background preloader

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ?

Question : quelle est la bonne structure d’une mindmap ?
Comment être certain que la structure de ma mindmap est la bonne ? C’est une question que les débutants me posent souvent en formation de mindmapping. Et une question qui les préoccupe. Une question qui les met dans l’embarras. Y a-t-il une bonne structure pour ma mindmap ? Quelques éléments de réponse illustrés par une mindmap avec une structure que j’espère pas trop mauvaise… C’est encore arrivé lors des deux derniers ateliers que j’ai animé en Belgique cette semaine et la semaine dernière : immanquablement, un ou une participant(e) me pose LA question. Cette question infernale, la voici : "comment trouver LA bonne structure de ma carte ? Et immanquablement, je sens que ma réponse ne les satisfait qu’à moitié… Et encore. Pourtant, si insatisfaisante qu’elle paraisse, cette réponse me paraît la seule vraie : la bonne structure, c’est celle qui vous parle ! Réponse de Normand ? Pas du tout ! Information, idée et connaissance La bonne structure d’une mindmap est celle qui me parle. Like this: Related:  Mind map

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Mindmap d’évaluation de formation Toutes les dimensions de la formation Et vous ? Vous avez aimé cet article ?

Gérer l’information : les cartes secondaires et les hyperliens Comment gérer l’information dans les grandes cartes heuristiques ou mindmaps ? Lorsque les cartes contiennent des milliers d’informations, de dizaines de branches distinctes, elles deviennent rapidement illisibles. Aujourd’hui, j’explore avec vous deux moyens de gérer ce flux d’informations : les cartes secondaires et les hyperliens. Quand on dessine une mindmap sur papier, la limite physique du support s’impose à nous. Difficile, voire impossible, de sortir du format imposé. Avec les cartes numériques produites avec des logiciels, la limite est celle de la mémoire de l’ordinateur. Dans l’article d’hier sur Comment gérer la quantité d’information dans une mindmap, je vous ai présenté différentes façons de modifier l’affichage d’une carte pour trier ou filtrer l’information. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux moyens permanents de gérer l’information sur une carte : les cartes secondaires et les hyperliens Les cartes secondaires ou filles Créer une carte secondaire Bon travail.

Formation : initiation au Mindmapping manuel et à XMind Comment mieux m’organiser ? Donner une meilleure structure à mes documents ? Comment préparer un bon business plan ? Comment prendre des notes plus efficaces ? Comment visualiser les informations d’un projet d’un seul coup d’oeil ? En participant à la formation Initiation au Mindmapping du 7 février prochain à Waterloo ! Vous avez besoin de mieux vous organiser ? Alors, le mindmapping est fait pour vous ! Cette méthode unique d’organisation des idées vous permettra de donner une meilleure structure à votre pensée. organisé par l’association Be Next Alumni Le jeudi 7 février 2013 de 9 à 17 heures à Waterloo Formation d’un jour en présentiel, suivi de 3 mois d’e-coaching A. Une courte présentation pour se remettre en mémoire les principes du mindmapping et se créer un vocabulaire commun pour la suite du module de formation. B. Ma première carte heuristique manuelle : Prise de notes en mindmapping C. Réalisation de différentes cartes à partir du logiciel : projet personnel, rapport, etc. D.

Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction Comment créer une description de fonction visuelle ? Un document qui ne soit pas une suite linéaire de tâches décousues les unes des autres ? Le mindmapping, une fois de plus offre une solution élégante qui permet de visualiser l’ensemble des tâches et responsabilités d’un coup d’oeil. Ou de se focaliser sur certaines d’entre elles. Les outils dynamiques de XMind permettent en outre de filtrer l’information selon les besoins. La description de fonction, quoi qu’indispensable à la bonne réalisation de la relation contractuelle, est souvent un document fastidieux. Une liste de tâches et responsabilités qui se suivent parfois d’une façon très décousue. Le mind mapping offre à l’entreprise une solution visuelle élégante. J’ai pris un exemple de fonction sur laquelle je travaille actuellement : celle d’une coordinatrice pour une association qui organise des activités parascolaires. Description de fonction : coordinatrices d’activités parascolaires Marqueurs mis en valeur par XMind Et vous ?

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde). Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Comme je le disais récemment dans l’échange organisé par Signos, les logiciels de mindmapping ont déjà transformé les usages du mindmapping. Quel est mon objectif ?

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention

De l’Illiade aux mondes virtuels : 3000 ans de pensée visuelle ! Quel est le point commun entre Cicéron, Thomas d’Aquin, Dante Alighieri, Giordano Bruno, Tony Buzan et les mondes virtuels ? Réponse : la pensée visuelle et la mémoire locale. Depuis au moins 3.000, ans les hommes utilisent les images pour se souvenir des notions les plus complexes. Aujourd’hui, les mondes virtuels offrent une localisation supplémentaire aux arts de la mémoire. C’est ce dont je vous parlerai lors d’une conférence pour Métalectures le mardi 19 février prochain dès 21 h 15. Dans le cadre du cycle des Rencontres Formation et Pédagogie sur OpenSimulator, je vous parlerai le mardi 19 février à 21H15 du sujet suivant : De l’Illiade aux mondes virtuels : 3000 ans de pensée visuelle, une occasion de présenter les arts de la mémoire depuis Simonide de Céos jusqu’au mindmapping, le concept mapping et l’utilisation des plateformes virtuelles, à la fois comme lieu virtuel de mémorisation et comme centre d’apprentissage virtuel. Cicéron, l’orateur, par Maccari Marco Bertolini Like this:

Conférence : organisez vos idées et vos projets avec le mindmapping Un outil pour vous faciliter la vie ? Aussi bien professionnelle que privée ? Pour prendre des notes efficaces ? Pour ne rien oublier quand vous lancez un nouveau projet ? ou quand vous partez en vacances ? Une méthode pour aider le petit dernier à étudier ? Essayez le mindmapping ! C’est le thème de la conférence gratuite et interactive que j’animerai le 6 mars prochain à La Forge à Liège. S’il pouvait y avoir une méthode qui vous aide tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée. Bonne nouvelle ! Mindmap réalisée avec iMindMap Une méthode d’organisation des idées ludique, efficace et non-linéaire. Lorsque Tony Buzan a développé sa méthode, au début des années 1970, il visait surtout le développement personnel. Aujourd’hui, les logiciels de mindmapping – ou cartes mentales, en français – ajoutent d’autres dimensions à cette discipline. Structure de la conférence sur le mindmapping Un premier rendez-vous avec le mindmapping et ses innombrables possibilités ! Rue Cathédrale 58

Mindmapping pour formateurs : concevoir un projet de A à Z avec XMind Comment concevoir un projet ? Quels outils mettre en place pour le suivi et l’évaluation d’un projet ? Comment rassembler d’un seul coup d’oeil toute l’information sur l’évolution d’un projet en cours ? Le mindmapping et XMind vous offrent les moyens de construire vous-même ces outils. Dans le monde de la formation, comme ailleurs, les acteurs travaillent de plus en plus par projets. Les projets de formation, comme tout projet, sont donc des systèmes complexes. Les outils visuels – et le mindmapping en particulier – sont très efficaces pour organiser ce type d’information. C’est à partir de ces constats que nous avons mis au point la Formation Mindmapping pour Formateurs en collaboration avec le Loft Coworking Brussels. De la conception au suivi avec un tableau de bord… Cette formation est accessible à des personnes n’ayant aucune notion de mindmapping et d’XMind. Tableau de bord du projet de formation Et des outils correspondant à chaque étape ! Calendrier sous forme de Matrice Inscriptions :

Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu ;-) Ca ne rate jamais ! A chacune de mes conférences ou de mes formations à propos du mindmapping, la question tombe : pourquoi utilisez-vous systématiquement des mots-clés dans vos cartes mentales ? J’ai déjà évoqué le sujet des mots-clés et de la connectivité dans un article précédent. Pour moi, il y a au moins cinq bonnes raisons de recourir au mot-clé plutôt qu’à la phrase. 1. Ecrire des mots-clés dans une carte mentale plutôt qu’une longue phrase vous oblige à aller directement à l’essentiel : straight to the point, comme disent les Anglo-Saxons. (Carte réalisée avec XMind. 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-cls dans vos mindmaps 2. Facile de connecter une nouvelle idée à un mot-clé 3. Vous avez remarqué ? 4. 5. Marco Bertolini

Related: