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Dossier : Des mangas pour les cours

Dossier : Des mangas pour les cours
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Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…) Savoirs CDI propose un dossier sur les mangas : bibliographie et sélection de liens isuus de la liste CDI Doc de mars 2008. Pour les plus jeunes, le Mobiclic de décembre 2009, n°118 propose un dossier spécial sur les mangas. Pistes de travail Club Manga témoignage de soukee (avec son aimable autorisation ) sur le blog de Petite noisette Salut petite noisette ! Bref, voici un peu où j’en suis, mais je pense que les possibilités sont nombreuses.

Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

Club Manga Compte-rendu de la réunion du 29 avril Présentation de séries Arthur : Hikaru no go de Yumi Hotta et Takesshi Obata. 23 tomes (série achevée) parus de 1999 à 2003. Hikaru, un jeune garçon, découvre dans le grenier de son grand-père un plateau de jeu de go très ancien. Ce manga permet de s’initier au jeu de go et donne même envie d’y jouer. ______________Zelda : Un amour de bentô de Shiori et Nao Kodaka. 3 tomes (en cours) parus depuis 2010. Saé, une collégienne très jolie (sa mère est mannequin), plait beaucoup aux garçons. Un manga qui met l’eau à la bouche ! ______________Aline : Twilight de Young Kim et Stephanie Meyer. 2 tomes (série en cours débutée en 2010) Sunjeong manhwa (manga coréen pour jeunes filles). Bella Swan va habiter chez son père et entre dans un nouveau lycée. C’est une adaptation fidèle du roman (S. ______________A venir : La prochaine réunion aura lieu le lundi 03 juin. A bientôt ! Kiss of Rose Princess Je voudrais parler d’un manga qui s’appelle Kiss of Rose Princess

Bibliographies en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque. Les bibliographies du comité de lecture Télémaque Les bibliographies accompagnant les fiches pédagogiques réalisées par le comité de lecture Télémaque sont disponibles en ligne : retour en haut de page Les bibliographies de l'animation pédagogique Pour les enseignants : Bibliographie théorique et pratique sur la BCD bibliographies par thèmes bibliographies par genres ou techniques de narration Et aussi

Etudier le manga en classe ? Etudier le manga en classe ? Quelques pistes pédagogiques Marie-Cécile Guernier A première vue, quand il s'agit de choisir une oeuvre intégrale à étudier en classe, le manga ne fait pas partie des choix possibles. La musique de Marie L'histoire racontée par ce manga se déroule dans un monde de paix et d'harmonie à la technologie peu avancée. D'un accès peu difficile, ce manga se lit assez rapidement. Thématiques Une première piste d'étude possible concerne les thématiques abordées dans ce manga. Il y a fort à parier que les élèves seront tout d'abord sensibles au thème de l'amour impossible : rien de plus classique. Cependant ce manga n'est pas une simple histoire d'amour dans la mesure où sa thématique centrale est celle de la croyance et de la révélation. Cette thématique du progrès et de ses effets potentiellement négatifs est particulièrement développée. Ces thématiques ne sont vraiment pas nouvelles. Catégorisation générique Narratologie Intertextualité Usamaru Furuya

Atelier 13 : Production collaborative Animé par Karen Chabriac, professeur-documentaliste, CRDP de l’académie de Toulouse Contribuer à Wikipédia ou l'écriture collaborative au service des apprentissages info-documentaires L'atelier analyse la mise en place d'un « Wikiconcours », visant à l’amélioration ou la création d’articles dans Wikipédia par des lycéens. Par la connaissance des règles inhérentes au fonctionnement de l'encyclopédie, par la réflexion sur la notion de source, par les recherches aboutissant à un écrit de nature encyclopédique, les élèves sont conduits de manière active vers un usage critique, raisonné et maîtrisé de l'encyclopédie en ligne. Les contraintes, réussites et limites de ce projet seront abordées à la lumière des productions finales, des regards des professeurs documentalistes, des professeurs de disciplines et des élèves. Problématique élargie Perspectives d'ouverture Ce projet est en cours d'analyse d'un point de vue scientifique, et ce à deux niveaux :

Site officiel du Prix Mangawa 2010 Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa douzième édition. L’objectif du prix est de : 1/ Orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité La production de bandes dessinées asiatiques est la première au monde. La sélection des mangas qui concourent au prix permet d’orienter les lectures des jeunes vers des mangas dont le scénario, le graphisme et les dialogues sont exigeants. 2/ Rapprocher adolescents et adultes Les lecteurs de mangas sont encore perçus par certains adultes comme des sous-lecteurs lisant une littérature considérée comme « primitive » souvent associée à un caractère violent. Le mode de lecture de droite à gauche, le code graphique particulier et la culture profondément différente de la nôtre, désarçonnent au prime abord.souvent les adultes. 4/ Permettre aux jeunes d’acquérir un statut de lecteur de littérature

Cercle de la Librairie Le Cercle de la Librairie est une association qui a été constituée au milieu du XIXesiècle par des entrepreneurs issus des différents métiers du livre pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux. Avec l'industrialisation des professions du livre au début du XIXesiècle, et la séparation définitive des métiers entre imprimeurs, libraires et éditeurs, est apparue la nécessité d’organiser la défense de ces professions. Dès 1829, les libraires tentent de se regrouper mais se heurtent au refus du préfet de Police. En janvier 1847, le libraire-éditeur Jean Hébrard propose à ses confrères de créer un club où pourraient se réunir les « gens du livre ». En 1864, Louis Hachette, devenu président, conçoit le projet d’installer une bibliothèque technique et de faire construire un immeuble pour abriter les différents services du Cercle et pouvoir accueillir les membres dans des locaux plus prestigieux.

Histoire de MANGA : de la lecture à la création Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ? Oui ! et aussi : Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques vous trouverez une mine d'informations sur ce projet mais aussi sur d'autres en Histoire des Arts à voir absolument : Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique.

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée sur l’autorité et la véridicité des sources de la 6e à la 4e sur l’autorité des documents (support et contenu) de la 3e à la 1ère

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