background preloader

Vive la motivation

Vive la motivation
Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté ».Ce n’est déjà pas rien d’en arriver là et de le proclamer de façon positive ! La classe, l’école sont plutôt devenues au fil de ces dernières années un lieu de grande lamentation. Pluralité de conceptions Ce qui sépare les auteurs, par contre, c’est la façon d’approcher cette motivation. Ainsi certains textes mettent en avant l’élève, et notamment son « plaisir de se repérer dans les informations », son « plaisir de découvrir des réponses », de se questionner et de chercher... (Re) penser l’école A.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Vive-la-motivation

Related:  Motivation (apprentissage)

Les intervenants en motivation La motivation définit tous les facteurs qui influencent le comportement qu’un individu adopte pour atteindre ses objectifs. Ces facteurs peuvent être conscients ou inconscients, individuels ou collectifs. Comprendre ses facteurs est la clé pour se motiver ou motiver son équipe. Prendre des risques, affronter des challenges, tomber pour pouvoir se relever.. tous ces évènements que nous pouvons vivre ne peuvent se passer de motivation .Il faut parfois savoir se lancer et affronter ses peurs pour passer de nouveaux challenges. Chez A-speakers, nous trouverons le conférencier qui saura vous pousser au delà de vos limites et d’enfin agir. En tant que manager, il est important de motiver son équipe, particulièrement lors d’une conduite de changement.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions.

Plaidoyer pour le Collège L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! La dernière rentrée scolaire nous a offert en raccourci le panorama de tous les symptômes.Les profs sont dans un tel état de désarroi qu’ils en viennent à faire grève pratiquement le jour de la rentrée ; pas besoin de livres pour nous raconter les angoisses quotidiennes et la déprime qui guette…Les élèves s’ennuient, ils peinent à comprendre l’intérêt des programmes. L’adulte : un apprenant distinct On n’enseigne pas à un adulte comme à un enfant. Cela peut paraître évident, mais cet intérêt pour la manière spécifique dont les adultes apprennent et les méthodes d’enseignement qui leur réussissent le mieux est assez récent. L’un des pionniers de cette branche de l’éducation est l’Américain Malcom Knowles.

A. Barrère – Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? tines dans les établissements plus faciles, ils présentent des signes importants d’usure professionnelle. Lorsqu’elle croise la façon qu’a chaque groupe de protagonistes de concevoir et d’organiser son travail, Anne Barrère met notamment en évidence des méconnaissances réciproques : ainsi, alors que les élèves sont très préoccupés par les traces écrites qu’ils peuvent produire à partir des cours reçus, leurs professeurs sont surtout attentifs à la participation en classe et reculent devant la charge que représenterait le contrôle systématique des classeurs. Parfois l’accord ne se fait que dans le malentendu, c’est le cas lorsque, au reproche de n’être jugés qu’à travers les verdicts scolaires, répond celui de ne travailler que pour les notes. De tels glissements de perspectives apparaissent dans beaucoup d’autres interactions regardées d’une manière originale à travers le prisme du travail.

André Giordan - L'envie d'apprendre L’envie d’apprendre André Giordan “On a envie de foot, on a envie de rap (...) M’sieur !, on a pas envie d’apprendre”. La théorie de l'apprenant adulte : 9 astuces pour l'appliquer au eLearning Selon Malcolm Knowles, spécialiste renommé de la théorie de l'éducation, il existe 5 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes, et 4 principes concernant l'apprentissage des adultes (andragogie). Les hypothèses et les principes de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles ont été introduits dans les années 1980. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé aujourd'hui pour aider les professionnels du eLearning à créer des expériences d'apprentissage plus pertinentes pour les apprenants adultes. La mise en application des 5 hypothèses du modèle andragogique de Knowles dans le domaine du eLearning Première hypothèse : Le concept de soi Créez des expériences d'apprentissage offrant un enseignement minimal et une autonomie maximale.La conception des cours eLearning pour adultes doit disposer d'un système de soutien offrant aux apprenants aide et conseils.

Géographie La géographie étudie la Terre, les phénomènes physiques, naturels et humains, pour notamment comprendre la manière dont les sociétés utilisent les espaces pour s'organiser et se structurer. Au primaire, les élèves découvrent leur milieu local et la France, qui est resituée en Europe et dans le monde. Au collège, via l’étude de cartes, de schémas, d’images et de documents statistiques, l’apprentissage étend son champ à la diversité des paysages, aux modes d’occupation de la planète et à la mondialisation, ainsi qu’à la thématique du développement durable. André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ? André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale est un système, elle demande des réponses systémiques… Difficile de faire évoluer un système en agissant sur un seul élément, de plus structurel.

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver Chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress , d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que si la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour certains collaborateurs, d'autres facteurs de motivation s'avèrent plus importants (bien être au travail, équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.). D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation.

Related: