marketing. Chaque login de participant correspond à une entreprise spécifique. Il faut prendre des décisions dans ces 5 domaines à intervalles réguliers dont le temps dépend du type de jeu choisi (de 5mn à 20 mn). Après chaque décision, le résultat et la position de l'entreprise par rapport à ses concurrents est communiqué par le jeu. Un classement par rapport à l'ensemble des joueurs est communiqué à chaque tour ainsi que des données en valeurs et en liquidités. Ce jeu de simulation peut être exploité soit en milieu fermé, donc dédié à la classe (avec un abonnement) ou ouvert (en même temps que d'autres internautes = gratuit). Deux séances ont été effectuées dans un classe de première année de prépa ECT

Faire du dessin numérique aléatoire en classe avec Alchemy Les références au numérique dans les programmes d’enseignement en arts-visuels sont riches, précises et incitatives. “Dans le champ des arts plastiques, l’appropriation artistique du numérique suscite de nouvelles questions, renouvelle ou met en perspective les codes fondamentaux de la création d’images. (…) L’enseignement des arts plastiques doit permettre aux élèves d’explorer ce médium.” L’utilisation en classe des outils de création et du “matériau” numérique participe donc de l’acquisition du B2I et à fortiori du Socle Commun de connaissances et de compétences en favorisant en règle générale un mode d’apprentissage fort, le “faire pour comprendre”. Un outil comme Alchemy, va permettre d’explorer des formes nouvelles et spécifiques de création en classe, ouvrant ainsi de nouveaux champs pédagogiques. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Relation avec le thème de l’édition lu : 1502 fois

Related: