background preloader

Quelles conséquences sur le travail ? Guides et ressources pour les saisonniers

Quelles conséquences sur le travail ? Guides et ressources pour les saisonniers

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. a. Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. c. d. Exemples : souffrance au travail, stress, épuisement professionnel. 2.

Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? Une maladie peut être considérée comme professionnelle lorsqu'elle est contractée du fait de votre travail. La maladie peut être d'origine professionnelle qu'elle figure ou non au tableau des maladies professionnellesTableaux des maladies professionnelles. Maladies figurant dans le tableau Les maladies inscrites dans le tableau des maladies professionnelles sont présumées avoir été contractées dans le cadre de votre travail. Le tableau précise les éléments suivants : Maladies concernéesDélai de prise en charge (et, dans certains cas, délais d'exposition)Liste indicative des principaux travaux pouvant provoquer ces maladies Toutefois, si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste indicative des travaux ne sont pas remplies, la reconnaissance de la maladie professionnelle reste possible. Pour obtenir la prise en charge, il est nécessaire de respecter la procédure de reconnaissance spécifique. À noter

Free Mobile : un bilan globalement négatif ... pour la collectivité A priori l'affaire paraissait simple. En autorisant, en 2011, l'introduction d'un quatrième opérateur de communications mobiles (Free) aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues, l'autorité de régulation du secteur, l'ARCEP, faisait le bon choix. Plus de compétiteurs rimait avec plus de concurrence. La concurrence devait faire baisser les prix et les consommateurs de se réjouir. Et pourtant ! D'un côté, Bruno Deffains, professeur à la Sorbonne (Les Echos, 11.06.2012), montre que l'introduction de Free s'accompagnerait de la destruction de 50.000 emplois. Un bilan globalement négatif Le bilan de l'entrée de Free sur le marché est donc globalement négatif, de plus d'un demi milliard d'euros par an. Premièrement, le marché des communications mobiles est mature. Deuxièmement, un nouvel opérateur ne peut pas commencer à opérer sans disposer d'un coûteux réseau. Finalement, l'idée que 4 opérateurs est nécessairement mieux que 3 s'avère un peu courte.

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Un accident peut être reconnu comme accident du travail s’il se produit : Sur le lieu de travail, y compris pendant une pause,Pendant une mission professionnelle, même à l’extérieur de l’entreprise,Dans le cadre d’un stage de formation professionnelle, même en dehors des heures de travail. L'accident est présumé d'origine professionnelle dès lors qu'il se produit dans les locaux de l'entreprise, même pendant un temps de pause. Toutefois, la qualification d'accident du travail peut être écartée si le fait accidentel est la conséquence de faits non professionnels. Par exemple, un malaise sur le lieu de travail en raison de problèmes de santé personnels. Dans ce cas, c'est l’employeur ou à la caisse d’assurance maladie d’apporter la preuve que la lésion n’est pas liée au travail ou que le salarié n’était pas sous l’autorité de l’employeur au moment de l'accident.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Démarche globale d'amélioration des conditions de travail : exemple dans la grande distribution Une enseigne de distribution spécialisée dont le siège social est en Gironde fait appel, par le biais de son Directeur des Ressources Humaines, à l'Aract Aquitaine pour une démarche globale d'amélioration des conditions de travail, en vue notamment d'enrayer une importante rotation du personnel. Afin de fidéliser les salariés, l'Aract propose un diagnostic généraliste permettant d'identifier les facteurs et les freins à la Qualité de vie au travail (QVT) des salariés de l'entreprise. Un comité de pilotage constitué de membres de la Direction des Ressources Humaines et du Comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) est constitué, ainsi qu'un groupe projet jouant un rôle d'interface avec le terrain. . Celui-ci est constitué de salariés représentant différents métiers et niveaux hiérarchiques Un diagnostic sur la qualité de vie au travail et la performance A titre d'exemple, les visions du métier de conseiller de vente (CDV) côté salariés et direction sont ainsi investiguées.

Free récompensé pour ses bonnes conditions de travail : Découvrez la remise de prix en images Après plusieurs distinctions concernant la relation abonné chez Free et Free Mobile, Free SAS a été labellisée Best Workplace mardi soir lors de la 11e cérémonie de l’Institut Great Place to Work au Palais Brongniart à Paris. FREE SAS a reçu ce label dans les entreprises de moins de 500 salariés et se classe 19ème dans le classement général, sur 36 entreprises labellisées au total. Free était la seule entreprise télécom à être labellisée. L’Institut Great Place to Work distingue les meilleures entreprises dans plus de 45 pays sur 6 continents. Ces compétitions des meilleures entreprises sont à la base de la série d’études la plus respectée du monde portant sur les entreprises d’excellence, le management et le rôle de la confiance dans la culture d’entreprise. Plus de 600 personnes étaient présentes lors de la remise des prix La méthodologie Great Place to Work établit ainsi une norme internationale pour définir les entreprises où il fait bon travailler.

Related: