background preloader

Histoire de France de la préhistoire à nos jours

Histoire de France de la préhistoire à nos jours

http://www.histoirdefrance.fr/ficphp/treemenu11/accueil.html

Related:  Charlemagne (742-768-814)

Charlemagne Charlemagne[n 1], du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », né à une date inconnue (vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748, peut-être le 2 avril), mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle[4], est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800, relevant une dignité disparue en Occident depuis la déposition, trois siècles auparavant, de Romulus Augustule en 476.

Chronologie du Moyen-âge en France CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. 493 Mariage de Clovis avec Clothilde, princesse burgonde. 496 Clovis fait la promesse de se faire baptiser et gagne la bataille face aux Alamans à Tolbiac.

Mérovée 411-457 Mérovée, Merowech ou Merowig (éminent guerrier) (né v. 411 - mort en 457), considéré comme le second roi des Francs saliens, est un roi dont l’existence est entourée de tant d’obscurité que beaucoup d’historiens n’ont pas hésité à la remettre en cause et à en faire un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457. Ce roi a cependant donné son nom à la première dynastie qui régna sur la France, dynastie dite des Mérovingiens. Les rois mérovingiens n’ont jamais contesté son existence et se glorifièrent d’appartenir à sa lignée. Le nom est d’origine latine : Meroveus ou Merovius ; allemand : Merowech ; italien : Meroveo, autres langues Merovech, Merovich, Merwich).

Lothaire Ier (840-855) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lothaire. Lothaire Ier né en 795, mort le à Prüm[1], est le fils de Louis Ier dit le Pieux et d'Ermengarde de Hesbaye. Charles Martel Charles Martel (en latin : Carolus Martellus ; en allemand : Karl Martell), né vers 688[2], à Andenne[1], actuellement en Belgique, et mort le 22 octobre 741, à Quierzy, est un homme d’État et chef militaire franc qui, en tant que duc des Francs et maire du palais, était de facto dirigeant de la Francie, de 718 jusqu'à sa mort[3],[4],[5]. Fils de l'homme d'État franc Pépin de Herstal et d'une noble nommée Alpaïde, Charles affirme avec succès ses prétentions au pouvoir en successeur de son père, et en tant que maire du palais, dans la politique franque. Continuant et s'appuyant sur l'œuvre de son père, il rétablit le gouvernement centralisé en Francie, et commence la série de campagnes militaires qui rétablit les Francs comme les maîtres incontestés de toute la Gaule.

Le couronnement de Charlemagne selon les annales royales (800) Posté par sourcesmedievales le 11 avril 2008 « Au commencement du mois d’août, le roi vint à Mayence d’où il dirigea ses pas vers l’Italie […] et il se rendit à Ravenne avec l’armée. C’est là que fut organisée une expédition contre les habitants de Bénévent ; après une pause de huit jours, il se dirigea sur Rome et envoya l’armée avec son fils Pépin sur le territoire du Bénévent pour le piller. La veille du jour où il devait arriver à Rome, le pape Léon, accompagné des Romains, vint au-devant de lui jusqu’à Nomentum […] et il le reçut avec beaucoup de respect et d’égards […]. Chronologie de l'histoire de France Dans la rubrique chronologie vous trouverez dans ces rubriques toute la chronologie de l'histoire de France. Le découpage des différentes périodes s'est fait de manière à conserver l'intégrité des règnes ou des mandats. Ces découpes sont arbitraires (elles varient d'ailleurs en fonction des historiens) et la transition d'une période à une autre ne peut réellement se résumer à une date précise. Le choix arbitraire d'un événement n'a pas de signification en soi, il offre l'avantage de définir simplement et concrètement de grandes époques... Le passage de la préhistoire à l'antiquité est marqué par l'écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l'écriture), on peut néanmoins la classer dans l'antiquité (pour les puristes, c'est la protohistoire), et c'est donc elle qui me sert de transition.Le début du Moyen-Âge est généralement situé au moment de la chute de Rome (476). Dans la rubrique Personnalités, vous trouverez :

Eginhard Raisons d'entreprendre l'ouvrage Je n'ai pourtant pas cru devoir renoncer à cet ouvrage, conscient que j'étais de pouvoir y apporter plus de vérité que personne, puisque j'ai participé aux événements que je rappelle, que j'en ai été, comme on dit, le témoin oculaire et qu'au surplus je n'ai pu savoir d'une façon positive si le tableau en serait tracé par un autre que moi. J'ai jugé enfin que mieux valait m'exposer à répéter en d'autres termes les choses déjà dites que de laisser la vie illustre du meilleur et du plus grand roi de cette époque et ses exploits, aujourd'hui presque inimitables, s'effacer dans les ténèbres de l'oubli. A ces motifs de composer mon livre s'en ajoute un autre -- raisonnable, je pense, et qui eût pu suffire à lui seul: la reconnaissance envers l'homme qui m'a nourri et l'amitié indéfectible nouée tant avec lui qu'avec ses enfants dès que j'ai commencé de vivre à sa cour.

Charles Martel, imposture historique et mythe fasciste 732, Poitiers, Charles-Martel : une date, un lieu et le nom d’un chef de guerre au cœur du récit nationaliste de l’histoire en France. Utilisée pour la propagande colonialiste et mobilisée régulièrement dans l’imaginaire pour signifier la défense du territoire, cette bataille est devenue une référence incontournable du nationalisme et du fascisme français. Pour certains groupes des droites radicales, cet évènement historique est encore aujourd’hui le symbole d’une lutte contre « l’invasion » arabe et l’immigration musulmane. Le Cercle Charles-Martel, auteur de nombreux attentats et meurtres entre 1973 et 1983 se réclamait de cette histoire.

Related:  GénéralitésMoyen Age - Sites