background preloader

Dossier : Des mangas pour les cours

Dossier : Des mangas pour les cours
Les mangas sont des bandes dessinées japonaises. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges. Très en vogue de la primaire jusqu’au lycée, ils peuvent être une source de culture à ne pas négliger. Certains mangas ont même marqué le cinéma d’animation, comme Le Tombeau des Lucioles, Akira ou Ghost in the Shell. Utiliser le manga comme support pour un cours peut être une idée. En effet, le manga est une ressource nettement sous-estimée dans l’éducation, du fait de l’image légère qui lui est attribuée lorsqu’on ne le connaît pas. [hr] Club Manga de Lugny Pour commencer, voici le blog du « Club Manga de Lugny ». Le Prix Mangawa Le « Club Manga du collège du Trièves » présente un concours très intéressant. Club Manga du collège Chape, Marseille Voici le « Club Manga du collège Chape », à Marseille. Quelques sites pour choisir des mangas Le blog du « Club Manga du Lycée professionnel Jean Perrin » propose une liste de sites qui vous permettront de choisir vos mangas.

http://lewebpedagogique.com/blog/dossier-des-mangas-pour-les-cours/

Related:  Manga et PédagogieExemples pédagogiques

Club manga : progression et fiches élèves Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI. Une des questions traitait des clubs du CDI. Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…) Savoirs CDI propose un dossier sur les mangas : bibliographie et sélection de liens isuus de la liste CDI Doc de mars 2008. documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ».

Atelier 13 : Production collaborative Animé par Karen Chabriac, professeur-documentaliste, CRDP de l’académie de Toulouse Contribuer à Wikipédia ou l'écriture collaborative au service des apprentissages info-documentaires L'atelier analyse la mise en place d'un « Wikiconcours », visant à l’amélioration ou la création d’articles dans Wikipédia par des lycéens. Par la connaissance des règles inhérentes au fonctionnement de l'encyclopédie, par la réflexion sur la notion de source, par les recherches aboutissant à un écrit de nature encyclopédique, les élèves sont conduits de manière active vers un usage critique, raisonné et maîtrisé de l'encyclopédie en ligne.

Etudier le manga en classe ? Etudier le manga en classe ? Quelques pistes pédagogiques Marie-Cécile Guernier A première vue, quand il s'agit de choisir une oeuvre intégrale à étudier en classe, le manga ne fait pas partie des choix possibles. Accompagnement personnalisé en 2de à Louis Giraud » Archive du blog » A la découverte d’un genre de fiction illustrée : le manga ©CDR Louis Giraud Objectif : Acquérir des compétences info-documentaires dans la recherche d’un genre de littérature illustrée : le manga -Retrouver des informations dans des sites spécialisés, – donner les références des documents,– consulter un portail documentaire, – faire une sélection bibliographique, – trouver une illustration, – respecter le droit d’auteur, – évaluer un site internet NB : Les fiches de travail et questionnaires sont accessibles ici

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...).

Histoire de MANGA : de la lecture à la création Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ? Oui ! La culture populaire japonaise et l'imaginaire global Notes Mach Go Go Go en japonais. Tirée d?un manga de Tatsuo Yoshia se déroulant dans le milieu de la course automobile, la série fut diffusée aux États-Unis dès 1967.

Related: