background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ? n° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Abstract : Improving learning through projects? Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement. Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2013). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr

Related:  modélisationApprentissages Info-docLes thèmes de réflexion s/W collaboratif

Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma "Si l'on ne fait rien, l'école fonctionnera comme un marché" Le niveau des élèves baisse. La France dégringole dans les évaluations internationales, en lecture, en sciences, en maths. Les mesures mises en oeuvre à la rentrée dans le primaire (plus de professeurs que de classes, scolarisation de 30% d'enfants de 2 à 3 ans dans les zones défavorisées, retour à la semaine de 4,5 jours pour mieux étaler les apprentissages...) sont-elles de nature à redresser la situation ? - Les mesures de Vincent Peillon ne seront pas inutiles.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Zone d'habitabilité autour d'une planète Construire, tester, critiquer... un modèle Contexte pédagogique Les élèves ont abordé le thème 1 ( "La Terre (...) : une planète habitée") en émettant des hypothèses sur les particularités d'une planète permettant l'apparition de la vie. Cette seconde séance affine la réflexion sur les relations entre distance à l'étoile, énergie reçue et température. Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia Une des caractéristiques essentielles d’un contenu transmedia est de faire appel à l’engagement du public. En cela, il peut intéresser les enseignants pour proposer à leurs élèves de nouveaux dispositifs d’apprentissage. La psychologie des apprentissages nous apprend qu’il existe plusieurs ressorts de motivation. Ceux-ci diffèrent d’un élève à l’autre et peuvent même varier selon la situation de formation. C’est pourquoi, il est bon de les connaître et de mettre en œuvre une gamme étendue de ressorts afin d’engager avec efficacité les élèves dans leurs activités.

Numérique : L'enseignant expérimentateur L'analyse de nombreuses expérimentations autour de l'usage du numérique en classe (ou de pratiques d'enseignants expérimentés) amène à constater que "l'enseignant expérimentateur est celui qui construit un écosystème techno pédagogique au sein duquel il va autoriser les élèves à effectuer une démarche et un parcours apprenant." Cette phrase qui peut sembler "ampoulée" demande certes d'être expliquée, mais également prolongée et approfondie. Un enseignant expérimentateur n'est pas forcément un enseignant inventeur ou innovateur. C'est d'abord quelqu'un qui essaie d'organiser son enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves, compte tenu de l'analyse qu'il fait du groupe, des individualités, de l'histoire de ce groupe et des contraintes de contexte, aussi bien proches qu'éloignées. C'est donc un "ingénieur" qui doit construire des dispositifs pertinents et ensuite les mettre en oeuvre.

Related:  La pédagogie par projet