background preloader

Quand le numérique bouscule la narration

Quand le numérique bouscule la narration
LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing. Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. En douceur et avec inventivité. Installée au coeur du dispositif des cinq chaînes du groupe, cette entité est dirigée depuis l'origine par Boris Razon et chapeautée par Bruno Patino, le responsable de la stratégie numérique et le nouveau directeur des programmes. Depuis sa création, en août 2011, l'équipe s'est étoffée - passant de six à douze personnes -, les budgets ont gonflé, de 800 000 euros en 2010 à 4 millions d'euros par an depuis 2011, et les productions, coproductions ou partenariats se sont enchaînés : il y en aura une cinquantaine au cours de l'année 2013 contre vingt au départ. Nouvelles-ecritures.francetv.fr

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ».

8 stratégies pour lancer votre marque sur Pinterest De nombreux responsables marketing ont entendu parler de Pinterest , mais malgré cela, peu d’entre eux ont sauté le pas sur le réseau social le plus en vogue du moment. Dans cet article, nous analyserons en quoi Pinterest est important pour les marques et nous vous fournirons huit étapes simples pour tirer partie de votre marque sur Pinterest . Pinterest est vite devenu l’une des cinq plus grosses sources de trafic pour les détaillants de vêtements. Malgré ces chiffres impressionants, la plupart des marques ne sont pas présentes sur Pinterest. Pour les marques qui chercheraient à développer leur présence sur Pinterest, essayez ces huit étapes simples : 1. Exactement comme vous le feriez sur Twitter pour votre marque, réservez votre nom sur Pinterest. Quelques marques ont déjà réservé leur espace sans poster encore de contenu comme Diane von Furstenberg. 2. Pensez à la couleur, au style et aux valeurs de la marque. Pinterest vous autorise à montrer des grandes images de haute qualité. 3.

Once Upon, atelier d'architecture transmedia, spécialiste des nouvelles écritures et de la production transmedia

Related: