background preloader

Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS)

Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS)
Reprise de ce blog pour fêter mes 15 ans d’utilisation d’un système GNU/Linux *. Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai testé un temps Kubuntu avant d’opter pour Linux Mint (en version KDE ou Lxde pour une machine moins puissante). Ca marche. C’est fun Par construction ces logiciels «bougent» plus rapidement que dans le monde propriétaire d’Apple ou Microsoft. C’est simple Si les gens sur leur PC ou netbook devaient installer Windows, ils trouveraient ça un peu compliqué. C’est légal et gratuit J’aurais pu commencer par là. C’est politique Utiliser un logiciel libre est certes pratique, confortable, légal, souvent gratuit… Mais c’est aussi un état d’esprit qui conduit à réaliser que le monde de l’informatique et par extension du numérique n’est pas une technologie neutre.

Outlook.com lancé officiellement aujourd'hui Mardi 19 février Web - 19 février 2013 :: 11:44 :: Par Eric Après un lancement en version bêta le 31 juillet 2012, et 25 millions d’utilisateurs atteints fin novembre, Microsoft annonce l’ouverture officielle au public de son service de webmail Outlook.com ce jour. Microsoft indique que le service compte aujourd’hui 60 millions d’utilisateurs, un chiffre finalement logique et sans grande surprise dans la mesure où tous les titulaires d’un compte Hotmail sont invités à basculer sur Outlook.com avant l’été prochain, surtout lorsque l’on sait que Hotmail reste le premier service de webmail au monde avec environ 330 millions d’utilisateurs (contre environ 275 millions pour Yahoo! Mail et 200 millions pour Gmail). Parmi les fonctionnalités à retenir, celle qui trie automatiquement les messages par contact, newsletter, date de réception et mise à jour des réseaux sociaux. voir Outlook.com (qui pointe en fait sur

Comment améliorer la diffusion de sa veille ? Compte-rendu de la matinée ADBS Le secteur « Veille et Recherche sur Internet » de l’ADBS a organisé le 6 décembre dernier, en collaboration avec le secteur Santé, une matinée sur le thème « Comment améliorer la diffusion de sa veille ? ». Cette matinée était le prolongement logique de celle qui s’était intéressée en mai dernier à la phase amont de la veille, à savoir le choix de la plateforme – voir « Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Les témoignages de veilleurs sur la diffusion de leur veille Centrée sur les retours d’expérience d’adhérents de l’ADBS, cette manifestation a permis à cinq professionnels de l’information, appartenant à des domaines et des organismes très différents (Veolia Environnement, TF1, Total, FLA Consultants et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie…), d’expliquer leur démarche et les outils qu’ils avaient choisis pour diffuser et capitaliser les résultats de leur veille. Bonne lecture !

Un plan de développement des usages du numérique pour le CUCS de Chambéry Métropole. | le fil des idées Chambéry Métropole a décidé de réaliser un état des lieux participatif des usages du numérique dans les quartiers de la politique de la ville de son agglomération. Cet état des lieux doit aboutir à la conception et la mise en œuvre d’un plan de développement des usages du numérique permettant une cohérence d’intervention sur l’ensemble du territoire. La métropole a fait appel à la m@ison de Grigny qui a décidé de me confier une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Trois phases sont prévues: Un état des lieux participatif permettant également le recueil de propositions pour répondre aux attentes et aux problématiques soulevées.La mise en place de projets pilotes sur les thématique éducation, insertion et participation.L’élaboration et la validation d’un plan de développement des usages du numérique . Cela se fera dans le cadre d’une démarche participative permettant de s’appuyer sur les réalités vécues par les populations et les acteurs du CUCS d’agglomération.

Un nouveau joueur dans le monde du mindmapping Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes". Dans cette acceptation, faire référence à la magie revient à nous piéger - gentiment lorsqu'il s'agit d'un spectacle, et parce qu'il s'agit d'un spectacle - ou, plus grave, nous considérer comme des benêts placés devant des phénomènes trop complexes pour nos esprits limités. En matière d'illusion, nul n'a attendu le numérique pour nous faire rêver. Illusion, convocation du surnaturel, roublardise ou innovation qui dépasse l'entendement : toutes les acceptations de la "magie" liée au numérique figurent dans ce dossier.

Un service d'impression 3D qui transforme les dessins d'enfants en objets matériels Un éditeur catalan vient de lancer un nouveau service qui devrait plaire aux familles : le rendu et l’impression 3D de dessins d’enfants. Avec l’internet des objets et l’économie du partage, le marché potentiel autour de l’impression 3D est certainement la Next Big Thing des années à venir dans l’économie numérique. Une économie plus seulement numérique puisqu’il s’agit ici de « rematérialiser » des objets à partir de données immatérielles, autrement dit de transformer des pixels en atomes[1]. De nombreux services se sont déjà créés autour de ce marché naissant et prometteur, parmi lesquels on peut citer le français Sculpteo, qui vient de recevoir le Prix Best Innovation au CES 2013 pour son application mobile de création 3D. Un autre éditeur, catalan celui-ci, basé à Barcelone, vient de lancer un nouveau service qui devrait plaire aux familles : le rendu et l’impression 3D de dessins d’enfants. Voir le site CrayonCreatures (source)

Le storytelling transmedia réinvente le marketing digital C’est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère où le marketing et le contenu deviennent indivisibles. Le modèle traditionnel qui a animé durant de longues décennies nos entreprises est aujourd’hui vecteur de saturation. Il est par ailleurs de moins en moins pertinent à l’heure de la fragmentation des médias et des audiences. Cette désynchronisation C’est une évidence, nous entrons dans une nouvelle ère où le marketing et le contenu deviennent indivisibles. Le modèle traditionnel qui a animé durant de longues décennies nos entreprises est aujourd’hui vecteur de saturation. Cette désynchronisation de nos modes de consommation des contenus doit-être perçue comme un atout, à condition de passer du stade de la déclinaison (crossmedia) à celui de la narration (transmedia). Cette nouvelle forme d’écriture interactive ne date pas d’aujourd’hui puisque Henri Jenkins a été le premier universitaire a s’y intéresser il y a plus de dix ans.

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Scrumblr vous demande de donner un nom à votre tableau. Une liste des participants s’affiche en bas à droite du tableau. Vous pouvez tester Scrumblr ici sur le web. Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ? Qu’on la couvre de louanges ou qu’on en critique les imperfections, l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne laisse pas indifférent. Mieux, elle est incontournable et même consultée au quotidien par ses détracteurs. Le wiki collaboratif appliqué au domaine de la παιδεία (étymologiquement donc un outil d’”éducation rapide”, en écho à l’”éducation complète” de l’encyclopédie) se révèle en effet être une formule à succès puisque plus de 15 millions d’internautes consultent chaque jour une partie des 20 millions d’articles disponibles sur cette plate-forme qui se décline en 270 langues. J’utilise Wikipédia au travail, et vous ? Cliquez ici pour accéder au texte de l’entretien sur Wikinews Wikipédia est un outil incontournable de ma vie professionnelle. La connaissance en réseau, plus qu’une compilation de savoirs Cliquez ici pour accéder à l’article et aux illustrations Se former à Wikipédia Pour aller plus loin Utilisez-vous Wikipédia à titre professionnel ?

Related: