background preloader

Music Business Information & Strategy

Music Business Information & Strategy
Apple will be unveiling its next-generation iOS software in June at its WWDC conference for developers, and it seems music identification may be on the agenda for iOS 8. Bloomberg reported yesterday that Apple is working with Shazam on baking its technology into the new software, including integrating it with voice-control system Siri. "An iPhone user will be able to say something like 'what song is playing' to find out the tune’s details," as one of Bloomberg's sources puts it. Naturally, nobody's... Continue reading »

http://musically.com/

Related:  Blogs to check everyday

Les 10 le?ons marketing ? retenir du groupe KISS! K.I.S.S ou “Keep it simple stupid”! Rien que l’acronyme est une leçon en lui même…Cela fait des semaines que je traîne dans mon disque dur un e-book de Michael Brandvold, qui a travaillé avec KISS et qui a notamment monté leur 1er site internet en 1998, après avoir monté pour lui, un site de fan, dès 1995. Il était temps que je vous en parle… Dans cet ebook, (que vous pouvez telecharger en bas d’article) Michael met en avant 10 règles très simples, qu’ont appliqué KISS. Comme beaucoup, à part le fameux “I was made for loving you baby” , les maquillages et les plates formes shoes, je n’étais pas vraiment une super experte de KISS. Je m’y suis un peu plus intéressée…Même si je vous conseille aussi de lire le livre sur le travail mis en place par les Grateful Dead “Marketing Lessons From the Grateful Dead”, qui pour moi est une reference en la matière.

La stratégie Frenchkiss Records/Cooperative Music pour BLOC PARTY à la loupe! (Music Ally) Nous vous l’avons annoncé la semaine dernière, nous allons désormais relayer en France (et en français) les toujours excellents articles de l’excellent MusicAlly. (N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: Nous allons démarrer avec le “Best of du marketing digital par Music Ally”: Chaque année Music Ally sélectionne les meilleures stratégies de marketing digital dans le milieu musical. On peut encore gagner de l’argent dans la musique ? Suite de l’entretien avec Virginie Berger : après dis, c’est quoi une bonne stratégie musicale ? on continue avec une question encore plus simple… Oui on peut. Je ne pense pas qu’on soit dans une crise de format ou de business model, on est dans une crise d’usage. On écoute (même si je pense que la majorité des gens entendent la musique) de manière différente, partout, n’importe quand, n’importe quoi et n’importe comment. On consomme la musique de manière différente.

Thot ou la chronique d’une pollinisation annoncée Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n’roll mais aussi ambiant ou acoustique. Mais c’est sous l’étiquette originale de « Vegetal Noise Music » que Grégoire Fray, leader de Thot, préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes. Grégoire développe, en collaboration avec un graphiste Sébastien Bontemps, aka Truc.Graphic et la vidéaste live, Arielle Moens, une identité visuelle très forte, que ce soit par le biais des artworks des sorties, les clips ou projections live. Sur scène justement, Thot est composé de 4 musiciens et donc, d’une Vj*.

Domino, Domino Drip, tout l’accès au catalogue Domino et la réinvention du fan club. Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous nous penchons sur le site de notre Agence DBTH sur Domino, leur Domino Drip et “l’abonnement à leur catalogue’. Si vous souhaitez vous repencher sur les derniers cas pratiques, vous pouvez vous retrouver le recap ici. Et n’hésitez pas à vous abonner à Music Ally et à leur offre gratuite ici: Le label Domino Records a lancé son application Domino Drip qu’il qualifie de « ré-invention du fanclub ». L’application permet de recevoir les nouveaux albums des artistes du label ainsi que des titres exclusifs , des inédits et des places de concerts réservées aux membres pour des concerts de Hot Chip, Dan Deacon ou John Cale. Le principe est simple : chaque mois Domino sélectionne deux albums et des bonus que les membres inscrits pourront télécharger.

Musique - Article - Twitter et l’industrie musicale : innovations, contenus et bénéfices Antony Bruno, dans l’article « Twitter, Music and Monetization » du magazine Billboard de mars 2011, révèle que sur les 10 messages les plus retweetés en 2010, 6 sont reliés à un artiste de l’industrie musicale et que sur les 20 comptes Twitter ayant le plus d’abonnés, 11 sont des artistes musicaux. Une forte connexion musique-Twitter existe et, depuis le tout premier tweet du 21 mars 2006, Twitter a fondamentalement modifié les liens artiste-fan, label-fan et entre les fans eux-mêmes à travers le monde. Travailler sa relation personnelle avec ses fans est, en quelques années seulement, devenu un enjeu crucial pour les artistes, et d’après Kyle Bylin, cité par le Music Think Tank, l’industrie de la musique ne sera plus faite du commerce de quelques albums dotés d’un bon plan marketing mais son futur résidera en l’avènement d’une classe d’artistes à carrière durable, générant de plus petits profits mais s’appuyant sur une fan-base importante et efficace.

Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally) Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album. (N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: La stratégie, expliquée par le groupe. Imprimer LE MONDE ECONOMIE | | Par Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech. Les fans d'un chanteur, d'un groupe musical ou d'un écrivain passent pour des consommateurs assidus ou des collectionneurs obsessionnels. Certains, il est vrai, font vivre des fan-clubs longtemps après la disparition de leurs idoles.

Quels sont les meilleurs horaires pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr? On me demande souvent “Mais dis donc, c’est quoi les meilleurs horaires pour poster sur Facebook?”. On voit ça un peu comme la recette magique, si on poste, ça va être vu. Sauf que bon, non. Au delà de l’horaire, il y a aussi la manière dont on annonce le contenu. Et puis sa qualité. Ah, sa qualité.

La nouvelle banque de la musique? - Dossiers 27/04/2011 - La Caisse d'épargne bascule du marketing sportif au marketing musical. Une stratégie ambitieuse que dévoile pour Stratégies Cédric Mignon, directeur communication, de l’image et du sponsoring. Pourquoi avoir décidé ce virage vers la musique? Cédric Mignon. Depuis février, nous avons renouvelé notre communication publicitaire. Cela correspond à un changement d'image de la Caisse d'épargne. Youtube, plus grande plate-forme de streaming (vs Deezer et Spotify), et sa rémunération. Nous attaquons un nouveau dossier. Du lourd. Youtube. C’est Julien Philippe, chef de projets chez DBTH et ex Digital Rights Manager chez Believe qui s’en charge. Christian Derbaix Christian Derbaix est professeur ordinaire émérite et responsable du Laboratoire d’Analyse du Comportement du Consommateur aux FUCAM-Louvain School of Management en Belgique. Ses travaux de recherche sont centrés sur la mesure des réactions affectives des consommateurs, l’enfant consommateur et l’adolescent consommateur ainsi que sur les effets du sponsoring. Christian Derbaix a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques telles que le Journal of Marketing Research, l’International Journal of Research in Marketing, the Journal of the Academy of Marketing Science et Recherche et Applications en Marketing.

E-customization, privacy et comportements d’achat : du rêve à la réalité Da ns cette communication, les auteurs présentent les résultats d’une étude sur l’influence du e-mailing sur le comportement d’achat et internautes et son lien avec la vie privée… Partie 1 : Partie 2 : Gilles N’GOALA est professeur à l’Institut de Management de l’Université de Savoie.

Comment bien diffuser une chanson sur le web? Comme vous le savez, nous nous sommes lancés avec Gabriel Hallé de TEAMS dans la constitution d’un dossier au long cours sur le site web pour les artistes. Notre seul objectif est d’essayer de vous donner un maximum d’infos, de clés, de conseils pour vous aider à construire et à utiliser au mieux votre site web. Cette fois ci, Gabriel va se pencher dans cet article sur les meilleures façons de diffuser une chanson sur le web. Parce qu’il n’y en a pas qu’une seule façon.. Au cours de cette dernière année, nous avons travaillé avec des dizaines de groupes indépendants pour les aider à diffuser leur musique auprès d’un maximum d’oreilles attentives. Après avoir testé de multiples services d’écoutes et de communautés musicales, nous avons maintenant une petite recette qui fonctionne pas mal pour la promotion d’un single sur le web, uniquement en se focalisant sur l’effet « bouche-à-oreille ».

Related: