background preloader

Animation flash

Related:  Immunité

Troisième La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Vaste programme !

Mon frigo idéal Que ce soit en collège ou au lycée, cette séquence peut être exploitée pour aborder l’équilibre alimentaire et servir de support au débat et à une réflexion centrée sur la dimension culturelle et « intime » de l’alimentation. En effet, la réflexion sur une alimentation équilibrée ne peut être uniquement organisée selon une approche biologique des besoins alimentaires et des connaissances sur les nutriments. Manger équilibré ne signifie pas « manger tous la même chose ». La reconnaissance de la diversité des pratiques culinaires, des goûts, des traditions familiales et de l’environnement liés à l’alimentation : le temps, les moyens financiers, constituent des éléments indispensables pour que chacun puisse ensuite s’approprier les principes d’une hygiène de vie saine et les adapter à sa propre réalité.Une approche anthropologique pourrait être proposée autour des goûts/des plats familiaux.

L’immunité innée | Immunologie et Diabète de type 1 Cette immunité est génétiquement héritée et présente dès la naissance, elle ne nécessite donc pas d’apprentissage préalable. Elle est composée de mécanismes de reconnaissance et d’action qui ont été très conservés au cours de l’évolution. Induite par un signal de danger, elle est rapidement mise en œuvre et stéréotypée. Elle constitue la 1ère ligne de défense de l’organisme. Elle correspond au mécanisme de réaction inflammatoire. 1. La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l’organisme des agressions externes (cf. Lorsque la barrière de la peau est franchie, les corps étrangers sont détectés par les cellules sentinelles de l’immunité, les globules blancs qu’on appelle leucocytes, qui circulent dans le sang ou la lymphe ou résident dans les tissus. Certains médiateurs chimiques, tels que l’histamine sécrétée par les mastocytes, augmentent la vasodilatation et la perméabilité des vaisseaux à proximité de la zone lésée. 2. Les modules induits : 3.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. B.3.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

Système digestif Réseau Canopé Aide à la navigation Rotation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement latéral Translation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement vertical Zoom Molette de la souris Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. chargement Virus H1N1, H3N2, H5N8 etc.. des chiffres et des lettres ? | Virologie pour tous Il y a certainement des curieux qui se sentent frustrés lorsqu’ils rencontrent au hasard d’une lecture passionnante la mention d’un virus de la grippe évoqué par son acronyme H1N1, ou H3N2 ou H5N8 etc.. Pourquoi cette formulation ? Que signifie-t-elle ? D’où vient-elle ? L’hémagglutinine décrit l’activité des virus à se fixer sur la cellule, un attachement à un composant cellulaire nommé « récepteur »qui déclenche le processus d’infection (cf. La neuraminidase est une activité enzymatique (les enzymes sont des facilitateurs de réactions biochimiques) qui intervient à la fin du cycle de multiplication virale où des milliers de virus sont produits par la cellule infectée. Ainsi, toutes les particules virales de la grippe ont des H et des N sur leur surface. Voyons maintenant les chiffres. Pour les virus de types B et C, on ne connaissait qu’un seul H et N.

Créez des vidéos pédagogiques avec Explee - Madmagz Education Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. Aujourd’hui, Explee propose une offre “éducation” qui permet aux professeurs de créer des vidéos pour ou avec leurs étudiants, de les partager avec d’autres professeurs et de découvrir les meilleurs vidéos pédagogiques du moment. Pour cela, il suffit de créer un compte, glisser ses images dans la zone de création, ajouter du texte, de la musique, et partager sa vidéo. Surprenez vos élèves ! Un outil de création de vidéos pédagogiques Explee est un outil qui permet aux professeurs de créer simplement et rapidement des diaporamas ou vidéos animées “engageantes et mémorables”. Objectif ? Destiné aux particuliers, comme aux entreprises, Explee a décidé de créer un programme “éducation” partant du constat que la vidéo a des vertus pédagogiques indéniables. Madmagz edu a testé pour vous la version gratuite d’Explee. Etape 1 : Créer un compte Les Plus Les Moins

Related: