background preloader

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux
Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux. Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ? Quels canaux sociaux sont les plus efficaces, et comment se lancer ? Qu'est-ce que le picture marketing ? Le picture marketing, ou marketing par l'image, consiste pour une marque à mettre en oeuvre des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux via différents supports visuels (photographies, visuels, gifs animés, films,). Les réseaux sociaux les plus adaptés aux campagnes de picture marketing : Facebook, via la Timeline (Page d'entreprise) Tumblr Pinterest Instagram Google Plus La photo, levier « d'engagement » des fans Facebook Pinterest Tumblr

http://www.commentcamarche.net/faq/34904-le-marketing-par-l-image-sur-les-reseaux-sociaux#les-limites-du-picture-marketing

Related:  Picture marketingRésaux sociauxjacebeaulieu

5 raisons d'intégrer le "picture marketing" dans votre stratégie digitale - valeriedemont.ch Plus qu’un support de communication, l’image est devenue un mode de communication en soi. Contrairement aux messages textes, l’image favorise la rapidité de compréhension et de mémorisation des messages délivrés. Pourquoi ? Le Picture Marketing sur les réseaux sociaux La tendance est à l’image ! On le remarque avec l’abondance d’applications utilisant la photo comme leitmotiv (Instagram, Pinterest, Snapchat). Elles sont toutes très actives dans le domaine et attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Si l’on prend pour exemple les publications sur Facebook, on constate que le nombre de clics, de likes, de partages ou encore de commentaires sera plus important lorsque la publication est accompagnée d’une ou plusieurs photos.

Les RS, indispensable pour l'évènementiel! [Infographie] Je vous propose aujourd’hui une infographie indispensable pour les organisateurs d’évènements qui présente comment planifier ses évènements sur les réseaux sociaux. Cette infographie a été réalisée par Marketo, et a très bien été assimilée par notre partenaire le salon Time2marketing. Il s’agit d’être présent sur les réseaux sociaux à toutes les étapes de l’évènement: Avant l’évènement pour faire le buzz et fédérer la communauté,Pendant l’évènement pour recueillir à chaud les témoignages des participants, les faire participer, partager les temps forts,Après l’évènement pour faire le point, et garder la communauté engagé et préparer le suivant. Cette infographie résume l’ensemble des actions à faire réseau social par réseau social avant, pendant et après. Et vous qu’en pensez-vous?

Tailles d'images Facebook, Twitter, Linkedin... Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, l’image est un élément essentiel. Une étude d’Hubspot a révélée qu’un message contenant une image aurait 94% de vues en plus. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent ces images comme levier d’engagement: on appelle cette technique le “picture marketing”.

9 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook démocratisent la diffusion continue en direct, YouTube lance un outil de don en ligne et Twitter propose des formations sur le web. * Facebook met à la disposition des gestionnaires de communauté de nouveaux outils gratuits, directement sur la plateforme. Ainsi, les administrateurs de pages pourront désormais affiner le ciblage de leurs publications, selon les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, des lieux, des langues ainsi que le niveau d'éducation de la cible. Ainsi, à portée égale, la publication ne touchera qu'une catégorie d'utilisateur choisie. 21 conseils... En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. Ces pratiques évoluent en fonction des outils mais aussi des cibles. Qu’ils soient fans, followers, public ou audience, les cibles sont avant tout des personnes dotées du libre arbitre et du pouvoir de sélectionner les messages et contenus qui leur sont exposés.

Les clés du Picture Marketing : analyse d'une nouvelle tendance du web Depuis quelque temps, les réseaux sociaux sont devenus le royaume de l’image. Images et photos sont au cœur de toutes les plateformes. Instagram est racheté 1 milliard par Facebook. Tumblr devient l’une des principales plateformes de blog. Facebook évolue et impose une « cover picture » grand format pour les pages et les profils. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ].

Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social. Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître. Ce premier contact constitue un point crucial dans l’impression que la marque pourra donner à l’internaute contacté. C’est pour cela que celle-ci devra user des bonnes méthodes pour ne pas le faire fuir.

Pourquoi considérer le picture marketing ? Le picture marketing Le picture marketing consiste à communiquer sur les médias sociaux à partir de visuels (photos, illustrations, infographies, vidéos …) créés à cet effet par une entreprise, une marque ou ses communautés. Véritable outil de promotion, il capitalise sur la puissance de diffusion de ce type de contenus. Dans une société où les images sont, sous toutes leurs formes, de plus en plus présentes, les réseaux sociaux deviennent leur royaume. Ce nouveau type de marketing présente intrinsèquement une plus grande compréhension des contenus. Les typologies de la blogosphère ont la cote / Pourquoi je n’aime pas les typologies (edit) « Le blog d’Olivier Trédan Après la découverte tardive de la typologie proposé par Embruns en 2004, remise au gout du jour par internetetopinion, c’est au tour d’Olivier Ertzscheid de proposer la sienne, tirée de son ouvrage sur le blogging, qui au passage ne prend pas en compte les blogs collectifs d’adolescents, pourtant nombreux. Celle fait suite à deux autres proposées : celle de Mathieu Paldacci, dans un article paru en 2003, Les quatre mondes du journal intime en ligne (PDF), puis celle de Dominique Cardon et Hélène Delaunay-Téterel (2005). Certes les entrées choisies ne sont pas les mêmes, mais renvoie in fine à une cartographie sensiblement identique dans la manière d’appréhender le phénomène, autour de la double interrogation sur l’énonciateur, sa manière de se présenter, de se mettre en scène et la finalité de la publication et le récepteur envisagé. Edit : Suite au commentaire d’Emmanuel Bruant, je vais tenter de justifier ce qui me dérange avec la pratique des typologies.

10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro. Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement. Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro. 1ère idée : Animez votre communauté avec vos images : Le picture marketing : créer de la valeur par l'image Le picture marketing est une tendance forte qui s’observe sur les médias sociaux depuis plusieurs années. En effet, que ce soit à titre personnel ou pour les entreprises et les marques, l’image est un contenu incontournable car elle est rapidement identifiable par les internautes et est facilement partageable. Dans un environnement digital saturé d’informations, il est donc primordial aujourd’hui plus que jamais de réfléchir à une stratégie d’image lors de toute démarche social media, c’est pourquoi je vous propose ce focus sur le picture marketing… Comment définir le picture marketing ?

Related: