background preloader

Le blog du potager pour tous

Le blog du potager pour tous

http://tousaupotager.fr/

Related:  Jardinage

Trucs et astuces : 10 légumes faciles à faire repousser Saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d'être économique et pratique, cela vous permettra d'enjoliver votre cuisine! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, pour des produits frais toute l'année! 1. Le jardin, c'est tout ! Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales. Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence. Je nous trouve très injuste avec lui!

7 aliments à faire repousser à partir de restes — P&G au quotidien Épargnez sur l’épicerie en faisant repousser ces 7 légumes courants à partir de restes. Épargnez de précieux dollars sur votre facture d’épicerie et tirez le maximum de ce que vous avez déjà acheté en faisant repousser des légumes courants. Il s’agit également d’une excellente façon d’apprendre aux enfants comment cultiver des légumes. Céleri: Coupez la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po), puis placez-la dans un bol de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus. Versez un peu d’eau dans le fond du bol et placez-le dans un endroit ensoleillé. Après quelques jours, des racines et des feuilles commenceront à se former.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Mange des fleurs Nous sommes actuellement le 21 Avril 2014, 01:32 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Membres connectés en temps réel <ul class="topiclist forums"><li class="row"><dl class="icon" title="Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox." style="background-image:url(./images/shoutbox/alert.png);background-repeat:no-repeat;"><dt><a class="forumtitle" style="color:red;">Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox.</a></dt></dl></li></ul>

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Comment fumer de la viande: 14 étapes (avec des photos) 3 parties:Préparer le fumoirPréparer la viandeFumer la viande Jadis, on fumait les aliments afin de les conserver. De nos jours, nous conservons notre viande dans un réfrigérateur ou dans un congélateur, cependant, nous fumons toujours les aliments, mais pour leur donner une saveur particulière.

Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit? Les légumes racines du potager : ail, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux, crosne, échalote, endive (du semis à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour. SemisAffiner soigneusement la terre afin d’obtenir un lit de semences léger qui conviendra bien à la reprise. Puis vous ouvrir des sillons plus ou moins profonds selon la grosseur des graines. Enfin, retirer à la main les petites pierres avant de refermer les rangs.Les jours lune : Semer impérativement en lune asscendante et en jours-racines, constellations du Capricorne et du Taureau. PlantationsContrairement au semis, la terre de ces planches peut être laissée un peu plus grossière.Les jours lune : planter en lune descendante et en jours-racines, constellation de la Vierge.

Les limaces, amies du jardinier ! Une limace vient à notre rencontre ! Les limaces, appelées dans le langage courant 'les gluantes' sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place. Ce point de vue, bien ancré mérite toutefois d'être modulé.

Related: