background preloader

Nirvana - Smells Like Teen Spirit

http://www.youtube.com/watch?v=hTWKbfoikeg

Related:  Archive.

Abd Al Malik : «Juliette Gréco aimait que je lui lise Camus» Des jeunes artistes avec qui Juliette Gréco a travaillé, Abd Al Malik était l'un des plus proches. Le rappeur, slameur, auteur-compositeur-interprète, metteur en scène de 45 ans a non seulement écrit sur elle, pour elle, mais il est l'un des rares à avoir chanté en duo avec elle, « Roméo et Juliette », en 2008. Depuis la disparition de son amie, il n'a pas pris la parole dans les médias. Il la réservait pour les obsèques, ce lundi après-midi, en l'église Saint-Germain-des-Près. Les Beatles, Gainsbourg, Nancy Sinatra… aux débuts des hippies Comment la télévision parlait de musique en 1966 ? Cet été, Rue89 et l’INA exhument concerts, reportages et autres perles cathodiques. Année 1966 : le 29 août, à San Fransisco, les Beatles donnent leur dernier concert entre les grillages. C’est le temps de l’émergence hippie.

Pour faire découvrir le "matrimoine musical", un site répertorie les œuvres de plus de 700 compositrices Baptisée "Demandez à Clara", en référence à Clara Schumann, cette base de données lancée en juin rassemble 4 662 œuvres, de 1618 à 2020. De Francesca Caccini au XVIIe siècle à Camille Pépin au XXIe : une plateforme numérique répertorie les oeuvres de plus de 700 compositrices pour faire découvrir des artistes longtemps éclipsées. Baptisée Demandez à Clara, en référence à Clara Schumann (brillante pianiste, compositrice et épouse du célèbre compositeur) cette base de données gratuite a été lancée en juin par une équipe dirigée par Claire Bodin, directrice du festival Présences féminines consacré aux compositrices du passé et du présent.

Nuno Bettencourt et Steve Vai réagissent au fait que Brian May a été élu meilleur guitariste de Rock © Ethan Miller, Getty Images Nuno Bettencourt et Steve Vai ont réagi à la nouvelle selon laquelle Brian May a été élu meilleur guitariste de Rock de tous les temps dans un nouveau sondage Total Guitar. Nuno Bettencourt a écrit : Le théâtre comme si vous y étiez Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Plus rien ne bouge by Compagnie désuète Au travers de la relation intime entre un être vivant, un corps et des objets animés, "Plus rien ne bouge" aborde l'amour, l'absence et la mort, dans une performance chorégraphique alliant l'absurde et la romance. Une femme et un squelette sont au centre de la pièce mettant en scène des êtres touchants, l'histoire d'un éternel amour. Cette pièce est une chorégraphie marionnettique où l'objet et les corps dansent au sein d'un univers cinématographique .

Place des femmes dans la création musicale Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mars 2018). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La place des femmes dans la création musicale décrit les faits historiques ou sociologiques concernant la place des femmes dans la composition musicale, ou dans la théorie de la musique. Le voyage musical hypnotique d'Anoushka Shankar à Lyon Des sons envoûtants s'échappent du sitar d'Anoushka Shankar. Virtuose touche à tout, elle a interprété aux côtés de l'Orchestre national de Lyon au sein de son Auditorium, le Concerto pour sitar n°2. Son défunt père Ravi Shankar, le plus célèbre musicien indien du XXe siècle, a composé cette œuvre qui fusionne tradition classique indienne et musique de l'Occident. "C'est comme je plongeais dans son cœur et son esprit" "Jouer la musique de mon père, c'est une expérience fabuleuse," confie Anoushka Shankar. "C'est un peu comme si je plongeais de nouveau dans son cœur et son esprit et c'est aussi quelque chose qui est très vivant et en rapport avec cette relation tout en étant une musique vraiment magnifique," estime-t-elle.

A travers le génie de Miles David, l'histoire du "blackface" Ce matin, à travers le génie du jazz Miles Davis, dont on voit beaucoup circuler la photo de lui, ensanglanté, André Manoukian nous raconte l’histoire des "blackfaces". Dans un très beau documentaire sur Miles Davis, un de ses musiciens à propos de l’album Birth Of The Cool, qui en 1957 va révolutionner le jazz, nous dit : "c’est la première fois qu’un Noir sortait des Minstrels". Si l’origine du mot "minstrel", "ménestrel", est anodine voire charmante, le genre, lui, l’est beaucoup moins.

Related:  Random Music90sMusiquePearltrees videosMusiqueMode TMA 4ROCK SALADZagraniczna