background preloader

Calendrier des semis de légumes

Calendrier des semis de légumes

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?calendrier=des-semis-de-legumes

Related:  scolairesTout sur les semences et calendrierTechniques

Les graines bio : le guide d'achat Découvrez le guide des graines et semences bio (légumes, salades, aromates, fleurs) avec votre calendrier des semis et récoltes à télécharger, des infos et conseils pour bien choisir et utiliser vos graines bio. Les graines de légumes Le calendrier des semences et récoltesQuand semer les légumes, les salades et les fleurs ? Que faire au jardin en janvier ? Quelles sont les bonnes résolutions à prendre au jardin en ce mois de janvier ? Pendant la saison froide, si les végétaux se reposent tranquillement, les jardiniers, eux, ne chôment pas, même en hiver ! Pour bien commencer l’année, voici quelques conseils pour bien jardiner en janvier.

Le potager en hiver : préparer la terre et protéger le sol Novembre est un mois plutôt creux au potager car, à moins d’habiter dans une région très clémente, l’heure est plus au « nettoyage » qu’aux semis. Partisane de l’effort modéré (autant par conviction que par manque de temps), c’est ma période préférée pour prendre soin du sol et préparer la terre pour un long sommeil réparateur. 1 ) Récolter les derniers légumes et faire place nette au potager Température de germination et temps de levée _____________________ Photo de amh sous licence CC Après avoir perdu des semis de persil parce que je n'avais pas attendu assez longtemps, en avoir raté d'autres parce que j'avais mis ensemble des semis aux besoins différents, avoir fait je ne sais combien de gaffes de ce type, j'ai décidé de chercher les temps et températures optimums pour mes variétés préférées. Contente de mes découvertes, j'ai continué l'exploration.

Lettre d'information de Janvier 2015 filler Lettre d'information janvier 2015 Pour recevoir cette lettre d'information, il suffit d'être enregistré sur le forum: S'inscrire en 2 minutes Comment planter l'ail violet ? L'ail violet résiste bien au froid s'il est planté en sol très drainé. Une plantation automnale permet même d'obtenir de plus grosses têtes à la fin du printemps suivant. N'hésitez plus, vous pourrez ainsi déguster ce condiment délicieux et concentré en propriétés thérapeutiques qui en font un allié de taille pour la santé ! Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains.

Femmes Semencières, des graines pour la biodiversité Nous sommes loin de nous douter de l’intérêt et des convoitises que suscite la graine, première étape de notre alimentation. Entre avidité des entreprise et complicité coupable des gouvernements, Claire Chanut, fondatrice des Femmes Semencières, nous raconte son combat pour un libre accès à la semence. Directe et naturelle, Claire a les pieds bien ancrés dans le sol. Il le faut lorsqu’on se bat contre des géants. C’est en des mots simples qu’elle nous explique sa lutte, celle d’une femme contre des corporations sans scrupules, celle de milliers de femmes pour la préservation de la vie et des fabuleuses richesses de la Terre.

Un jardin potager en permaculture : apprendre à le cultiver ! La permaculture revient de plus en plus dans le langage des maraichers soucieux de vivre de leur travail sans avoir besoin de s’engager dans de gros investissements fonciers et matériels. Cette technique de culture peut aussi s’appliquer aux jardiniers qui veulent rester, dans leurs pratiques, en harmonie avec la nature. Voir aussi : qu'est-ce que la permaculture ? L’éthique permaculturelle que doit avoir le permaculteur Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée.

Cultiver avec la lune, comment les phases lunaires influencent l’agriculture Traditions, croyances populaires ou simples habitudes ? Quelle que soit la raison, l’habitude des agriculteurs à suivre les phases de la lune pour organiser les récoltes, les semailles et les autres activités agricoles a été consolidée au fil des siècles avec un succès remarquable. Aujourd’hui, pour de nombreux agriculteurs, l’utilisation des engrais et des produits chimiques afin d’obtenir des récoltes plus généreuses peu être remplacée par une attentive et scrupuleuse observation du calendrier lunaire. Planifier le potager : rotations et associations, en 5 étapes Cela peut vous paraître bien loin mais le retour au potager arrivera vite. Au printemps, on connaît tous ces moments d’effervescence où il faut être partout en même temps. C’est joyeux mais souvent peu productif… à moins que vous n’ayez profité de l’hiver pour planifier votre potager. Voici donc quelques conseils pour anticiper et vous organiser, autant dans le temps que dans l’espace, le tout en 5 étapes ! Première étape : faire la liste de ce que vous souhaitez vraiment manger

Stocker et conserver les graines La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Pourquoi conserver les graines ?

Related: