background preloader

Langage et symbolique des couleurs

Langage et symbolique des couleurs

Qu'est-ce que le Feng Shui ? — Feng Shui Appliqué - Isabelle LEROY Psychologie des couleurs - Peinture Laurentide Le choix des couleurs en décoration repose la plupart du temps sur nos goûts et notre sens esthétique, mais plusieurs experts croient que les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre humeur et qu'il est souhaitable d'en prendre conscience avant de faire un choix définitif. Certains effets des couleurs sont bien connus et acceptés par la grande majorité des gens. Ils ont souvent fait l'objet d'expérimentations sérieuses et, selon certains chercheurs, ont été démontrés scientifiquement ; mais les scientifiques ne s'entendent pas tous sur la validité des résultats. Lorsque l'on s'intéresse aux effets psychologiques des couleurs, il importe de savoir que toutes les sociétés n'ont pas la même perception de ces effets sur nos émotions. Pourquoi n'est-il pas possible de tenir des propos vraiment objectifs dans ce domaine ? Cela dit, il reste que plusieurs recoupements intéressants existent entre les propriétés que différentes cultures attribuent à certaines couleurs.

Comment choisir les couleurs de son coloriage ? C’est une question que tout le monde se pose : comment choisir les couleurs de son coloriage ? et même avec l’habitude c’est difficile et ça peut en « stresser » certains (ça sent le vécu hein ?). Je vais donc tenter de vous donner quelques conseils et outils pour choisir vos couleurs rapidement, en toute confiance et sans faute de mauvais goût ! Les couleurs et vous Choisir les couleurs de son coloriage n’est pas facile et cela dépend généralement de l’état psychologique du colorieur. A son opposé, si vous êtes contrarié, stressé ou patraque vous aurez tendance à choisir des couleurs froides. Pour illustrer mes propos, voici un cercle chromatique coupé en deux parties. Les couleurs chaudes : Les couleurs froides : Une fois que vous avez choisi la couleur reflétant votre état émotionnel, nous pouvons passer à l’étape suivante : combien de couleurs utiliser ? Combien de couleurs différentes utiliser ? Les 6 règles sont les suivantes : Première règle : Les couleurs Semblables Vous avez aimé ?

Petit éclairage... Comment utiliser la roue chromatique ? - Sam fait son scrap Les associations harmonieuses de couleurs : le contraste des couleurs complémentaires. Dans le scrapbooking, comme dans tous les domaines utilisant les couleurs, il est bon d'avoir quelques bases sur l'utilisation des couleurs entre elles. Voici un petit article qui vous permettra de vous y retrouver. Que sont les couleurs complémentaires ? On associe à une couleur sa couleur complémentaire, c'est-à-dire la couleur diamétralement opposée sur la roue chromatique. Harmonies de couleurs basées sur le contraste. Disons tout d'abord qu'il vous faut choisir une couleur de base ou encore couleur dominante qu'on retrouvera à 75%... les 25% restants seront pour l'autre ou les autres couleurs. Avec 2 couleurs : Vous choisirez une couleur et sa complémentaire sur le cercle chromatique (celle qui lui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Avec 3 couleurs : Vous choisirez une couleur de base (75%). Les triades : trois couleurs dotées d’un rapport triangulaire équilibré (triangle isocèle).

Géobiologie Comprendre les couleurs: la roue chromatique démystifiée - Voici un article qui ravira certainement les peintres et les coloristes en herbe. Je tiens à préciser que toutes les techniques de mélange de couleurs présentées dans cet article sont aussi bien utilisables sur des logiciels de dessin comme photoshop, gimp, ou artrage, que dans les techniques traditionnelles comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, la peinture acrylique, le pastel gras, etc… Poser des couleurs réalistes sur le papier (ou sur la tablette graphique) peut sembler difficile, seulement accessible aux plus grands artistes. Pourtant, avec un peu d’observation et de connaissance, on peut déjà très bien s’en sortir. Encore faut-il savoir comment fonctionnent les couleurs, comment les mélanger et comment obtenir une palette intéressante pour notre illustration finale… une palette colorée plus réaliste et intéressante Je me souviens de ma toute première colorisation numérique. Première chose à comprendre: Toute couleur est relative à une autre. Hum? La mer et le ciel? pas de doute!

Onsei-Do, la Voie du Son Nuancier | Chromaflo La roue des couleurs est une représentation visuelle des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et de leurs combinaisons qui permettent de créer toutes les autres couleurs visibles. La roue des couleurs permet de mieux comprendre les relations entre les couleurs destinées à l'art et à la conception, par exemple les chartes chromatiques. Notez que le noir et le blanc n'apparaissent pas dans la roue des couleurs. Couleurs primaires Comme susmentionné, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Couleurs secondaires Il existe trois couleurs secondaires. Couleurs complémentaires La couleur primaire directement liée à une couleur secondaire sur la roue des couleurs est nommée couleur « opposée » ou complémentaire. Couleurs tertiaires Tertiaire signifie « troisième ». La roue des couleurs dans le monde de la peinture Voici quelques règles simples d'utilisation de la roue des couleurs pour créer des thèmes.

Respiration Holotropique Roue chromatique - Le blog de morigane Bonjour, Comme je ne peux toujours pas Nailarter faute de top coat, je me venge sur les autres rubriques que j'avais laissé à l'abandon (les pauvres^^). On se demande souvent quelle couleur mettre avec sa couleur de base quand on fait des déco, et parfois on se trompe et le résultat est gâché par un mauvais choix de teinte. C'est très simple. - Cliquer sur l'image du dessous pour l'agrandir et enregistrer le fichier. - L'imprimmer en couleur sur format A4. - Coller la feuille obtenue sur un carton souple (carton plume ou bristol) et découper au cutter (attention les doigts) le contour des deux cercles et les parties quadrillées sur le disque de droite. - Superposer les deux disques (blanc sur le dessus) et percer le centre pour y placer une attache parisienne (ou autre du moment que la roue peut tourner sur elle-même), et c'est fini. Bon c'est fait avec mes petite mimines (palette graphique plutôt) donc ce n'est peut-être pas parfait mais ça evite d'en acheter une. Bise.

Sonothérapie

Related: