background preloader

La Matrice BCG en 5 points

La Matrice BCG en 5 points

La Matrice d'Ansoff Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Le Marketing de Réseau : C'est Quoi ? Matrice stratégique (conseils) Pour définir et orienter sa stratégie marketing, tout directeur marketing ou chef de produit a besoin d’utiliser une matrice stratégique, que ce soit la matrice BCG (Boston Consulting Group), celle de Mac Kinsey ou encore la matrice R.CA (Rentabilité /Chiffre d’Affaires). Ces matrices font partie du Plan Marketing, elles sont une aide précieuse aux décisions de business. Voici 10 conseils pour bien les intégrer à sa stratégie marketing, les réaliser et les interpréter. 1- Définir le champs d’analyse stratégique Une matrice stratégique s’emploie au niveau de l’entreprise pour analyser les DAS, (Domaines d’Activité Stratégiques); le directeur marketing l’utilise pour analyser le portefeuille de toutes les gammes de produits; le chef de produit l’applique au portefeuille de produits dont il a la responsabilité. 2- Un 1er axe pour mesurer l’attractivité du marché Les matrices stratégiques ont comme objectif de positionner les activités de l’entreprise ou ses produits sur leur marché.

La Matrice PESTEL Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! | Graphisme Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues. Ces chartes graphiques sont en PDF, en voici dix que vous pourrez décortiquer [Comme me le fait préciser mon ami & confrère Eric Bediez, ces chartes sont à usage strictement personnel, elles ne sont pas en licence libre ou quoique ce soit…] > télécharger > télécharger > télécharger > télécharger > telecharger > télécharger > télécharger > télécharger > télécharger > télécharger Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

emkg: succès le Big Data Google Trends nous rapporte la naissance de ce phénomène du Big Data début 2012. Que signifie au juste « Big data » et comment s'en saisir concrètement ? Le Big data, buzzword ou pas ? Focus sur des cas pratiques et outils opérationnels pour saisir ce nouvel eldorado. Volume important de données brutes, les big data n'ont de valeur que dans leur traitement. Ainsi, ces données doivent indiscutablement être raffinées pour être exploitables de façon opérationnelle. Focus sur 4 exemples opérationnels de data-driven marketing 1/Créer un véritable chasseur de tête online ultra-performant : le défi relevé par LinkedIn ! LinkedIn a développé des applications capables d’identifier les profils les plus mobiles ou les candidats passifs talentueux. 2/ L'exemple de BestMart ou comment devenir leader des ventes du jeu vidéo de l'année ? En anticipant la demande bien sûr ! 3/ Comment prédire le succès du box offices et répartir ses efforts marketing en conséquence ?

Paper Thumbnai Synthèse rapide du plan de marchéage - Cours.GL 24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 17:10 Le plan de marchéage a pour synonymme mix marketing ou 4 P. Il faut noter que selon les pays & les auteurs on peut rajouter une cinquième P à savoir la force de vente. Les 4 P désignent les composantes suivantes : Le plan produit Le plan prix Le plan distribution Le plan communication Voici un exemple personnel de représentation des 4 P : Avant d'arriver à la mise en oeuvre du plan de marchéage, on aura étudié le marché & on aura confronté le concept de l'entreprise au(x) résultat(s) de l'étude du marché... La démarche : une entreprise a une idée qu'elle transforme en invention. idée => invention => concept <=> innovation Le concept doit satisfaire un besoin primaire ou secondaire. Donc le concept doit viser une clientèle. Pour toucher ce segment, on met en oeuvre une politique commerciale - mercatique en positionnant le produit pour le différencier "des autres produits qui pourraient concurrencer notre idée de génie". Partager cet article

emarktg Paper Thumbnai réviser le marketing Analyse de la concurrence et exemples d'études concurentielles L'analyse des concurrents est une étape importante dans toute réflexion marketing. Tout marché implique un ensemble d'acteurs en compétition, celui qui sait tirer son épingle du jeu possède des atouts indéniables. Il sait comment se positionner pour déjouer les stratégies inverses et profiter pleinement de ses capacités compétitives. L'analyse des acteurs en présence permet d'identifier ses forces, ses faiblesses et d'anticiper des menaces qui pèsent sur son marché. Fort de ces informations vous serez en mesure de choisir des stratégies adaptées. Comment aborder cette analyse ? qui sont nos concurrents ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles stratégies ont-ils adoptées pour atteindre leur position d'aujourd'hui ? Comment peuvent-ils réagir à notre nouveau plan d'action marketing ? La concurrence est également une source d'amélioration à travers une démarche de benchmarking. Sélection de documents publiés sur internet Articles

Related: