background preloader

Documents 1er cycle

Documents 1er cycle
Naviguez à travers les différentes chemises et affiches photographiées et téléchargez le matériel qui vous convient! Historique du projet Une gestion de classeoù les enfants doivent s'organiser Du matériel qui rejointle nouveau programme Un montage de matérielsous forme de chemisesDes thèmes différentstout au cours de l'année Matériel réalisé par Jocelyne Desbiens, Caroline Labbé et Ginette Leblanc Enseignantes actuellement à l'école Coeur Soleil, de la C.S. de Laval Pour des questions ou des commentaires, vous pouvez écrire un courriel:clabbe@cslaval.qc.ca Retour

La classe virtuelle de Maryse Sites en français et en mathématique Des outils pour la classe : Pépit : des activités éducatives pour tous : Jeu de mots et d’association d’images : TAKATAMUSER : des activités éducatives pour tous : La Bibliothèque d’Ottawa : pour travailler la conscience phonologique et plus : Jouons en français : Clic! Exercices de français : cliquer sur les liens à droite (exercices sur écran, leçons sur écran et histoire à lire) : Activités en français de Sourisson : Site de conscience phonologique : Activités en français et mathématique : BrigitteProf : Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013 Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux. J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités. J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. Centre 1 : centre du travail avec la maîtresse (mini-leçon-manipulation).Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence.Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. La deuxième inspiration me vient de Ptitef@b de l’Age de classe 2 qui pratique également en ateliers d’une façon un peu différente, et de Maitresse Elise (ici).

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

Lézessentiels Bonjour!! Je vous souhaite la bienvenue sur Lézessentiels (les essentiels pour les pointilleux!) qui se veut un site de ressources didactiques pour les enseignants du primaire. Je suis bachelière en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec en Outaouais depuis décembre 2010. Je me suis découvert une passion qui hibernait en moi depuis mon enfance. Sur ce site, vous trouverez différents outils qui pourront être utilisés dans vos salles de classes. RALLYE LIEN le cahier de progrès des cartes d'apprentissage En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès. Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage). J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes. Cela me permettra de remplir le profil de classe au fur et à mesure des observations et de créer ainsi en 3 clics, le cahier de progrès de l'éève. A disposition l'outil de gestion des cartes d'apprentissages pour réaliser un cahier de progrès. Il est à noter que j'ai un fichier qui s'appelle "cahier de progrès" et un autre "bilan de période". Etape 1 : Étape 2 :

Documents du Nouvel Educateur : 209 : Travail individualisé Le travail individualisé (TI) met en oeuvre un processus analogue à la démarche scientifique du tâtonnement expérimental : - représentations et expressions: l'enfant est appelé à représenter par la parole ou par le dessin sa vision du thème abordé ; - analyse des représentations avec le groupe ou l'adulte, commentaires de chacun avec sa propre grille d'analyse ; - comparaisons et analogies: par confrontation avec des situations similaires déjà analysées ; - communication dans le groupe: chacun pouvant apporter sa contribution à la construction collective de la connaissance ; - synthèse: la loi provisoirement adoptée se dégage et est mise en mémoire jusqu'à la prochaine remise en cause. Des techniques et des outils individualisés et programmés sont mis en place pour la consolidation des apprentissages. - un aménagement précis du temps avec des plages libres au cours desquelles l'enfant travaille seul en fonction de son contrat, selon son rythme ; Les enseignants n'ont pas (ou si peu !) 1. § .

Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales est un leader dans le développement de la culture entrepreneuriale consciente dans un contexte de développement durable à l'école primaire et secondaire. Prix de reconnaissance en lecture et Prix Étincelle Chaque année, partout au Québec, des milliers d’élèves ont la chance de vivre des expériences littéraires inoubliables grâce à des médiateurs engagés qui favorisent leur réussite, et ce, dans toutes les disciplines scolaires. Voici l’occasion de reconnaître et de valoriser l’influence positive de ces personnes qui alimentent la passion de la lecture chez les jeunes et élaborent des projets pour les aider à améliorer leur compétence à lire. · Faites briller ceux et celles qui sèment des passions et qui contribuent à créer des lecteurs et des lectrices pour la vie. Soumettez leur candidature aux prix Étincelle en envoyant le formulaire de participation avant le 4 avril à l’adresse : pale@mels.gouv.qc.ca

Nounou nature Momes La trottinette carottée Matériel FILMS (3 références) La trottinette carottée au coeur de l'Ile (2011). Film de promotion du milieu familial, destiné aux parents utilisateurs de nos services de garde reconnus. Film principal: 16 minutes. 30 capsules d'information: 19 minutes. Le multiâge au quotidien (2008). ​LIVRES ET CD DE COMPTINES (2 références) ​MATÉRIEL PROMOTIONNEL (8 références) haut de page Documents Conçus et réalisés par l'équipe pédagogique de La trottinette carottée, ces documents prennent la forme de films, livres illustrés ou dossiers thématiques et pédagogiques. DOSSIERS THÉMATIQUES (29 références) MINI-DOSSIERS THÉMATIQUES (4 références) FICHES THÉMATIQUES (4 références) DOSSIERS PÉDAGOGIQUES (13 références) LES ACTIVITÉS DE ROUTINES ET DE TRANSITIONS (4 références) L’arrivée et le départ Les repas et les collations L’habillage La sieste MINIS DOSSIERS PÉDAGOGIQUE (1 référence) Le temps d'une chanson (2006). Documents sur l'éducation des jeunes enfants en multiâge Documents sur la qualité (7 références)

Infobourg (archives) L’Infobourg vous présente quelques idées d’activités en ligne à utiliser par exemple comme matériel à fournir aux enseignants suppléants ou pour combler de courtes périodes en classe. Que faire si vous êtes suppléant et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Il vous faut improviser ou encore utiliser des ressources en ligne de courtes durées, qui ne serviront pas uniquement à les occuper, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi, mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination, tout en étant amusantes à faire et ne demandant pas trop d’explications. Aborder l’actualité sur Internet peut être une façon de bien occuper les élèves. « Cette année j’ai enseigné le cours « monde contemporain, » donc j’ai souvent utilisé le quotidien, google news, youtube, et la diffusion des actualités en ligne comme ressources pour combler une période ou pour donner à des remplaçants », explique Marsha Murdock, enseignante à la St. SCOOP!

Related: