Nos fiches métiers En France, l'agriculture manque de bras : 60 000 agriculteurs et ouvriers agricoles ont été embauchés en 2011. Entre le travail de la terre ou la pêche et la gestion de son entreprise, pour travailler dans l'agriculture ou la pêche, il faut savoir tout faire. Consultez nos fiches métiers : Administrateur des Affaires maritimes. Agriculteur : Malgré les difficultés qu’elle rencontre, l’agriculture embauche. Eleveur de vaches. Maraîcher : Ils cultivent des fleurs et des légumes. Marin-pêcheur : Morgan Lecuyer est le plus jeune armateur du port de Saint-Malo. Ostréiculteur : L’amour du pays, l’histoire de la famille, et la volonté de relever un défi ont conduit cette jeune Morbihanaise à se lancer dans l’ostréiculture. Serriste : Le technicien serriste suit des plantes tout au long de leur vie. Technicien export en machinisme agricole : Cyril Colleu est technicien export dans une entreprise de fabrication de machines agricoles. Technicien laitier.
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. À découvrir >> Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? 3. 4. 5. 6. 7.
Les jeunes sans qualifications, ces naufragés de l’emploi Le sujet est sur la bouche de tous les chefs d’Etat de l’Union européenne. Le taux de chômage moyen des 15-24 ans s’élève à 21,4 %, et malgré des niveaux très différents d’un pays à l’autre (Eurostat Labour Force Statistics, janvier 2015), il n’a cessé de croître depuis le début de la crise. Loin des préjugés, Francis Kramarz, directeur du Centre de recherche en économie et statistique, et Genève Martina Viarengo, professeure de sciences économiques à l’Institut de hautes études internationales et du développement, se penchent sur les différentes politiques menées en matière d’éducation et de formation pour prévenir et combattre le chômage des jeunes. Leur ouvrage Ni en emploi, ni en formation, des jeunes laissés pour compte propose “une vue d’ensemble des impacts concrets de ces politiques appliquées de l’enfance à l’âge adulte”. Cruel manque d’expérience Améliorer l’offre éducative pour les plus défavorisés Des performances relatives sur l’emploi
Nouvelle année - Happy New Year > Fiche culturelle: nouvel an au Royaume-UniFiche d'informations : comment les Britanniques fêtent-ils le nouvel an ? > Jeu de recherche de mots: Happy New YearDes mots sont cachés dans une grille. Il faut les retrouver pour faire apparaître la phrase mystérieuse. Une fiche à imprimer. > Test audio + compréhension écrite: Happy New Year (14 minutes d'audio) Exercice interactif sur le nouvel an aux Etats-Unis. > Traditions liées à la nouvelle annéeCe test interactif résume les traditions liées au nouvel an. > Traditions Ce test interactif détaille les traditions et les chansons du nouvel an. > Nouvel an en Ecosse / Découverte du pays (lili73) Un gros plan sur l'Ecosse, avec une partie sur le nouvel an dans ce pays. > Résolutions du nouvel an (Test) Une jeune fille prend des résolutions. > Plus de ressourcesRenvoi vers le moteur de recherches interne du site
LE CANAL DES METIERS, tous les métiers, en vidéo - Home Diplomeo : Service d'orientation gratuit de l'enseignement supérieur français Salons "Orientation" en Ile-de-France Site officiel du Canard Enchaîné Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître Technologies numériques, écologie, vieillissement de la population vont révolutionner le marché du travail. Ca vous dirait de devenir «rudologue» ? Non ? Eh bien, vous avez tort. Car ce métier devrait bientôt être l’un des plus porteurs du marché. Il faut dire qu’il est dans l’air du temps : comme son nom ne l’indique pas, le rudologue est un spécialiste du traitement des déchets, capable de mettre au point des plans de recyclage ou de gérer la reconversion de sites pollués. Faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ? Première tendance porteuse, donc, l’environnement. Deuxième terreau de l’emploi de demain, la révolution numérique, bien sûr. Sinon, il y a un troisième champ à labourer : le vieillissement de la population.
scolaire et professionnelle : Orientation après le bac : différentes directions possibles Vous connaissez mieux votre profil, vous avez une idée du métier vers lequel vous souhaitez vous diriger, il est temps maintenant de mieux connaitre les différentes filières de formation qui vous sont proposer pour accéder à votre objectif. Les formations universitaires (licence – master – doctorat) A l’exception des études de santé, le cursus universitaire est depuis 2008 organisé selon le schéma suivant (LMD) : - Licence (bac+3) : directement après le bac, 6 semestres répartis sur 3 années (L1, L2, L3). - Master (bac+5) : Pour ceux qui souhaitent continuer la voie universitaire. 4 semestres organisés sur 2 ans (M1 et M2) qui se déclinent en spécialités et parcours « recherche » qui vise l’inscription au doctorat ou parcours « professionnel » qui prépare à une entrée dans la vie active. - Doctorat (bac+8) : L’unique exigence pour intégrer les formations universitaire est, l’obtention du bac ou un diplôme équivalent (DAEU, capacité en droit ou gestion) Les DUT (Bac + 2) Les BTS (Bac +2)
Un nouvel outil pour reconnaître les compétences transversales La question des compétences transversales traverse de multiples situations, qu’il s’agisse d’orienter, évaluer, former, certifier, recruter. Pour appuyer les professionnels de l’AIO, de la formation, des RH, le projet européen Rectec [1] a développé un outil pour un repérage affiné des compétences transversales, dans une logique de parcours et en les reliant aux niveaux du Cadre européen des certifications. Les « compétences transversales », objet souvent peu défini Communiquer, s’organiser, travailler en équipe, agir face aux imprévus, … Si les discours autour des besoins des employeurs et des RH réservent la part belle aux compétences transversales, celles-ci demeurent souvent définies de manière bien plus vague que les compétences « cœur de métiers ». Par exemple, le guide pratique du référentiel Rectec soulève que « organiser sa prochaine fête de nouvel an peut mobiliser les mêmes compétences que celles de l’organisation d’un gala de danse ou d’un prochain séminaire […].
Salaire moyen 2012 par métier et par ville, département ou région. Salaire brut net, salaire net, retraite des français Des secteurs professionnels à explorer Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Des métiers par secteur Quiz Agriculture - Bois Architecture - Paysage - Urbanisme Architecture, urbanisme, paysage Armée - Sécurité Arts - Artisanat - Culture Assurance - Banque Banque, assurance Audiovisuel - Information - Communication Construction durable - Bâtiment et Travaux publics Bâtiment et travaux publics Droit - Économie - Gestion Enseignement - Recherche Énergies - Environnement Gestion administrative - Transport - Logistique Logistique et transport Hôtellerie - Restauration - Tourisme Industries Informatique - Internet Relation client (accueil - relation client, commerce, vente) Santé - Social - Sport Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Orléans Mes infos régionales Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles
Orkypia, choisir un métier, orientation scolaire et professionnelle,fiches métiers, tchat avec un spécialiste