background preloader

Fibaro Z-Wave : allumez et éteignez vos appareils à distance

Fibaro Z-Wave : allumez et éteignez vos appareils à distance
Présentée lors du dernier CES, Z-Wave est le nom donné à un système et à une prise nouvelle génération proposée par Fibaro. Beaucoup plus petite que les prises classiques, celle-ci intègre un interrupteur physique ainsi que la possibilité d’éteindre vos appareils à distance grâce au contrôleur Z-Wave. Mieux encore, celle-ci vous permettra également de contrôler la consommation d’énergie de chacun de vos appareils grâce à un cercle lumineux dont la couleur variera en fonction de la puissance électrique consommée. Cette consommation électrique pourra être suivie via un tableau de bord consultable sur votre laptop. Bénéficiant d’une protection enfant empêchant d’insérer un objet dans la prise en plus d’une sonde de température, notez que tout équipement défectueux (sujet à un court-circuit) viendra automatiquement à être coupé afin d’éviter de mettre en péril l’ensemble de votre installation électrique. Fibaro au CES 2013 Related:  Synology et Domotique

SynoZwave : Votre Domotique sur un Synology Quand un passionné de Domotique décide d’installer son système Z-wave sur son serveur NAS Synology, cela donne SynoZwave… Basé sur OpenZwave, bilil a dévellopé ce logiciel Domotique Zwave compatible avec les serveurs de stockage réseau « NAS » de chez Synology. Je vous propose de découvrir une partie des possibilités sachant que le support de nouveaux périphériques ou plugins évolue de jours en jours. Bien sur vous aurez donc besoin d’un NAS Synology et d’un Stick USB Z-wave Aeon Labs pour installer ce système. Ensuite il suffit de se rendre sur votre Disk Station Manager afin de télécharger le paquet SynoZwave en ajoutant la source « ». Une fois télécharger vous devez installer le paquet SynoZwave. Avant de démarrer l’application vous devez ajouter la variable et le répertoire de sauvegarde. A la fin de la ligne vous devez ajouter la variable : :/var/packages/synozwave/target/usr Puis votre répertoire de sauvegarde : :/votre/répertoire/de/sauvegarde

Un hologramme interactif ? Merci Leap Motion ! Un hologramme interactif ? Merci Leap Motion ! Maintenant que l’on sait que le Leap Motion sera disponible le 13 mai, on peut commencer à vraiment s’enthousiasmer sur ses possibilités. Le dernier exemple est le projet de Robbie Tilton qui permet de « manipuler » une image en 3D projetée sur un prisme en Plexiglas. Son invention combine l’effet « Pepper Ghost« , utilisée dans les maisons hantées pour faire apparaître des fantômes justement, et un Leap Motion pour fabriquer un « hologramme » contrôlable d’un geste. Nous mettons des guillemets il ne s’agit pas exactement de ceux que l’on a pu apercevoir dernièrement. Tilton admet pour le moment que le projet est plus une « preuve de concept » qu’autre chose, mais laisse franchement présager du meilleur. Source Les dernières vidéos du JDG article Un hologramme interactif ? Maintenant que l’on sait que le Leap Motion sera disponible le 13 mai, on peut commencer à vraiment s’enthousiasmer sur ses possibilités.

Google Talking Shoe : après les lunettes, les baskets Les lunettes communicantes, c’est bien sympathique, mais il est possible d’aller encore plus loin dans le domaine des technologies portables et intelligentes. Google y songe évidemment, et a montré durant une conférence SXSW un concept de baskets connectées. La Talking Shoe n’est qu’une idée pour le moment, illustrée par la vidéo ci-dessous et imaginée dans le cadre du projet Art, Copy & Code, une initiative Google destinée à mêler art et technologie. Le concept n’existe donc pas dans la réalité, même si l’idée n’est pas complètement dénuée de sens : bourrée de capteurs et connectée via Bluetooth à un smartphone Android, cette chaussure est à même de mesurer les performances de son porteur. Surtout, elle a la langue bien pendue : elle n’hésite pas à commenter les actions de l’utilisateur de manière assez impertinente, et peut partager le tout sur Google+. Il reste maintenant à imaginer le slip intelligent.

MiniDisc : mort programmée en mars Le MiniDisc est bientôt mort. Sony commercialisera le dernier modèle de lecteur MiniDisc en mars prochain et ensuite, les appareils deviendront des objets de collection. C’est en effet la fin de la dernière ligne de production des lecteurs MiniDisc qui sera vendue dans un mois. En juillet dernier, Sony avait annoncé la mort programmée de son bébé. La production s’était ensuite arrêtée au mois de septembre 2012. Les modèles vendus seront donc le reste des stocks de Sony. Le MiniDisc est arrivé au Japon en 1992 et quelques années plus tard en France. S’il vous reste un MiniDisc à la maison, nous vous proposons de le mettre devant vous et d’observer une minute de silence.

Fujifilm présente des haut-parleurs flexibles Après les écrans, voici les haut-parleurs flexibles. Fujifilm a développé un film électro-acoustique et donc souple. Certainement de quoi sonoriser des futurs appareils eux aussi pliables et dotés d’écrans souples que l’on a pu apercevoir au CES 2013. Fabriquée à partir d’un mélange céramique/polymère, la chose est capable de sortir des fréquences allant de 20Hz à 20 KHz, ce qui correspond au spectre de l’oreille humaine. Inversement l’objet peut aussi servir de micro, à coller par exemple sur un instrument de musique comme le montre la vidéo ci-dessous.

Auto : des écrans OLED à la place des feux Les voitures profitent logiquement des innovations technologiques de ces dernières années. La tendance est aux voitures automatisées, notamment grâce à Google et à Audi. Mais le constructeur allemand réfléchi également à la modernisation des différents éléments de ses véhicules. Dans une petite démonstration au CES, Audi dévoile son axe de travail. Pas de fantaisie donc. Tethercell : contrôler à distance les appareils alimentés par des piles AA Tethercell est un dispositif Bluetooth qui permet à tout appareil équipé d’une ou plusieurs piles AA d’être démarrée ou stoppé à distance à l’aide de votre mobile, ceci via une application gratuite (iOs et Android) baptisée Tetherboard. Conçu par Trey Madhyastha et Kellan O’Connor (des anciens de SpaceX) en recherche de financement sur la plate-forme IndieGoGo, Tethercell offre par exemple la possibilité d’allumer ou d’éteindre un babyphone sans avoir besoin d’entrer dans la chambre de votre enfant. Disposant d’une minuterie, il devient également possible de programmer l’extinction d’un appareil. Possédant les dimensions d’une pile AA, l’adaptateur Tethercell renferme une pile AAA et viendra se clipser à côté des piles AA (si votre dispositif nécessite plusieurs piles).

LG dévoile son électroménager connecté Dans le milieu de la haute technologie, les smartphones, PC et tablettes ne sont pas les seules innovations présentées au CES. Preuve en est la conférence LG, qui a annoncé que son ambition est d’équiper les maisons pour les rendre entièrement connectées. Comment ? En dévoilant un électroménager qui mise sur la connectivité. Ainsi, LG a présenté un nouvel écosystème allant avec de nouveaux appareils. Frigo, lave ligne, sèche-linge qui seront entièrement connectés. Le réfrigérateur qui sera présenté par LG disposera d’un écran tactile qui analysera tout ce qui s’y trouve. Cerise sur le gâteau, LG indique que les appareils électroménagers communiqueront entre eux.

PaperTab : une tablette flexible par Intel Les écrans flexibles sont le prochain objectif des constructeurs. A l’occasion du CES, c’est Intel, en association avec la Queen’s University qui a ouvert le feu des écrans flexibles avec la PaperTab, une tablette flexible. Tablette 10,7 pouces, la Papertab est encore au stade du concept. Equipée d’un écran e-Ink, la Papertab ressemble plus à une feuille de papier interactive qu’à une véritable tablette. Dans sa vidéo de présentation, Intel indique que la flexibilité de la tablette ne sera pas que gadget, puisque plier le « papier » sera utile pour interagir avec elle. Ce prototype est équipé d’un processeur Intel i5 Sandy Bridge, et il sera possible de faire interagir différentes tablettes entre elles.

Insolite : Numi – des toilettes high-tech à 5000€ Il fallait s’y attendre, avec les progrès technologiques, c’est désormais au tour des toilettes de subir une remise à niveau. Conçu en 2011 dans le Wisconsin par la fabricant Kohler et avoisinant les 5000 € suite à sa récente mise à jour, NUMI est une des premières toilettes connectées. Arborant un design des plus sobre et fait en partie d’acier inoxydable, Numi est une toilette contrôlable à distance via un écran tactile LCD. « De quelles fonctionnalités saugrenues peut-il donc bien disposer ? » me direz-vous. Hé bien sachez que celui-ci intègre un système audio (muni d’un récepteur Bluetooth pour diffuser vos propres playlists), d’un port USB (pour les mises à jour…), d’un port micro SD, d’un système d’éclairage avec 7 couleurs au choix, d’un système désodorisant, d’une lunette chauffante ainsi que d’un réchauffe pied. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre que Numi devienne un standard pour passer encore plus de temps aux cabinets.

La NASA veut imprimer de la nourriture La NASA veut imprimer de la nourriture L’impression 3D ça sert à créer des armes, mais cela pourrait aussi permettre d’imprimer des plats. L’idée est de remplacer le plastique par de la « poudre nutritive », déposée par couche jusqu’à former un aliment. Si cela peut paraître étrange, le procédé intéresse grandement la NASA qui vient d’investir 125 000 dollars , via son programme de soutien aux PME, afin de créer un prototype. Le contenu des cartouches pourrait être conservé pendant trente ans et garder toutes leurs propriétés nutritionnelles en retirant simplement l’humidité des produits. Source

Bouygues Telecom B.duo : un second numéro sur votre carte SIM ! Bouygues Telecom a dévoilé B.duo, un service inédit en France qui sera préposé en beta gratuitement pendant 6 mois dés le 6 décembre à 10 000 clients Bouygues Telecom et B&YOU. B.duo est un service qui vous permet d’avoir un second numéro sur votre carte SIM, sans changer de forfait ni même de téléphone ! Vous pourrez ainsi appeler et recevoir des appels ou des SMS directement sur votre seconde ligne, ce qui peut être particulièrement pratique pour une utilisation ponctuelle ou professionnelle. Compatible avec une grande majorité de mobiles, ce service fonctionne via une application Android et/ou une application Facebook, sur lesquelles vous accéderez à une sorte de tableau de bord le piloter. Intéressant comme principe, à voir quel sera le prix de ce service B.duo une fois la beta terminée !

Top 5 : des projets Arduino insolites Si vous connaissez déjà Arduino , vous savez bien que la plateforme permet de créer un nombre presque infini de gadgets . Mais si vous êtes nouveaux dans le domaine, voici cinq projets Arduino assez insolites. En les découvrant, vous aurez peut-être envie de prendre vos outils et votre pince à dénuder pour créer vos propres projets, ou encore vous serez émerveillé et vous demanderez comment leur créateur a bien pu y penser… 1/ Android Bartender Également appelé iZac , cet appareil pratique, conçu par Nick Johnson, est capable de préparer les cocktails à la demande. Cette machine contourne avec brio les problèmes évidents qui se posent lorsqu’un appareil électronique doit manipuler des liquides, une dose de talent en plus : les bouteilles tournent sur des plaques tournantes. 2/ Quiz-O-Tron 3000 Ce Quiz-O-Tron 3000 est un gadget simple et amusant qui s’inspire des jeux télévisés. 3/ Android Bin Lors qu’on parle de robots pour geeks, c’est bugdroid qui a pris le pas sur le légendaire R2-D2.

Related: