background preloader

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ?

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ?
Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Et quand je dis « chez vous », je veux dire « dans vous » ! Nos corps sont littéralement envahis par les bactéries, et leur nombre a de quoi donner le vertige. Petite plongée dans nos entrailles… 10 contre 1 Notre organisme est un endroit idéal pour certaines bactéries : nous leur donnons un support pour se développer, et leur fournissons chaleur et nourriture. En plus de celles qui vivent sur notre peau, nos bactéries logent principalement dans notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, colon) ainsi que dans le vagin pour mesdames. Ce sont tous ces organismes que l’on désigne généralement sous le terme poétique de « flore intestinale ». Qui sommes-nous vraiment ? Le chiffre a de quoi surprendre. [2] M. D. C.

http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/02/18/combien-avons-nous-de-bacteries-dans-le-corps/

Related:  Bactéries & microbiote (ex flore intestinale)rechercheEDUCATION A LA SANTE

Les bactéries aussi savent compter ! Les bactéries sont des êtres vivants assez rudimentaires, puisqu’elles ne sont faites que d’une seule cellule. Et pourtant on a découvert au cours des 20 dernières années que les bactéries peuvent communiquer entre elles et se signaler à leurs congénères. Cette communication leur permet de savoir combien d’autres bactéries se trouvent dans les parages, et de coordonner si nécessaire des comportements collectifs, comme celui de vous attaquer et de vous rendre malade ! Une bactérie luminescente La vie d’une bactérie est assez monotone. Son principal but dans la vie, c’est de grossir pour arriver à se diviser en deux … et puis de recommencer !

Autisme : la piste microbienne / Pr Luc Montagnier par Luc Montagnier et le Groupe CHRONIMED, le 11 janvier 2012 Les autorités sanitaires de beaucoup de pays se préoccupent - à juste titre - de l’accroissement important du nombre d’enfants atteints d’un syndrome neuropsychiatrique particulier, l’autisme. Ainsi, on estime à plus de 150.000 le nombre d’enfants actuellement atteints par ce syndrome en France, une véritable épidémie ! Le gouvernement français en a pris conscience en faisant cette année de l’autisme une grande cause nationale, à la satisfaction de nombreuses associations de parents. Si les aspects socio-psychologiques de ce syndrome complexe doivent être traités en tant que tels, nous, chercheurs et médecins, pensons qu’il faut aller plus loin en recherchant ses causes organiques, et en dériver une politique à la fois de traitement et de prévention.

Comment l'organisme cohabite avec sa flore intestinale L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Etude : les préservatifs sont bons pour la santé des vagins Mercredi 31 juillet 2013 3 31 /07 /Juil /2013 22:22 On savait déjà que les préservatifs protègent du sida et autres maladies sexuellement transmissibles. Voici une nouvelle raison de sortir couverts comme disent les campagnes qui promeuvent l’objet en latex. Selon une étude chinoise publiée dans la revue Plos one, le latex permettrait d’augmenter la présence dans le vagin de bactéries positives, les lactobacilles. Pour mener à bien cette étude, 164 femmes mariées et sexuellement actives ont été observées.

Une imprimante 3D sauve la vie d’un nouveau né Publicité Depuis plusieurs mois, de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde s’intéressent de prêt aux potentialités des imprimantes 3D en médecine. Dernier exploit en date, Glenn Green et Scott Holliser, deux médecins de l'université du Michigan auraient réussi à sauver la vie d’un nouveau né en utilisant une imprimante 3D pour fabriquer un implant. Agé de 6 semaines, le petit Kaiba Giofriddo souffrait d’une trachéobronchomalacie, c’est à dire d'un effondrement congénital des voies respiratoires.

Avez-vous peur des bactéries? (antibactérien, antiseptique, contagion, savon, perturbateurs hormonaux, innocuité 23 déc 2013 | Commentaires 7 Les différents produits (savons, dentifrices, etc.) qui affichent le mot antibactérien sont légions. La majorité d’entre eux contient du triclosan (pour les produits liquides) ou du triclocarban (pour les produits solides). Même si leur effet antibactérien est réel in vitro, est-il utile dans la vie de tous les jours? L’effet antibactérien est-il efficace, concrètement, dans la vie de tous les jours? Et surtout, est-il sécuritaire de les inclure dans de nombreux produits?

Anorexie: la libération de dopamine, liée à la nourriture ou autre, amènerait une anxiété plutôt qu'un plaisir Chez les personnes anorexiques, la libération du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau, associée à la nourriture mais aussi aux drogues (et possiblement à d'autres stimulations plaisantes), ne provoquerait pas un plaisir mais une anxiété, selon une étude publiée dans l'International Journal of Eating Disorders. Walter Kaye de l'Université de Californie à San Diego et ses collègues ont mené cette étude avec des personnes qui étaient en rémission de l'anorexie depuis au moins un an. Une dose d'amphétamine, une drogue qui amène une libération de dopamine, leur était administrée.

Santé Document Actions Up one level Les aspects "Immunité et Vaccination" de cet espace sont en cours d'actualisation par l'équipe ACCES. Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries › Santé Exposée à de très faibles concentrations d'antibiotiques, la bactérie du choléra Vibrio cholerae (ci-dessus) développe toutefois des gènes de résistance. Certains antibiotiques, même très faiblement concentrés, sont susceptibles de déclencher l'apparition de bactéries résistantes. Un constat inquiétant, à l'heure où les études révélant la présence d'antibiotiques dans les eaux usées se multiplient.

Ces microbes qui nous gouvernent Médecine. La richesse et la diversité des bactéries qui peuplent notre intestin nous protègent en partie des effets délétères de l'inflammation liée au diabète et à l'obésité. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Florence Rosier médecine Parisiens, Parisiennes, samedi 7 septembre 2013, à Beaubourg, je participe au "Top départ de la Revue dessinée" à partir de 16h30, avec David Servenay, Franck Bourgeron et Hervé Bourhis. Après on fait des dédicaces.Et jeudi 12 septembre, dédicace à la librairie des batigoles à 19h avec James, Franck Bourgeron et Sylvain Ricard.Je finirais pas cette subtile citation dont j'ignore l'auteur: ""Apéro inside, dédicace after, venez nombreux car nous serons au moins quatre." _Le mois prochain aura lieu le festiblog avec M.Vives et Leslie Plée en parrain et marraine. Un festiblog 2013 dont le thème sera les jeux vidéo. Dans cette passionnante interview, j'admets ma totale ignorance en la matière _fin octobre, je sors une BD chez Dargaud, mais j'aurais l'occasion d 'en reparler.

Related: