background preloader

Vidéo : La Matrice BCG en 5 points - Les jeudi d'Emilie

Vidéo : La Matrice BCG en 5 points - Les jeudi d'Emilie

Définition La Matrice d'Ansoff Le Marketing de Réseau : C'est Quoi ? Matrice stratégique (conseils) Pour définir et orienter sa stratégie marketing, tout directeur marketing ou chef de produit a besoin d’utiliser une matrice stratégique, que ce soit la matrice BCG (Boston Consulting Group), celle de Mac Kinsey ou encore la matrice R.CA (Rentabilité /Chiffre d’Affaires). Ces matrices font partie du Plan Marketing, elles sont une aide précieuse aux décisions de business. Voici 10 conseils pour bien les intégrer à sa stratégie marketing, les réaliser et les interpréter. 1- Définir le champs d’analyse stratégique Une matrice stratégique s’emploie au niveau de l’entreprise pour analyser les DAS, (Domaines d’Activité Stratégiques); le directeur marketing l’utilise pour analyser le portefeuille de toutes les gammes de produits; le chef de produit l’applique au portefeuille de produits dont il a la responsabilité. 2- Un 1er axe pour mesurer l’attractivité du marché Les matrices stratégiques ont comme objectif de positionner les activités de l’entreprise ou ses produits sur leur marché.

Stratégie marketing et business: rationaliser son portefeuille produits Stratégie marketing et business: rationaliser son portefeuille produits Rationaliser son portefeuille produits est une stratégie marketing récurrente en contexte de crise ou d’incertitude. La question revient régulièrement. Cette politique permet de se recentrer sur l’essentiel, à condition de définir ce qu’est l’essentiel pour la marque: les offres à forte croissance et forte rentabilité, les offres à forte rentabilité, où les innovations qui feront l’avenir de la société? La première étape est donc de définir l’objectif visé par la rationalisation de son portefeuille produits, afin que cette stratégie porte ses fruits durablement. Ensuite, 5 critères sont à prendre en compte. Rationaliser son portefeuille produits: oui mais pour quel objectif? Steve Jobs, lorsqu’il a repris Apple, a commencé par rationaliser le portefeuille des produits. 5 critères à prendre en compte

La Matrice PESTEL emkg: succès le Big Data Google Trends nous rapporte la naissance de ce phénomène du Big Data début 2012. Que signifie au juste « Big data » et comment s'en saisir concrètement ? Le Big data, buzzword ou pas ? Focus sur des cas pratiques et outils opérationnels pour saisir ce nouvel eldorado. Volume important de données brutes, les big data n'ont de valeur que dans leur traitement. Focus sur 4 exemples opérationnels de data-driven marketing 1/Créer un véritable chasseur de tête online ultra-performant : le défi relevé par LinkedIn ! LinkedIn a développé des applications capables d’identifier les profils les plus mobiles ou les candidats passifs talentueux. 2/ L'exemple de BestMart ou comment devenir leader des ventes du jeu vidéo de l'année ? En anticipant la demande bien sûr ! 3/ Comment prédire le succès du box offices et répartir ses efforts marketing en conséquence ? Demandez aux Studios cinématographiques ! 4/ Google.org : estimer la progression des épidémies !

Paper Thumbnai France - Canon renouvelle l’ensemble de son portefeuille produits dédié aux marchés de l’Impression Professionnelle Canon imagePRESS C7011VPS Lancement de l’imagePRESS C7011VP/S, une nouvelle presse de production couleur, amenée à devenir le produit phare de la gamme.Un nouveau portefeuille monochrome composé des séries Canon varioPRINT 135, Canon imagePRESS 1135+, et des gammes Océ VarioPrint 6000+.La version 6.1 du logiciel dédié à la préparation de documents Océ PRISMAprepare complète la nouvelle offre. Avec la série de presses de production couleur Canon imagePRESS C7011VP et C7011VPS , Canon met à la disposition des imprimeurs de labeur et des services d’impression internes, ses toutes dernières innovations en matière de technologie d’impression numérique. Proposant toujours un vaste choix de solutions de gestion des flux, ces presses intègrent les dernières technologies de RIP sous la forme de l’imagePRESS Server A7300 de CREO, des imagePRESS Server A3300, A2300 et A1300 d’ EFI, et de l’imagePRESS PRISMAsync Server développé par les centres de R&D de Canon.

Synthèse rapide du plan de marchéage - Cours.GL 24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 17:10 Le plan de marchéage a pour synonymme mix marketing ou 4 P. Il faut noter que selon les pays & les auteurs on peut rajouter une cinquième P à savoir la force de vente. Les 4 P désignent les composantes suivantes : Le plan produit Le plan prix Le plan distribution Le plan communication Voici un exemple personnel de représentation des 4 P : Avant d'arriver à la mise en oeuvre du plan de marchéage, on aura étudié le marché & on aura confronté le concept de l'entreprise au(x) résultat(s) de l'étude du marché... La démarche : une entreprise a une idée qu'elle transforme en invention. idée => invention => concept <=> innovation Le concept doit satisfaire un besoin primaire ou secondaire. Donc le concept doit viser une clientèle. Pour toucher ce segment, on met en oeuvre une politique commerciale - mercatique en positionnant le produit pour le différencier "des autres produits qui pourraient concurrencer notre idée de génie". Partager cet article

emarktg Paper Thumbnai réviser le marketing

Related: