background preloader

Nuancier de pigments

Nuancier de pigments

Miniature persane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thèmes de la miniature persane sont pour la plupart liés à la mythologie persane et à la poésie. Les artistes occidentaux ont surtout découvert la miniature persane au début du XXe siècle. Les miniatures persanes utilisent de la géométrie pure et une palette de couleurs vives. Il est difficile de tracer les origines de l'art de la miniature persane, qui a atteint son sommet pendant les périodes mongoles et timourides (XIIe et XVIe siècles). Histoire résumée de la miniature persane[modifier | modifier le code] Cette grande richesse dans la littérature a permis l'émergence de nombreuses écoles importantes de la miniature, chacune possédant son style unique, et permettant ainsi une grande diversité de peintures. Cependant, l'école de Chiraz allait influencer toute la Perse, et à la fin du XVe siècle, elle produisait des miniatures de la plus grande qualité. Vers la fin du XIIIe siècle, l'école d'art de Tabriz a été fondée.

Comment peindre le MDF ? L'artiste du mois : Félix Vallotton Chaque mois et en lien avec l'actualité culturelle, la BDIC revient sur une œuvre issue de ses collections. Félix Vallotton Félix Vallotton (1865-1925), peintre suisse, naturalisé français en 1900, arrive à Paris en 1882. Lorsque la guerre éclate, il n’est pas mobilisable et décrit dans son journal au fil des mois son sentiment d’inutilité. Dès fin 1914, il participe à la publication collective La Grande Guerre par les artistes en fournissant principalement des portraits dont des dessins préparatoires sont conservés à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. En 1917, avec une centaine d’artistes dont d’anciens nabis comme lui (Maurice Denis, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard), il obtient de participer aux missions d’artistes aux armées organisées par le sous-secrétariat aux Beaux-Arts. Ses « toiles de guerre » sont exposées en octobre 1917 au Musée du Luxembourg avec celles d’autres peintres missionnés. À la BDIC L’exposition

Heartful Musings Glacis (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titien, Danae, 1553-1554. Peinture à l'huile, 128 × 178 cm, Prado Le glacis est un voile de couleur transparente, posé en fin de travail et destiné à faire vibrer les couleurs. Il est surtout pratiqué en peinture à l'huile mais est aussi possible à l'acrylique et à l'aquarelle. Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l'effet de profondeur du motif et des couleurs. Contenant plus de liant que de pigment, le glacis forme un voile (vélature) qui crée un mélange optique avec la couche précédente. Ce glacis peut être localisé sur un motif ou généralisé sur l'ensemble de la toile. Un glacis localisé va permettre de travailler la profondeur d'un motif particulier : le lointain dans un paysage (sfumato), l'effet de volume d'un fruit dans une nature morte. Un glacis se pose à sec. Sur les autres projets Wikimedia :

Related: