background preloader

Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient

Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient
Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient Exposé : Le calcul du coût de revient suit exactement le processus développé dans la leçon 4 : il faut déterminer successivement les coûts d’achat, de production et enfin de revient. A l’occasion de l’achat des matières premières, va se poser le problème de l’évaluation des stocks. Il existe plusieurs méthodes possibles d’évaluation des stocks. " Dans la société Arc-en-ciel, l’état des stocks se présente ainsi : stock de matières premières en début de mois : 16 666 kg de matières premières pour 999 960 €. 1.1. Le principe est extrêmement simple : les matières (ou marchandises) sont sorties du stock à leur coût d’achat, en privilégiant par priorité les plus anciennes. Tableau 1‑1 : évaluation des stocks selon la méthode « premier entré, premier sorti » Les entrées sont calculées à leur coût d’achat, c’est-à-dire frais d’achat compris, soit : 1.2. 1.3. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.

http://unt.unice.fr/aunege/Comptabilite_analytique_L2/html/lecon_05.html

Related:  Méthodes de fixation des prixdemarche de calcul de cout des centres de responsabilitéCollection-CLASSE Bts CG1-Processus 5Prix cibleProcessus 5 :Analyse et prévision de l'activité

Plus le produit est coûteux, plus il est désirable Les marques de luxe proposent année après année des prix toujours plus stratosphériques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le prix des produits de luxe s'envole. L'attrait quasiment hypnotique de certaines marques, conjugué au nombre grandissant de clients extrêmement fortunés dans le monde entier, permet aux groupes de luxe de proposer année après année des prix toujours plus stratosphériques. Avec le passage à l'euro, cette tendance s'est confirmée. Calcul des coûts : détermination des coûts complets Calcul des coûts : La méthode des coûts complets Le coût complet est aussi appelée coût de revient. La méthode de calcul des coûts complets est donc en d’autre termes une méthode de calcul du coût de revient des produits d’une entreprise durant une période donnée. Ce calcul intègre l’ensemble des charges supportées durant le processus de fabrication et de distribution des produits. La méthode des coûts complets réparties les différentes charges incorporables aux couts en deux catégories : Les charges directes.

Calculer son prix de revient - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créat Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Le prix de revient d'un produit ou d'un service correspond à la somme de tous les coûts supportés pour sa production.Le résultat (bénéfice, ou perte) est la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Pour bien connaître ses prix de revient, il faut donc décomposer les différents coûts associés au produit ou à la prestation, de façon à pouvoir déterminer la façon d'agir sur chacun d'eux pour les réduire. Ne pas prêter suffisamment attention à l'ensemble des coûts comporte de nombreux risques :- le risque de ne pas chercher à les réduire,- le risque de ne pas prendre conscience d'une détérioration de la situation financière de l'entreprise,- le risque de fixer un prix trop bas qui ferait vendre à perte...

Calculs : Etude de prix, déboursé, devis, marges, facture, factures, facturation, vente, batiment, excel Formation des prix Coût d'achat = Prix d'achat net + Frais d'achat Coût de production = Coût d'achat + Frais de production Coût de revient = Coût de production + Frais de distribution Résultat = Prix de vente - Coût de revient (bénéfice ou perte) Marge brute La marge brute exprime la différence entre le prix de vente et le prix d'achat du produit. Taux de marge (TM) C'est le pourcentage de la marge (différence entre : le prix de revient (P.R) - et le prix de vente (P.V) imputé sur le prix de vente (normalement)

LE MARKETING STRATEGIQUE Définir une stratégie en toute simplicité Explicitez vos buts Définir une stratégie va vous permettre d'identifier les leviers qui vous permettront d'atteindre vos buts. Que souhaitez-vous au fond de vous-mêmes : rester une entreprise indépendante sur votre niche ? Vous développer ? Assurer votre pérennité ? Gagner en prestige ?...

Sensibilité-prix : Le consommateur impose sa loi Des commerçants le sourire aux lèvres, voilà un signe infaillible que le client revient en magasin. Coup sur coup, Carrefour et Système U ont révélé cette semaine une embellie de leurs ventes. Avec un record de + 10 % en juillet pour les magasins U. Ces performances confirment la bonne tenue de la consommation au deuxième trimestre (+ 0,3 %). Quelques contrôles courants sur les stocks Les stocks présentent des risques parce qu'ils peuvent être vus comme une variable d'ajustement du résultat. Leur contrôle est important. Le code de commerce, dans son article L123-12 alinéa 2 oblige les personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant, à faire chaque année, un inventaire de leurs actifs et passifs. Cet inventaire est obligatoirement établi à la clôture de l'exercice ou à une date suffisamment proche pour pouvoir retrouver le stock de fin d'exercice avec quelques retraitements mineurs.

Un cadre juridique pour les “ventes flash” « Ventes flash », terme que le droit ne connait pas, mais procédé qui n’est pourtant pas une « zone de non-droit ». Comme tout domaine qui n’est pas régit par des règles spéciales, il a vocation à être régit par le droit commun. Pour savoir quelles règles lui appliquer, le professionnel du droit doit qualifier ce terme marketing. Zoom. Nouvelle offre : achetez votre gaz à votre prix ! Pétrole, climat, géopolitique,… autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer rapidement les prix du gaz naturel sur les marchés internationaux. GDF SUEZ Énergies France veille sur ces marchés, pour vous permettre d’acheter votre gaz naturel au meilleur moment et aux meilleures conditions possibles pour votre entreprise. Quelques heures suffisent pour voir la courbe du prix spot bondir ou s’infléchir de quelques points ; volatilité qui ne facilite pas votre choix entre les nombreuses offres de prix de fourniture pouvant vous être proposées. Et à moins de disposer d’un Service d’achat de l’énergie qui surveille en permanence l’évolution des prix sur les places de marché, force est de constater que vous pouvez, souvent, passer à côté des opportunités prix qui peuvent se présenter.

Leçon n° 4 : les coûts complets Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : Le prix : trois étapes d’une tarification optimale Le prix : un instrument puissant de rentabilité et de satisfaction client Le prix est la variable d’ajustement de votre chiffre d’affaires qui a le plus d’impact sur votre résultat. Une étude a montré qu’améliorer votre tarification améliore en moyenne votre profit opérationnel 3 ou 4 fois plus que n’importe quel autre facteur (par exemple, par rapport à une diminution des coûts ou une augmentation des ventes.) Alors que le prix est reconnu comme un vecteur puissant d’amélioration de la rentabilité d’une activité, de nombreuses entreprises hésitent encore à aborder ce problème. Cet article identifie trois étapes amenant à la mise en œuvre d’une tarification intelligente.

Nomenclature Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le mot et l'idée viennent directement du latin «nomenclatura». Primitivement, le nomenclator désigne l'esclave qui clame les noms des plats d'un dîner ou annonce les personnes à leur arrivée en un lieu . À Rome, un candidat à une magistrature se fait accompagner de son nomenclateur afin que celui-ci lui rappele discrètement le nom des citoyens qu'il doit saluer.

Cours : La fixation du prix Texte à méditer : "Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette." John ADAMS "Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice." "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées." Winston CHURCHILL Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure.

Related:  Coûts, taux de margeMARKETING STRATEGIQUEProcessus 5