background preloader

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ?

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ?
Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Petite plongée dans nos entrailles… 10 contre 1 Notre organisme est un endroit idéal pour certaines bactéries : nous leur donnons un support pour se développer, et leur fournissons chaleur et nourriture. En plus de celles qui vivent sur notre peau, nos bactéries logent principalement dans notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, colon) ainsi que dans le vagin pour mesdames. Ce sont tous ces organismes que l’on désigne généralement sous le terme poétique de « flore intestinale ». Nous en arrivons à la question qui fait peur : combien y-a-t-il de bactéries qui logent tranquillement chez nous ? Oui, vous lisez bien : il y a dans votre corps 10 fois plus de bactéries que de cellules de votre propre organisme. D. C.

Quand le microbiote de la peau nous protège Marc-André Selosse, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nous expose les enjeux du méconnu microbiote de la peau, par rapport à celui de l'intestin. En ces temps pandémiques, le microbiote lié à la peau est particulièrement attaqué par des savons parfois agressifs... Paysage futuriste : une surface pavée de dalles irrégulières et blanchâtres, qui se délitent en plaquettes blanches, séparées par des crevasses rosées. Non, non : il y a des bactéries et des levures partout, surtout autour des orifices des glandes ! Il y a surtout sur notre peau mille milliards de microbes, tout un microbiote donc, qui mange les peaux mortes et les sécrétions de nos glandes. Ce microbiote fait notre odeur. Détrompez-vous, ce microbiote nous protège : c’est une véritable fourrure microscopique qui affronte les arrivants indésirables. Ainsi, plus de 20% d’entre nous portent des staphylocoques dorés sur leur peau, mais les autres microbes les empêchent de proliférer.

Micro-organismes Quoi il n'y a eu qu'un article en octobre ? Quelle déception ... Certes, je comprend la tristesse qui vous afflige chers lecteurs, mais cette fois j'ai une bonne excuse. Café des sciences (IRL) Pour commencer, j'ai parlé devant des vraies personnes venues de leur plein gré, dans un haut lieu de la science et de la bière : un bar, en l’occurrence "l'entropie" à Pau. Le lendemain, même lieu, même heure, j'ai commenté avec des chimistes et des physiciens ce petit film des années 70: (Pour bien profiter de l'animation ci-dessus mieux vaut avoir de bons yeux, ou se rendre directement sur le site source : The scale of the universe) Village des sciences Cette année, et pour la première fois le département de biologie de l'UPPA proposait un stand au village des science sur la place Clemenceau au centre-ville de Pau avec votre serviteur aux manettes. Quelques photos du stand pour la gloire! Quelques uns de nos illustrations (cliquez sur les images pour les agrandir): Paenibacillus vortex

Microbiote intestinal (flore intestinale) Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Le microbiote face à notre hygiène grandissante L’impact des pratiques prophylactiques et/ou alimentaires sur le microbiote est un point qui permet d’aborder quelques représentations des élèves, des adolescents notamment, sur l’utilisation de produits sanitaires, pharmaceutiques (antibiotiques) et alimentaires. À partir d’une séquence vidéographique illustrant quelques pratiques hygiénistes du quotidien, il est possible d’engager des échanges collectifs pour établir une distinction entre des pratiques « classiques », tempérées, utiles au maintien de notre santé, et celles qui peuvent s’avérer excessives, sans réel intérêt ou délétère pour l’activité de nos micro-organismes symbiotiques. Les remarques portées par Marc André Selosse sur l’utilisation excessive de savons bactéricides ou sur l’administration non justifiée d’antibiotiques peuvent, à ce titre, susciter ou conforter des réactions intéressantes de la part des élèves.

médecine Les enfants, je serai à Drancy samedi 11 février pour une rencontre bande dessinée à la médiathèque George Brassens. ho ça va, c'est pas parce que c'est le samedi et qu'il fait -8 qu'il faut pas venir! Allez, puisqu'on se les caille, une note sur les testicules: SOURCES:-la carte postale vient du site "accidental dong" qui répertorie plein de trucs (plantes, bouffe, logo...) qui ressemblent, de manière purement fortuite... à des zobs. Mais l'image doit évidemment provenir d'une émission météo américaine.- Clip de Dorothée, chantant "le bon dieu" (vous moquez pas, ça m'a émue de la réécouter). - c'est rigolo, parce que j'avais commencé à faire des dessins en direct au festival d'Angoulême sur ce sujet. _ J'ai eu pas mal de messages de lecteurs qui s'insurgent: les douleurs des règles ne sont pas des au Plexus Cœliaque mais à des contractions de l'utérus.

Un modèle de microbiote intestinal-ressource Place de l'activité dans le programme Le programme lui-même : Dans la partie "Le corps humain et la santé", il s'agit de traiter, en immunologie, les points suivants : On peut associer à cela l'idée de "bienfaits du microbiome pour la fonction digestive", évoquée dans l'item : "Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif". Les accompagnements du programme : Des ressources d'accompagnement du programme de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 sont publiées sur Eduscol. Télécharger le pdf de l'accompagnement pour la partie "Le corps humain et la santé" [voir pages 10-11 pour le cadrage en immunulogie et page 8-9 pour le cadrage à propos de l'implication du microbiote dans la digestion]. Dans ces accompagnements, on relève les préconisations suivantes : Ces points sont traités dans des démarches "à part" : - microbiote et système immunitaire (PUBLICATION À VENIR) Déroulement de l'activité exploitant un modèle numérique de microbiote intestinal Ressources Enoncé Aide à la résolution

Microbiote intestinal : comment les espèces bactériennes pathogènes s’imposent L'importance du microbiote intestinal dans le bon fonctionnement de l'organisme a émergé ces dix dernières années. Il existe en effet une association significative entre la composition de ce microbiote, riche de milliers d’espèces bactériennes et d’autres microorganismes, et de nombreux paramètres de santé. Certains facteurs, et en particulier un régime alimentaire déséquilibré, induisent une altération de sa composition. On parle de dysbiose. La génotoxicité des souches d'E. coli du groupe B2 repose sur la production d’une toxine, la colibactine. Son équipe a suivi et analysé l’évolution de la composition du microbiote des trois groupes de souriceaux. L’équipe souhaite maintenant réaliser la même étude chez des souris adultes, dont le microbiote est déjà constitué, afin d’évaluer si la colibactine peut entraîner les mêmes modifications.

médecine SOURCE:-L'image de la carte postale est tirée d'une gravure des Œuvres Complètes d'Ambroise Paré. Au dessus de la gravure, on peut lire en vieux français: "Figure d'un homme qui aurait une rupture d'un seul costé avec un brayer(…) pour garder que l'intestin ou l'omentum ne descendent aux bourses. "_ La bataille des Ardennes est purement fictive. Je suis nulle en histoire. Mais si elle avait eu lieu, c'est purement fortuit.-L'orteil préhensible, c'est ce fameux doigt (le pouce à la main) qui permet de prendre un objet. Les singes peuvent aussi saisir avec leur pied, grâce à ce gros orteil... si vous voyez une femme qui a un tel pied, je veux une photo.

Microbiote_humain_et_sante_S_DALAINE by DALAINE on Genially Thème 3-B Micro-organismes et santé,PLONGEE AU COEUR DU MICROBIOTE HUMAIN,Si oui cliquez ici,AVEZ-VOUS DES PROBLEMES DIGESTIFS?,"S'il vous plaît, dessine-moi un microbe",Avant de commencer ce cours sur le microbiote intestinal, la maîtrise du vocabulaire de microbiologie est nécessaire. Cliquez sur l'image ci-dessous pour commencer le test.,Acquisition du microbiote,Microbiote et système nerveux,Microbiote et fonction de protection,Auteure,Vidéo d'introduction sur le microbiote,INDEX,Les rôles du microbiote,Bilan,“Etes-vous prêt pour une immersion à l'échelle du micromètre voire du nanomètre??”

L’acquisition du microbiote adulte chez l’être humain Sommes-nous réellement humains ? Sommes-nous humains ou de complexes chimères ? Cette double question, quelque peu surprenante, est toute légitime si l’on regarde de très près les différents constituants, cellules et organites, que nous hébergeons. Certes, nos multiples organes se composent de cellules humaines diverses, aux fonctions bien spécifiques, mais notre corps héberge aussi, en nombre considérable, des micro-organismes (bactéries, champignons). Naturellement présentes depuis notre plus jeune âge sur notre peau, dans nos cavités et dans notre tube digestif, ces populations de micro-organismes constituent notre microbiote.

médecine Sources_ La carte postale vient encore du site "Fun pics"_ Aux États-Unis, il y a 9 armes à feu pour 10 citoyens, ça fait beaucoup de monde qui aime chasser le week-end! Le lien vers cet article répond à la question traitée. IL vaudrait donc mieux tirer dans une main ou un pied. PAr contre le bassin est probablement une des zones les plus douloureuse. Vous y trouverez aussi plein de liens fort intéressants sur le sujet.. notamment:. Petit cours de balistique où on t'explique entre autre, que dans la vraie vie, y a pas de raison que la victime soit projetée en arrière quand elle se reçoit une balle dans le buffet.... --> Je suis Majeur et j'aime me faire peur, je veux voir des images dégueux ou je suis un addict à l'arme à feu et je veux arrêter:_ des plaies, des blessures, des os pétés par des balles en couleur LA. _ Effet d'une balle dans la tête qui ne fait pas toujours qu'un simple petit trou ICI,OUille!

Related: