background preloader

Actualités de l'Académie

Actualités de l'Académie

OptimRezo - Réseau professionnel « L’entrepreneuriat engagé est une réalité » Christian Sautter (France Active) – CIESS Dans un entretien accordé à La Tribune, Christian Sautter, le président de France Active, dévoile les nouvelles ambitions de l’association qui soutient les projets des créateurs d’entreprises dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ancien ministre de l’Economie de Lionel Jospin insiste sur la nécessité d’accompagner les entrepreneurs. Extrait : L’économie sociale et solidaire est devenue une mode ? Lire plus ici Source : « L’entrepreneuriat engagé est une réalité » Christian Sautter (France Active)

L'innovation a encore besoin de se structurer en France La France sera-t-elle compétitive dans le domaine des technologies sur la scène internationale en 2030? Et en 2050? A condition bien sûr de développer ses atouts compétitifs, en tenant compte de l'aspect durable et en jouant sur la transversalité. Comment parvenir à rendre les secteurs de l'énergie, des transports et du bâtiment compétitifs grâce aux technologies dans les prochaines décennies? C'est la réflexion qui a été menée par le centre d'analyse stratégique du gouvernement français en prenant également l'aspect du développement durable en ligne de compte en tant que levier de croissance économique, de préservation de l'environnement et de progrès social. Les quatre propositions Pour réaliser ces objectifs, le centre d'analyse recommande premièrement de ne pas brûler les étapes en respecter le cycle de maturité technique et économique d'une innovation technologique, et d'étudier sa capacité d'intégration dans les systèmes existants. Jouer sur la transversalité pour décloisonner

Week'Up! Réveille l'entrepreneur qui est en toi LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable Les outils numériques vecteurs d’innovations sociales  Entrepreneuriat : apprendre, entreprendre, se surprendre Ils ont su apprendre de leurs erreurs. Que peuvent donc nous apprendre les serial entrepreneurs ? Il y a 7 erreurs dont se préserver : Les idées n’ont aucune valeur tant qu’elles ne sont pas transformées en réalisations. Un concept évolue au fur et à mesure qu’il se confronte aux réactions extérieures. Mieux vaut attendre qu’il se stabilise avant d’engager de grosses dépenses pour sa protection. « En vendant à 1% de la population chinoise, je touche déjà beaucoup de monde ! Attention, quand on se lance, on est inconnu. Les deux piliers sur lesquels s’appuie l’entrepreneur sont le temps et l’argent. Signer un contrat d’exclusivité pour sécuriser un partenariat avec une grande entreprise n’est pas forcément une bonne idée. Certes, il s’agit de donner des preuves de confiance aux investisseurs, mais attention à ne pas désenchanter vos parties prenantes… Les investisseurs sont inondés de belles promesses.

#Infographie : Les Français ont-ils envie d'entreprendre Ces derniers temps, entrepreneur est devenu LE métier à la mode. Mais qu’en est-il des envies de Français ? Ont-ils vraiment envie d’entreprendre ? Ont-ils envie de tout plaquer pour créer une entreprise ? Grâce à cette infographie, on peut avoir un aperçu très clair sur les envies d’entreprendre des Français. On voit aussi très clairement que la création d’entreprises connait un pic en 2016 avec plus de 19 millions d’entrepreneurs potentiels. Source : www.leportagesalarial.fr Crédit photo : Olga Danylenko via Shutterstock Pourquoi l'Open Innovation n'est pas juste une niche ou une mode ... Laissez moi tout d’abord expliquer ce que j’entends par ‘Open Innovation’. J’entends la capacité d’une entreprise à mobiliser et à impliquer dans son processus d’innovation à la fois tous les acteurs de son écosystème externe – ses clients, les startups/PMEs, les laboratoires de recherche, les universités, ses fournisseurs – et tous ses collaborateurs au delà des département R&D et Innovation. Donc l’ ‘Open Innovation’ recouvre ici l’innovation collaborative avec les acteurs externes et l’ensemble des ressources internes mobilisables. Alors pourquoi l’Open Innovation n’est pas juste une niche ou une des dernières tendances à la mode des sciences de gestion des entreprises ? 1) Toutes les entreprises sans exception clament qu’elles ont besoin d’innover toujours plus et plus vite Le terme Innovation est sans doute désormais galvaudé. 3) Mais l’innovation devient plus difficile et complexe Ce n’est que le commencement …

Linkeol - Conseil et solutions pour créer sa société legalstart En naviguant sur notre site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés. En savoir plus × Tout ce que vous devez (absolument) savoir sur la SARL ! Guide gratuit rédigé avec des avocats spécialisés Édition 2016 Le guide pratique de la SARL Plus de 20 000 entrepreneurs nous font confiance Déjà prêt à créer votre SARL ? Inclus dans le guide : Le statut de la SARL le capital social, les actionnaires, la responsabilité du dirigeant, le régime fiscal et social Les avantages de la SARL la protection du patrimoine, les avantages fiscaux, la flexibilité de la structure Comparaison SARL vs. Vie privéeMentions légales Nous sommes là pour vous aider gratuit Notre équipe de conseillers est disponible pour vous aider par téléphone ou par chat.

Olympe de Gouges, la blogueuse du XVIIIème siècle "Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les franchir ; vous n'avez qu'a le vouloir." Olympe de Gouges. Le Musée virtuel "Olympe de Gouges 2.0" a ouvert ses portes en mars 2013. Créer un espace de référence sur la Toile dédié à Olympe de Gouges et à ses thématiques, lieu de découverte multimédia ludique et instructif, de rencontre interactif et participatif, une source légitime d'informations sur la vie et l'oeuvre de cette femme : voici les principales raisons. Une rencontre entre Graciela Barrault, cinéaste, un historien, Olivier Blanc et une femme... "Nous devons à une ignorante de bien grandes découvertes." Elle fut la première femme française féministe moderne, à l'image de sa contemporaine anglaise Mary Woolestonecraft ("A Vindication of the Rights of Women"), bien avant Virginia Woolf ! En 1788 sera publiée sa première brochure politique qui ne passera pas inaperçue : "La lettre au peuple ou projet d'une cause patriotique".

MERKAPT Copilotage de l’innovation

Related: