background preloader

Organisation du temps scolaire

Organisation du temps scolaire
Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Comment les nouveaux rythmes scolaires vont changer la vie des Français Atlantico : Dès la rentrée, les écoles maternelles et primaires de 4.000 communes de France connaissent de nouveaux rythmes scolaires avec des semaines à 4,5 jours, une réduction des heures d’enseignement et des activités éducatives l’après-midi. Qu’est-ce que cette réforme va changer concrètement dans la vie des Français ? Jean-Rémi Girard : Cette réforme va d’abord changer l’organisation des semaines, notamment la question du mercredi matin qui est la journée la plus retenue pour mettre en place des cours. Pierre Duriot : Non, le nombre d’heures de cours fondamentaux n’est pas sensé diminuer, il s’agit de répartir autrement les heures de cours sur la semaine en enlevant un temps de 30 à 45 min chaque jour et en le transférant sur une demi-journée de classe supplémentaire, en général le mercredi matin. Eric Deschavanne : La réforme a été faite a minima. Jean-Rémi Girard : Dans l’idée de la réforme, les élèves sont pris en charge sur ces horaires-là.

obligation de service des enseignants La présente circulaire se substitue à la circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010 qui est abrogée. Le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles est défini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. I - Organisation du service des enseignants du premier degré Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l'éducation relatives à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés. 1. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5.

INTERVIEW - Quel rythme scolaire idéal pour les enfants ? - Le Point - Aurora Le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, a lancé, sur un an, une réflexion autour de la question des rythmes scolaires. Le chronobiologiste Claude Gronfier, chercheur à l'Inserm, traque pour Le Point.fr les défauts du système existant et esquisse les meilleures solutions dans le strict intérêt des enfants. Le Point.fr : Le rythme scolaire actuellement en vigueur en France est-il pertinent d'un point de vue scientifique ? Claude Gronfier : Non. Quels problèmes cela pose-t-il ? En premier lieu, un problème de sommeil. Ce qui veut dire en clair ? Notre horloge interne est synchronisée aux 24 heures grâce à une alternance régulière lumière/obscurité, autrement dit veille/sommeil. Qu'en est-il de la durée de la journée scolaire ? Elle n'est pas plus pertinente. Quel serait le rythme idéal pour les enfants ? D'un point de vue purement chronobiologique, la pause du mercredi est délétère. Que dire du calendrier des vacances ? Il y a encore très peu d'études dans ce domaine.

Questions - réponses sur les APC Pourquoi un nouveau statut pour l'enseignement catholique ? Est-ce un nouveau virage pour l'enseignement catholique ? Le 18 avril 2013 les évêques français ont adopté un nouveau statut de l'enseignement catholique qui remplace celui de 1992. Ce texte, que le Café pédagogique s'est procuré, sera officiellement présenté lors de la Convention organisée le 1er juin à Paris. En pleine bataille du "mariage pour tous", le nouveau statut ne se limite pas a créer deux nouveaux organismes nationaux (un pour les propriétaires des écoles et un pour l'enseignement supérieur). Il renforce la tutelle des évêques sur les établissements. Ces nouveaux statuts mettent-ils en place une nouvelle organisation de l'enseignement catholique ? C'est plutôt une mise en forme de pratiques qui avaient vu le jour spontanément. Le précédent statut datait de 1992. Parce que certaines questions restaient pendantes. Peut-on alors parler d'affermissement idéologique ? Parlons plutôt de culture. Quand même le nouveau statut affirme clairement une identité. Il y a des exceptions.

Dans le futur débat sur l'école, le problème des rythmes scolaires Tous les ans, à la fin des vacances d’été, la question des rythmes scolaires est posée sous des formes différentes, mais le temps passant ces velléités de changement disparaissent. Que veulent donc les adultes en souhaitant modifier ainsi les emplois du temps scolaire qu’ils avaient imposés à leurs jeunes, il y a bon nombre d’années ? Auraient-ils des remords ? Auraient-ils décidé de ne plus imposer que leur seule loi, de ne plus satisfaire que leurs seuls intérêts, de considérer enfin le jeune et de respecter ses rythmes ? Plus généralement, auraient-ils admis que l’expression « rythmes scolaires » est elle-même ambiguë et qu’elle peut être comprise d’au moins deux manières ? Soit, les rythmes scolaires sont assimilés aux emplois du temps scolaire, soit, ils sont définis comme des variations périodiques de processus physiologiques, physiques et psychologiques des jeunes en situation scolaire. Comment ?

Les activités symboliques en PS : un enjeu décisif pour toute la maternelle ? Universitaire, Mireille Brigaudiot est bien connue de l'Université d'automne du Snuipp. Elle a mené des recherches dans le thème de l’acquisition du langage et avec l’arrivée annoncée des nouveaux programmes, il lui semble essentiel de réinterroger les pratiques de maternelle mises à mal cette année par un processus d’élémentarisation. Pour cela, elle propose une refonte des activités de la maternelle selon trois axes, dont un en particulier qu’elle développe ici, autour des activités symboliques. Vygotski et la zone proximale de développement A tous ces courants, Mireille Brigaudiot préfère la voie vygotskienne, qui mêle à la fois une nécessité de développement harmonieux des enfants de deux à six ans avec des apprentissages scolaires incontournables. Des compétences langagières exceptionnelles dont l’école devrait s’emparer L’exposé de Mireille Brigaudiot est passionnant. Alexandra Mazzilli

4 jours d’école ou 4 jours et demi ? La (nouvelle) réforme des rythmes scolaires en 5 questions Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, mardi 18 juillet, que près d’un tiers des écoles a fait le choix de revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017. Un changement qui concerne plus d’un quart des jeunes élèves français. Depuis le début des années 2000, les rythmes scolaires ont connu de multiples revirements. En 2008, le ministre Xavier Darcos instaure la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et primaires publiques, mettant fin au travail le samedi et réduisant le temps de travail des écoliers de 26 à 24 heures hebdomadaires. 1. C’était une des promesses d’Emmanuel Macron durant sa campagne : laisser « plus de liberté » aux communes en leur laissant le choix de revenir à la semaine de quatre jours. Le décret pose cependant plusieurs limites, précisant que cette dérogation ne doit pas avoir pour effet : « de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, 2. 3. 4. Le Monde Offre spéciale En profiter 5.

VIDEO. Maternelle : Peillon veut des nouveaux programmes dès la rentrée 2014 - Société Après la refonte des programmes lancée en 2008 par l'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, et très critiquée par les enseignants qui n'avaient pas été consultés, le Conseil supérieur des programmes débute ce jeudi la refonte globale des programmes scolaires. Une mission confiée par son successeur Vincent Peillon qui concernera les classes de la maternelle au collège dans un premier temps, puis celles du lycée. Et le ministre veut aller vite pour "redéfinir les connaissances que les enfants doivent savoir au XXIe siècle". Il a annoncé qu'il souhaitait que les futurs programmes de maternelle s'appliquent dès la rentrée 2014. Pour Vincent Peillon, il y a une certaine urgence à revoir "le statut spécifique" de la maternelle et "ses pédagogies propres". L'éducation civique et le numérique au cœur des priorités Parmi les autres missions du CSP, il y aura également des propositions sur "la conception du programme d'enseignement moral et civique de l'école au lycée".

4 ou 4,5 jours, activités périscolaires : les rythmes scolaires en débat | vie-publique.fr Une question ancienne Le débat sur les rythmes scolaires existe au moins depuis l’instauration de l’école obligatoire par Jules Ferry en 1882. Il s’agit au départ de concilier temps scolaire, éducation religieuse et participation aux travaux agricoles. Ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle qu’entrent en jeu des considérations d’ordre économique (années 60) puis pédagogique (années 80). Si les rythmes scolaires ont évolué assez lentement, on note une accélération des réformes ces vingt dernières années. Les principales réformes 1882 : le temps scolaire est fixé à 30 heures hebdomadaires réparties du lundi au samedi, avec un repos le jeudi. 1922 : les vacances d’été sont allongées de 15 jours, pour permettre la participation des enfants aux travaux agricoles (vendanges et moissons). 1939 : les vacances de la Toussaint, de Noël et de Pâques sont instaurées. 1961-1980 : les rythmes scolaires sont aménagés en fonction d’intérêts économiques (allongement de la saison touristique).

Related: