background preloader

Le blog du potager pour tous

Le blog du potager pour tous
Related:  Jardinage

Trucs et astuces : 10 légumes faciles à faire repousser Saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d'être économique et pratique, cela vous permettra d'enjoliver votre cuisine! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, pour des produits frais toute l'année! 1. Crédit photo: housingaforest.com Gardez le cœur d'une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d'eau. 2. Crédit photo: greenmoxie.com Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. 3. Crédit photo: toolito.com Lorsque vous coupez le coeur du céleri avant de le mettre au frigo, conservez-le! 4. Crédit photo: The Kitchn Les oignons verts font partie des légumes les plus faciles et les plus rapides à faire repousser. 5. Crédit photo: therainforestgarden.com 6. Crédit photo: lovelygreens.com 7. Crédit photo: persephoneinbloom.blogspot.ca Le fenouil repousse bien, tout comme son cousin le céleri. 8.

7 aliments à faire repousser à partir de restes — P&G au quotidien | Maison et jardin | P&G au quotidien Épargnez sur l’épicerie en faisant repousser ces 7 légumes courants à partir de restes. Épargnez de précieux dollars sur votre facture d’épicerie et tirez le maximum de ce que vous avez déjà acheté en faisant repousser des légumes courants. Il s’agit également d’une excellente façon d’apprendre aux enfants comment cultiver des légumes. Céleri: Coupez la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po), puis placez-la dans un bol de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus. Versez un peu d’eau dans le fond du bol et placez-le dans un endroit ensoleillé. Conseil : Faire repousser des légumes permet de jardiner même en hiver.

Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes ITAB L'ITAB coordonne la recherche-expérimentation au niveau national, assure une expertise et valorise les résultats de recherche et la technique. Mathieu Conseil anime la commission maraîchage qui rassemble les partenaires du réseau AB impliqués dans la recherche-expérimentation sur les légumes biologiques pour identifier les priorités de recherche, con-construire des projets et valoriser les connaissances. Voir la composition et les activités de la commission Contacter le responsable Mathieu Conseil Documents techniques Guides ITAB "Produire des légumes biologiques" COMMANDER Un ouvrage collectif en 3 tomes illustrés pour pallier le manque d'ouvrages de références sur le maraîchage biologique professionnel, tout en valorisant l'abondante matière disséminée dans divers organismes agricoles. - Tome 1 Principes généraux (mettre en gras le tome concerné) - Tome 2 Fiches techniques par légume - Tome 3 Gestion de l'enherbement Fiches et cahiers ITAB - Culture biologique de l'endive Événements

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai. Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats. Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert ! Le potager d’automne et d’hiver Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Pensez aussi aux légumes perpétuels… Chou de Daubenton, cive vivace vierge, topinambour, ail rocambole, oignon rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel… Ils restent en place pendant plusieurs années, et vous les récoltez au fur et à mesure de leur croissance. > Toutes nos plantes potagères et officinales anciennes

les OLLAS - irrigation en climat sec grâce à des poteries. Salut.C'est un principe tres connu qui a de multiples appellations, mais ce n'est pas repandu car assez dispendieux de nos jours, donc finalement tombé presque aux oubliettes, surtout en perma, puisque le but de la perma est justement de ne pas avoir recours a ce genre de technique, consommatrice d'eau. Mais il y a un grand mais, et c'est la ou c'est interessant, c'est que cette technique est valable sur les 2-3 1eres années d'elaboration de jardin foret ou de perma :En effet le sol mets un certain temps a devenir harmonieux, et c'est la justement que cette technique d'arrosage devient interessante, et devient inutile des que le sol retrouve son autonomie complete.Bien sur, dans le sud ou des regions tres venteuses, cette technique aura du succes, mais beaucoup moins dans des regions arrosées telles la normandie ou la seine maritime ou seul un bon mulch fait largement l'affaire.

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français Une 2CV qui roule au compost J’ai demandé à Ben Falk d’où il avait tiré cette idée géniale. En interrogeant ce dernier, je découvre que le récent attrait pour la méthode Jean Pain est décidément une histoire de vidéos. Un film sur Jean Pain publié sur Youtube en 2008 Allemand sous-titré anglais C’est donc l’invention d’un Français, datant des années 70, qui passionne aujourd’hui les maraîchers d’Amérique du Nord. « Toutes des héritières de Jean Pain »

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Orme :

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Bien entendu, les sols ne sont jamais totalement sableux, limoneux ou argileux mais contiennent des proportions variables de ces éléments. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte : Que faire de ces observations ? Sol acide ou calcaire ?

Related: