background preloader

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui
Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Au carrefour des domaines littéraire, éditorial, artistique, pédagogique, l'histoire du livre pour enfants est "celle [des] objets culturels de l'enfance et elle dépend donc de la prise en compte de la spécificité enfantine, c'est-à-dire la reconnaissance d'un public enfantin et de ses besoins propres".

http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/01.htm

Related:  Littérature jeunessehistoire de la littérature jeunesseGestion/DocumentationJeunesse

Le triomphe du roman ado Le livre jeunesse va-t-il détrôner en France les ventes de livres dits pour adulte, comme aux États-Unis ? Cela pourrait arriver très vite car le livre jeunesse représente déjà avec la BD 20% du marché de l'édition, et la moitié de ces livres sont des livres ado, appelés aussi livres young adult. Qu'est-ce qu'un livre ado ou young adult ? C'est ce que ne propose pas la littérature générale. Il se déroule souvent dans un monde imaginaire.

Les albums s'animent / Historique de la littérature jeunesse Les prémices d'un genre littéraire entièrement destinée à un jeune public sont apparus tardivement à travers les contes de Charles Perrault au XVIIe siècle. Jusqu'au XIXeme siècle la littérature de jeunesse demeure un genre confidentiel. Ce n'est qu'avec la vulgarisation de la scolarisation obligatoire et le développement des techniques d'impression dans la seconde moitié du XIXe siècle que naît une véritable littérature de jeunesse promue par des éditeurs tels que Hetzel qui publie les œuvres de Jules Verne et Hachette, éditeur de la Comtesse de Ségur. Cependant jusqu'aux années 1930 cette littérature est invariablement présentée sous la forme de volumes reliés très encombrants , argumentés d'illustrations non intégrées dans le récit dont le seul but est d'agrémenter. La création des " Albums du Père Castor " dans les années 1930 va apporter une véritable révolution dans la manière de présenter la littérature de jeunesse.

Biscoto un journal pour enfants pour rigoler, bricoler et réfléchir ! Toute cette semaine, nous vous proposons une sélection de rediffusions pour les enfants et les adolescents, des revues, de la musique, des livres. En cette période de confinement, ouverture d'une petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros de Biscoto et de bricolages. C’est en libre accès, via ce lien. Rediffusion du 14 mars 2017 Julie Staebler, fondatrice et créatrice de Biscoto, journal mensuel pour enfants, Fauve de la bande dessinée alternative au festival Angoulême 2017. Biscoto est un journal anti-sexiste et anti-raciste, qui fait des farces sans prendre les enfants pour des dindes

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio.

Télémaque littérature de jeunesse - présentation CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Article paru dans Argos n°5 - CRDP de l'académie de Créteil - novembre 1990 (numéro épuisé) Professeur de "Théorie de l'éducation" à l'université de Padoue, Anna Maria Bernardinis s'est toujours intéressée aux relations entre les formes de la culture littéraire et celles de la culture éducative. Elle a créé, dans son université, une unité de recherche et un très important centre de documentation sur les littératures de jeunesse.

Dossier 2018 - Histoires sans paroles La lecture, c'est difficile ? Communiquer sans avoir une langue en commun, c'est compliqué ? Dès lors, il est aisé de penser que les albums sans texte sont la solution à bien des impuissances. De l'entrée dans le monde des livres à l'accueil des enfants migrants ou réfugiés, ces albums sont perçus comme des supports idéaux. Des initiatives internationales les placent au centre de leurs activités, proposent des expositions itinérantes qui circulent dans le monde, mettent au point des animations spécifiques. A - Le Défi-lecture CM2-6ème: une continuité école-collège - www.lettresnumeriques.com Antigone de Sophocle, Antigone d'Anouilh : le dilemne tragique entre soi et la cité. Comment rendre radiophonique un texte théâtral ?Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ?www.lettresnumeriques.com Découvrir la poésie lyrique: afficher l'intime aux yeux de tous.www.lettresnumeriques.com Cyrano de Bergerac : un drame héroïque.

Chronologie sur la littérature enfantine Quelques dates dans l'histoire de la littérature enfantine Au 15e siècle 1450-1455 : Gutenberg et sa bible à 42 lignes Au 16e siècle Le ministère de la Culture lance #PartirEnLivre – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse 22 juin 2020 Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente cette année durant l’été culturel pour s’adapter au contexte sanitaire actuel. Le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et propose pour la toute première fois un rendez-vous digital quotidien du 8 au 19 juillet. Organiser un café littéraire Le principe : proposer aux personnes volontaires de se retrouver pour échanger autour de leur livre, série ou auteur préféré(e). Un ou deux adultes sera (seront) chargé(s) d’animer, de donner la parole, de rebondir aux présentations de chacun. L’expérience du lycée Lamartine de Mâcon : Le café littéraire est organisé sur la pause de midi, de 13 h à 14 h, accueil des participants à partir de 12 h 45. Il est encadré par un professeur-documentaliste et un professeur de lettres. Un compte rendu est fait sur le blog du CDI.

Les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse Cet espace est en principe réservé aux drames contemporains, au fracas de l’Histoire, à la Politique avec un P majuscule. Une fois n’est pas coutume, ouvrons-le à l’école de la vie, aux émois de l’enfance et de l’adolescence, aux bonheurs de lecture : tout ce qui fait le succès, depuis trente ans, du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ces trente années sont, en quelque sorte, les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse, et ce n’est pas terminé. Depuis 1984, ce secteur de l’édition a fait preuve d’une remarquable et réjouissante vitalité. Il est passé du 5e au 2e rang de l’édition française, talonne désormais la littérature générale, et son chiffre d’affaires a dépassé les 350 millions d’euros en 2012, contre 200 millions douze ans plus tôt.

Chiffres : les jeunes et les réseaux sociaux Quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue auprès des jeunes en 2020 ? Afin d’obtenir une idée des tendances actuelles, des enquêtes pré-confinement révèlent les chiffres les plus récents en la matière. À la suite de la situation inhabituelle qui secoue encore le monde entier, l’utilisation des réseaux sociaux et des applications s’est intensifiée pendant la période de quarantaine.

Related: