background preloader

Académie de l'Entrepreneuriat

Académie de l'Entrepreneuriat

Café Des Entrepreneurs | Le site des entrepreneurs de l'Essec « L’entrepreneuriat engagé est une réalité » Christian Sautter (France Active) – CIESS Dans un entretien accordé à La Tribune, Christian Sautter, le président de France Active, dévoile les nouvelles ambitions de l’association qui soutient les projets des créateurs d’entreprises dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ancien ministre de l’Economie de Lionel Jospin insiste sur la nécessité d’accompagner les entrepreneurs. Extrait : L’économie sociale et solidaire est devenue une mode ?Il est difficile de répondre à cette question. Lire plus ici Source : « L’entrepreneuriat engagé est une réalité » Christian Sautter (France Active)

L'innovation a encore besoin de se structurer en France La France sera-t-elle compétitive dans le domaine des technologies sur la scène internationale en 2030? Et en 2050? A condition bien sûr de développer ses atouts compétitifs, en tenant compte de l'aspect durable et en jouant sur la transversalité. Comment parvenir à rendre les secteurs de l'énergie, des transports et du bâtiment compétitifs grâce aux technologies dans les prochaines décennies? Les quatre propositions Pour réaliser ces objectifs, le centre d'analyse recommande premièrement de ne pas brûler les étapes en respecter le cycle de maturité technique et économique d'une innovation technologique, et d'étudier sa capacité d'intégration dans les systèmes existants. Jouer sur la transversalité pour décloisonner Quelles technologies seront déterminantes dans les prochaines décennies pour promouvoir le développement durable et favoriser la croissance économique de la France ?

LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable Les outils numériques vecteurs d’innovations sociales  #Infographie : Les Français ont-ils envie d'entreprendre Ces derniers temps, entrepreneur est devenu LE métier à la mode. Mais qu’en est-il des envies de Français ? Ont-ils vraiment envie d’entreprendre ? Ont-ils envie de tout plaquer pour créer une entreprise ? Qu’attendent-ils du statut d’auto-entrepreneur ? Toutes les réponses dans cette infographie. Grâce à cette infographie, on peut avoir un aperçu très clair sur les envies d’entreprendre des Français. On voit aussi très clairement que la création d’entreprises connait un pic en 2016 avec plus de 19 millions d’entrepreneurs potentiels. Source : www.leportagesalarial.fr Crédit photo : Olga Danylenko via Shutterstock

Pourquoi l'Open Innovation n'est pas juste une niche ou une mode ... Laissez moi tout d’abord expliquer ce que j’entends par ‘Open Innovation’. J’entends la capacité d’une entreprise à mobiliser et à impliquer dans son processus d’innovation à la fois tous les acteurs de son écosystème externe – ses clients, les startups/PMEs, les laboratoires de recherche, les universités, ses fournisseurs – et tous ses collaborateurs au delà des département R&D et Innovation. Donc l’ ‘Open Innovation’ recouvre ici l’innovation collaborative avec les acteurs externes et l’ensemble des ressources internes mobilisables. Alors pourquoi l’Open Innovation n’est pas juste une niche ou une des dernières tendances à la mode des sciences de gestion des entreprises ? 1) Toutes les entreprises sans exception clament qu’elles ont besoin d’innover toujours plus et plus vite Le terme Innovation est sans doute désormais galvaudé. 3) Mais l’innovation devient plus difficile et complexe Ce n’est que le commencement …

legalstart En naviguant sur notre site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus × Tout ce que vous devez (absolument) savoir sur la SARL ! Guide gratuit rédigé avec des avocats spécialisés Édition 2016 Le guide pratique de la SARL Plus de 20 000 entrepreneurs nous font confiance Déjà prêt à créer votre SARL ? Inclus dans le guide : Le statut de la SARL le capital social, les actionnaires, la responsabilité du dirigeant, le régime fiscal et social Les avantages de la SARL la protection du patrimoine, les avantages fiscaux, la flexibilité de la structure Comparaison SARL vs. Vie privéeMentions légales Nous sommes là pour vous aider gratuit Notre équipe de conseillers est disponible pour vous aider par téléphone ou par chat.

Olympe de Gouges, la blogueuse du XVIIIème siècle "Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les franchir ; vous n'avez qu'a le vouloir." Olympe de Gouges. Le Musée virtuel "Olympe de Gouges 2.0" a ouvert ses portes en mars 2013. Créer un espace de référence sur la Toile dédié à Olympe de Gouges et à ses thématiques, lieu de découverte multimédia ludique et instructif, de rencontre interactif et participatif, une source légitime d'informations sur la vie et l'oeuvre de cette femme : voici les principales raisons. Mais pas seulement... Une rencontre entre Graciela Barrault, cinéaste, un historien, Olivier Blanc et une femme... "Nous devons à une ignorante de bien grandes découvertes." Elle fut la première femme française féministe moderne, à l'image de sa contemporaine anglaise Mary Woolestonecraft ("A Vindication of the Rights of Women"), bien avant Virginia Woolf ! L'écrivaine méconnue Qu'en reste-t-il dans l'histoire ? Le Musée virtuel "Olympe de Gouges 2.0" www.olympedegouges-museum.com

#Étude : 10 chiffres clés qui illustrent la dynamique de l'entrepreneuriat en France - Maddyness L’assureur Hiscox publie les résultats de son étude “ADN d’un entrepreneur”, menée auprès d’entreprises européennes et américaines. Photographie de l’entrepreneuriat en France aujourd’hui en 10 chiffres clés. Cette septième édition de l’enquête “Hiscox ADN d’un entrepreneur” révèle une envolée de l’innovation, les petites entreprises misant sur les nouveaux produits et services ainsi que sur l’emploi et les exportations pour accélérer leur développement. “Selon l’étude, un vent de confiance souffle sur les petites entreprises, qui s’appuient sur la reprise naissante pour alimenter leur expansion et profiter de la dynamique. Nous en sommes les premiers témoins : les quelques 268 000 petites entreprises avec lesquelles nous travaillons à travers le monde ont vu leur chiffre d’affaires total progresser de 18% par rapport à l’an passé. Plus de la moitié des PME françaises cette année (56%) affichent une augmentation de leurs carnets de commandes et 54% une hausse de leur chiffre d’affaires.

 Annuaire des pôles  Accès rapide Annuaire des pôles L'annuaire ci-dessous permet d'identifier un pôle de compétitivité de plusieurs manières : Soit en cherchant un pôle dans la liste des pôles classés par ordre alphabétique ;Soit en effectuant une requête par domaine d'intervention, par région, ou encore par mots clés. Advancity, Ville et Mobilité Durables Ingénierie / Services Aerospace Valley Aéronautique / Espace TIC Agri Sud-Ouest Innovation Agriculture/Agroalimentaire Alpha RLH Optique/Photonique Alsace BioValley Biotechnologies / Santé Aqua-Valley Ecotechnologies/environnement Aquimer Agriculture/Agroalimentaire ASTech Aéronautique / Espace Atlanpole Biotherapies Biotechnologies / Santé AXELERA Chimie Ecotechnologies/environnement Cancer-Bio-Santé Biotechnologies / Santé Cap Digital Paris Region TIC Capenergies Energie CARA - European Cluster for Mobility Solutions (ex LUTB-RAAC) Transports Céréales Vallée Agriculture/Agroalimentaire Cosmetic Valley Biens de consommation Derbi Energie Elastopôle Chimie Matériaux Derbi

L'entrepreneuriat en France : où en est-on Avec la conjoncture économique, beaucoup de personnes font le choix de la création d’entreprise. Ce choix est la solution de plusieurs problèmes, chômage important, reconversion professionnelle, « premier » emploi, besoin d’indépendance, etc. Alors, à l’heure d’aujourd’hui, est-il bon d’entreprendre dans l’hexagone ? L’autoentrepreneur Le régime de l’autoentrepreneur est l’un des plus couramment choisis par les créateurs d’entreprise. Micro-entrepreneur : sera l’appellation du nouveau régime. Les jeunes poussent De plus en plus de jeunes, étudiants ou en recherche d’emploi, se lancent dans l’entrepreneuriat. Selon une étude de l’APCE reprise par le gouvernement, les moins de 30 ans représentent 24% des créateurs d’entreprise et 8% ont moins de 25 ans. Les entrepreneurs séniors Créer sa startup passé un certain âge relève d’un choix personnel, mais aussi de l’opportunité. L’entrepreneuriat au féminin L’entrepreneuriat social Les freins à l’entrepreneuriat

Qu'est-ce que l'innovation sociale? Parmi les voies que la France doit emprunter pour sortir d'une crise économique qui dure, celle de l'innovation est dans toutes les têtes. Mais généralement selon une approche purement technologique, encore souvent perçue comme la seule "vraie" manière d'innover. Or une autre forme d'innovation s'épanouit en silence, c'est l'innovation sociale, qui vient d'être officiellement reconnue par le Président de la République François Hollande, à l'occasion de la clôture des Assises de l'entrepreneuriat. Centrée sur l'intérêt général, elle consiste à élaborer des réponses nouvelles à des problématiques sociales apparemment insolubles -chômage de longue durée, égalité dans l'accès aux soins ou au logement, délitement du lien de solidarité, malnutrition- dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. Comme toute innovation, l'innovation sociale nécessite d'investir dans la R&D, de s'entourer d'experts et bien sûr de prendre des risques. Comment encourager l'innovation sociale?

Related: