
Dadido | Apprend les tables de multiplication tout en s'amusant! générateur de divisions posées le 6 juillet 2010 Voici mes fichiers de générateurs de divisions posées avec différents niveaux de difficultés : - Fichier sur les divisions posées de nombres entiers Différents niveaux de difficultés (nombre de chiffres au diviseur) Description : page 1 : feuilles d'exercices pour l'élève page 2 : solutions pour le maître ! generateur divisions posees sur entiers.xls (version excel) generateur divisions posees sur entiers.ods(version scalc) Remarque : Pour changer de série, il suffit d'appuyer sur la touche F9. - Fichier sur les divisions posées avec quotient décimal de nombres entiers - Fichier sur les divisions posées de nombres décimaux divisés par des nombres entiers Même principe que les fichiers précédents generateur divisions posees sur decimaux.xls (version excel) generateur divisions posees sur decimaux.ods (version scalc)
Complice virtuel CEC Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Page 1 Bonjour. Je suis instituteur et j'enseigne dans une classe de CM2. Lorsque je propose aux élèves des activités ou exercices de géométrie, ce qu'ils préfèrent ce sont les dessins ! Ce que l'on trouve dans les manuels scolaires ainsi que dans les divers fichiers pédagogiques s'est vite révélé insuffisant, et j'ai donc décidé d'en créer de nouveaux en fonction de ce que les enfants me demandaient : ce dont ils avaient envie... Voilà donc le travail que je vous propose sous forme de fiches, regroupées en différents thèmes et sur deux quadrillages différents (un gros : plus facile, un petit : plus difficile) Ces différentes fiches (plus de 500 maintenant) représentent énormément de travail et d' heures passées devant mon ordinateur. Merci à ceux qui se reconnaîtront.... Des nouveautés : RAPPELS ET AIDES EN GEOMETRIE PLANE !
Portail Math. Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ? En dehors de Wikipedia
Apprendre à mesurer la température avec un thermomètre interactif Dans la même veine que l’horloge interactive, je vous propose cette fois une application pour apprendre à mesurer la température, il s’agit du thermomètre interactif.A ma connaissance, il n’existe pas énormément de matériel didactique qui permette de réaliser des manipulations avec cet instrument de mesure et on est vite amené à travailler avec des activités « papier/crayon ». Quand bien même les ordinateurs grand public ne sont pas encore équipés par défaut d’un capteur de température ambiante, cette application conçue en Flash vous permettra de réaliser des manipulations avec les enfants en indiquant les températures de votre choix. Pour l’enseignant, ce programme est avant tout destiné à réaliser des activités de manipulations avec ses élèves. Lire la température indiquée sur le thermomètre.Une température étant donnée, indiquer la position correspondante du liquide sur le thermomètre. – Premier cas de figure: Lire la température indiquée sur le thermomètre. Caractéristiques Save
Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.
Feuilles d'Exercices pour les Mathématiques Mathématiques - Activités en ligne J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 J'apprends à calculer Additions en ligne / Additions en colonnes Multiplications en ligne / Multiplications en colonnes Soustractions en ligne / Soustractions en colonnes Divisions en ligne / Divisions en colonnes Je connais les nombres décimaux Je connais les mesures de longueur Je connais les mesures de masse Points à relier Les fractions Résoudre des problèmes Des nombres croisés Je sais compter avec les euros Le calcul mental Frises, mosaïques et pavages
Numération ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Notre système décimal actuel, de base 10, utilise les chiffres de 0 à 9, dits arabes, mais d'origine indienne. Ces chiffres ne furent introduits en Europe que vers l'an 1000. Utilisés en Inde, ils furent transmis par les Arabes au monde occidental par l'intermédiaire du pape Gerbert d'Aurillac lors de son séjour en Andalousie à la fin du 9è siècle et leur graphisme a beaucoup évolué. Nos chiffres actuels sont très semblables aux chiffres arabes dits occidentaux (Afrique du Nord) en usage dès le 15è siècle. Cherra el haram 4 ( ) km. Le mot français chiffre est une déformation du mot arabesifr désignant zéro. L'usage précoce d'un symbole numérique désignant "rien" -au sens de "aucune quantité" ou "absence de quantité", c'est à dire notre zéro, provient du fait que les Indiens utilisèrent un système positionnel. On parle aussi de système à base 10.
Les créations mathématiques dans ma classe texte écrit en juillet 2003 J’ai longtemps pratiqué les mathématiques d’une façon extrêmement traditionnelle, car je ne concevais pas qu’on puisse les enseigner autrement. Tandis que, dans d’autres matières, je tentais d’intéresser plus les enfants (écriture de romans collectifs, quoi de neuf, jeux de lecture, informatique, travail personnel en orthographe, jeu d’échecs…), en maths, je suivais le livre pas à pas : étude de situations – explication – exercices – problèmes. L’étude de situation devait être bien sûr rapide car j’avais mon « programme » à boucler. A la fin de ce cycle, soit les enfants avaient compris, soit ils ne l’avaient pas, et c’était trop tard pour eux, car on ne revenait pas sur cette notion. Lors des contrôles, j’avais donc tout l’éventail, des « bons en maths » aux « nuls ». Individualisation des apprentissages 1. une fiche d’apprentissage comprenant une « leçon » sur une notion précise, suivie de différents exemples. 3. des fiches de recherche sur une notion donnée.