background preloader

OuiShare Fest 2014: The Age of Communities.

OuiShare Fest 2014: The Age of Communities.

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir. Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. Tous les secteurs impactés... ...jusqu'à la définition même de l'entreprise Face à un phénomène d'une telle ampleur, les sociétés devront se réorganiser en interne, selon Altimeter Group.

Retours sur les rencontres participatives mousTIC 2013 | Lilian Ricaud Les rencontres mousTIC (mise en oeuvres des usages sociaux des TICs) un évenement participatif autour de la coopération et du partage ont eu lieu les 27, 28, 29 mars 2013 à Montpellier. Voici un petit retour sur cet évènement atypique qui méle conférences, usages collaboratifs, interventions artistiques, et explore de nouvelles façons de travailler et vivre ensemble. Les rencontres MousTIC un évènement co-créatif atypique MousTIC est un évènement atypique dans son organisation, son format et son contenu. Ainsi l’évènement qui a rassemblé plus de 200 participants sur 3 jours au coeur de Montpellier a été organisé par un collectif ouvert composé de structures très différentes par leur taille et leur domaine d’activité mais partageant néanmoins une envie de commune de développer les pratiques coopératives. Voici un retour sur ces différents formats. Conférences Si le format conférence n’était pas particulièrement original en soi, le contenu lui l’était avec des sujets pointus et pertinents.

OuiShare Fest : premier événement européen sur l’économie collaborative OuiShare annonce aujourd’hui le lancement du OuiShare Fest, le premier événement européen dédié à la nouvelle économie collaborative, qui aura lieu au Cabaret Sauvage à Paris du 2 au 4 mai 2013. OuiShare OuiShare est une aventure spontanée, née en Janvier 2012 à Paris, à partir d’un groupe facebook. Un an après, la communauté comptait plus de 400 membres issus de 20 pays en Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine et contribuant en Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Italien et Allemand. Une équipe de 30 membres plus actifs fait grandir OuiShare au quotidien en co-construisant cette aventure collaborative avec l’ensemble de la communauté. OuiShare, c’est aujourd’hui une communauté ouverte internationale de passionnés (entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, et bien d’autres) qui oeuvrent pour le développement de l’économie collaborative. Le OuiShare Fest ! Pour Lisa Gansky, fondatrice de MeshLabs et auteur de “The Mesh” A propos de Edwin Mootoosamy

OuiShare - Connecting the Collaborative Economy Quel rameur ? | LA REVANCHE DU RAMEUR Le titre LA REVANCHE DU RAMEUR fait référence à la fable des rameurs. L’origine de cette fable humoristique semble remonter à 1997. Il en existe de nombreuses variantes. Voici celle qui est utilisée pour débuter le premier chapitre Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron.

Aller simple vers le futur : numérique et révolutions de demain Gilles Babinet Digital Champion et Serial Entrepeneur Gilles crée sa première société en 1989, Escalade Industrie, spécialisée dans les travaux en hauteur. Business Leeaarn a l'immense plaisir d'accueillir Gilles Babinet pour une master classe exceptionnelle sur le thème des révolutions entrainées par le numérique. Le nombre de places étant limité, la conférence sera filmée et la captation envoyée à tous les participants. Au cours de cette master classe suivie d'une séance de Q&A, l'entrepreneur Gilles Babinet abordera toutes les révolutions en cours et à venir de notre société. Cette conférence s'adresse à tous les décideurs soucieux de s'approprier les enjeux de demain et d'innover. Au programme : - open data - crowdfunding - open éducation et formation - santé et génétique. Le cours est ouvert à tous, que vous soyez entrepreneur, journaliste, consultant, étudiant ou simplement curieux.

Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ? La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées. Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. De quoi s’agit-il ? Si certaines rêvent que le bitcoin s’impose comme véritable alternative aux euros ou au dollar, aujourd’hui, le système demeure essentiellement utilisé pour effectuer des dons en ligne, acheter des services d’hébergement, jouer à des jeux d’argent en ligne, ou encore l’achat de stupéfiants. Les usages demeurent donc limités, mais tout le monde s’accorde néanmoins à dire que Bitcoin est une formidable preuve de la validité du concept de monnaie P2P, du moins du point de vue technique. “Un système conçu pour créer des milliardaires en bitcoins” Bitcoin fait l’objet de deux sortes de critiques. Credit picture zcopley

Troczone.com - l'empire du troc (échanges de DVD, Jeux Vidéo, CD, Livres) Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest ! Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. « Il nous est tous arrivé d'avoir besoin d'un coup de pouce ou d'une information dans un délai très court. Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Pourquoi acheter un objet dont on va peu se servir ? Sur co-recyclage.com, pas d’argent, pas d’échange, pas de troc, mais du PUR don. Les spécialisés Troczone est un site de troc spécialisé dans les objets culturels. Transformer les boîtes aux lettres en kiosques de partage. Avec Beyondcroissant, vous pourrez vous inviter chez un inconnu pour dîner… ou inviter à dîner des inconnus. Guesttoguest va encore plus loin et propose aux particuliers d’échanger leurs maisons respectives. Mesbonnescopines est un réseau social d’entraide réservé aux femmes !

Le jobbing : « une activité qui explose et doit être normée » | YoupiJob.fr est la première plateforme française de jobbing. A l’occasion de la sortie de l’application iPhone du service, nous avons échangé avec Bertrand Tournier, un des co-fondateurs de YoupiJob.fr, qui nous en dit un peu plus sur ce qu’est le jobbing et sur les questions économiques et fiscales liées au développement du secteur. En quoi consiste le service précisément ? De quoi se charge Youpijob dans la mise en relation ? YoupiJob.fr développe la première plateforme française de jobbing sur le marché des services aux particuliers, dédiés aux services de la vie quotidienne. Le principe est simple : mettre en relation 2 catégories de particuliers. La crise, la hausse du chômage, les fins de mois difficiles obligent les consommateurs à faire de plus en plus appel à ce qu’on appelle le « système D ». Quelles sont les tâches les plus effectuées ? Que répondez-vous aux critiques : - sur la précarisation de travailleurs sur votre plateforme ? La précarisation ? A propos de Antonin Léonard

Related: