background preloader

Comprendre la différence entre Transmedia et Crossmedia

Comprendre la différence entre Transmedia et Crossmedia

60 secondes pour comprendre le transmédia Contrairement aux apparences, ce n’est pas la première fois que vous avez affaire à ce néologisme typique de l’ère 2.0 ! Comme le montre le dossier que nous lui avons consacré, le « transmédia » est une tendance qui se précise et se développe chaque jour. De Dexter à Detective Avenue, en passant par le nouveau projet d’Eric Viennot, Alt-Minds, les concepts du genre ne cessent de fleurir. Mais voilà, nous n’en sommes pas encore tous familiers… Alors, comment ça marche exactement ? Prenez 60 secondes de votre temps, et ce nouveau type de « storytelling » n’aura plus aucun secret pour vous… Lien : – Visitez le Transmédia Lab d’Orange

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. Le Mur de Westeros - Game of Thrones Ainsi, la chaîne américaine à péage HBO a fait appel à l’agence publicitaire Campfire pour promouvoir deux de ses séries phares : True Blood et Game of Thrones. C’est avec la série Lost que J.J.

Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Extrait de l’article de Wikipédia. . . . .

Qu'est-ce que le Digital Labor Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. [2], chercheur autrichien en activité en Angleterre. [3] et, en novembre 2014, la New Schoolde New York a accueilli un autre colloque sur lesujet : Digital Labor : Sweatshops, Picket Lines, Barricades[+] Note Voir le site web de la conférence [4]. Mais qu’est-ce que, finalement, le digital labor ? En revanche, nous devons nous situer en dehorsdes lieux classiques de la production, pour voirapparaître ce travail. Ce n’est, là, qu’un premier noyau de notre définition.

Cycle numérique 2014-15 : journal de bord (avec images) · OPC Il y a bel et bien un avant et un après. Classes culturelles numériques, ressources numériques,sentiers numériques, médiation numérique, territoire numérique... constituent a priori de belles opportunités de développement pour le secteur culturel en ces temps de disette budgétaire. Mais la tentation de l’outil menace : facile à financer, plus difficile à faire vivre dans la durée. D’où le besoin d’un espace de réflexion pour définir une stratégie : que faire, où aller, à quel rythme et pour quoi ? Prise de conscience d’un mythe (celui d’Internet et de son idéologie libertaire), dépassement de la fascination / répulsion qu’inspire l’envahissement de nos vies par ces supports et découverte de l’écologie de l’attention – « nous sommes donc nombreux à vivre cette frustration de ne pas avoir le temps de tout lire et cela n’est pas nouveau ! Révolution = « mouvement en courbe fermée autour d'un axe ou d'un point,réel ou fictif, dont le point de retour coïncide avec le point de départ… !

XXI - Du crayon en prison Cliquez sur l’image pour l’agrandir ©Bast En se pointant pour la première fois devant la maison d’arrêt de Gradignan, en 2004, Bast a d’abord vu un énorme cétacé. L’immense bloc de béton échoué dans le paysage semblait avoir faim d’âmes en peines. Une fois passé « l’œil qui parle », les meurtrières et la dizaine de portes à barreaux, le dessinateur un poil inquiet se retrouve barricadé dans une salle face à cinq détenus. ©Bast Il y a là le fort en gueule, l’opprimé, le bouffeur de hérissons, l’expert de la taule et le gars qui hurle toutes les nuits, traumatisé par son crime. Le cours est souvent interrompu, et les élèves, généralement emprisonnés pour de courtes peines, valsent d’une semaine à l’autre. Au bout de quatre ans, le sentiment de tourner en rond prend le pas sur la curiosité. Mathilde Boussion En Chienneté, Bast La boîte à bulles96 pages, 17 euros

« Le cancer du temps , fable interactive ONF/France TV | «Le blog documentaire L’ONF de retour sur Le Blog documentaire ! Avec une proposition « iconoclaste » produite avec France Télévisions. « Le cancer du temps » est une fable ludique et interactive sur notre incapacité à ne rien faire, qui se présente sous la forme d’une application mobile gratuite. Sommes-nous encore capables d’être seuls avec nous-mêmes ? Le Blog documentaire : Je crois qu’il y a eu plusieurs titres de travail sur ce programme… Et vous vous êtes finalement arrêtés sur celui-ci : « Le cancer du temps ». Dominic Turmel : C’est un peu une provocation, mais ça nous permet surtout de donner le ton du programme. Vous proposez donc aux utilisateurs de perdre un peu plus encore de leur temps pour réfléchir à leur propre rapport au temps… Le paradoxe vous semble-t-il tenable ? C’est un beau paradoxe, oui ! On ose espérer, en tout cas, que les utilisateurs n’auront pas l’impression de perdre leur temps avec ce jeu. Quelle est la part documentaire du projet ? Effectivement. C’était le but recherché.

Le musée des Beaux Arts de Lyon lance un site web pour décrypter l’histoire de l’art au XXe siècle Le 18 octobre 2014, le musée des Beaux-Arts de Lyon a mis en ligne un nouveau site web Histoire des arts / collections du XXe siècle qui permet d’explorer de manière interactive, éducative et parfois ludique, une grande partie de la riche collection du musée. Le nouveau site internet Histoire des arts/collections du XXe siècle a été construit par les équipes du Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon, en partenariat avec le Rectorat (Délégation académique aux arts et à la culture) de la région Rhône Alpes, et avec le soutien financier du Ministère de la Culture, via la Direction Régionales des Affaires Culturelles, au titre de l’éducation artistique et culturelle. Le site doit permettre « de comprendre les grands enjeux de l’art du XXe siècle et d’en repérer les principaux courants artistiques. Un site à vocation éducative Mais le site a également été conçu pour tous les amateurs d’art et le public le plus large. Repères artistiques et culturels de l’art du XXe siècle Une démarche collaborative

Related: