background preloader

Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie

Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes. la Maison et le Jardin de Claude Monet sont ouverts tous les jours du 1er avril au 1er novembre inclus, de 9h30 à 18h00 dernière admission 17h30

http://www.fondation-monet.fr/fr/

Jardins et Parc En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

Un décor public sous la IIIe République Contexte historique Un climat de confiance Après le départ du maréchal-président Mac-Mahon en 1879 (marquant la fin de la République des Ducs), la IIIe République, née le 4 septembre 1870 sur les décombres de Sedan et dotée depuis 1875 de lois constitutionnelles, entame une phase de consolidation et d’expansion. Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air.

Ile de France : Saint Jean de Beauregard, Muriel de Curel - Jardin Jardinier 3min 7s Premier tournage de Jardin Jardinier en Ile de France, à Saint Jean de Beauregard.. et premier hôte de l'équipe : le potager remarquable de Saint Jean de Beauregard... Accueillis par Muriel de Curel et Jean Paul Breton, le jardinier de Saint Jean, nous n'avons pas voulu faire de jaloux... Alors, ce sera jardin-jardinier version « un gars, une fille » Muriel, pour l'histoire et les fleurs et Jean Paul pour les fruits et les légumes. Printemps, été, automne, jardin jardinier a parcouru ce Potager remarquable au fil de ces trois saisons et lors des deux fêtes des fleurs, sorties incontournables des amateurs de plantes en Ile de France. C'est une ballade dans ce somptueux potager où rien n'est laissé au hasard, on se prend à imaginer le subtil mélange du nécessaire et du superflu quand les jardins assuraient la fourniture des fruits et légumes à plus d'une quarantaine de personnes, ce qui en explique sa superficie...

Impressionnisme [Rmn] Un mouvement né de la critique S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a d’abord été synonyme de scandale. Ses instigateurs sont d’emblée tenus à l’écart du salon officiel, le jury rejetant à la fois une facture non académique et une trop grande modernité des sujets. C’est la raison pour laquelle ces jeunes artistes, soutenus par le marchand Paul Durand-Ruel, choisissent d’assurer eux-mêmes la promotion de leurs œuvres. Ils se regroupent, dès 1874, au sein d’une coopérative anonyme qui organise des expositions libres jusqu’en 1886. impressionniste, Monet, peinture, enfant, jeunesse, impression Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air.

Le jardin A fleur d'O - Bienvenue au jardin A fleur d'O à Davenescourt dans la Somme en Picardie Ce lieu était jusqu’en 1998, notre maison de campagne (habitant Paris, je me promenais beaucoup dans les jardins et le long des quais du Pont-Neuf pour admirer les plantes), tout était abandonné. J’ai construit ce jardin de 2ha (20000 m²) en plusieurs étapes. Au début, j’ai aménagé 5000 m², puis nous avons acheté 10000 m² en 1982 qui était une pâture et un marigot. Nous avons fait creuser un étang de 3500 m², ce qui m’a permis de créer un jardin à l’Anglaise avec des vivaces, des arbres à écorces. Une cascade est venue s’ajouter à tout cela.

PAUL CEZANNE Paul Cézanne (1839-1906) est un artiste particulier. De la même époque que les impressionnistes, il développe une peinture unique et personnelle. Début de carrière à Paris. La rencontre avec Pissarro : l'impressionnisme Cézanne est originaire de Provence. Le jardin d'Angélique C’est en mémoire de leur fille qu’Yves et Gloria ont créé leur jardin. Depuis lors, Yves est décédé et c’est maintenant Gloria et sa seconde fille qui entretiennent le jardin. La couleur dominante des parterres : le blanc. Mais pas de monotonie pour autant grâce à la luxuriance et à l’importante variété des inflorescences. Des haies de buis ceinturent les espaces fleuris. C’est Gloria qui se charge de la taille.

PAUL GAUGUIN Gauguin et le cloisonnisme Paul Gauguin (1848-1903) est un peintre post-impressionniste. Il crée l’école de Pont-Aven puis quitte l’Europe pour peindre à Tahiti. Gauguin et les impressionnistes Gauguin a grandi au Pérou. En France, il se lance dans la finance. En Normandie, Bitche – le jardin pour la Paix La petite ville de Bitche a reçu la Fleur d'or, le label récompensant un fleurissement exceptionnel. Les jardiniers municipaux créent des espaces fleuris en laissant libre cours à leur créativité et le résultat est surprenant. Au pied de la citadelle : les jardins de la paix sont un lieu d'expérimentation florale.

Paul Cézanne Nature morte aux oignons Nature morte aux oignons Le thème de la nature morte, qui s'accorde au caractère de Cézanne et à son mode de travail, retient particulièrement l'attention de l'artiste tout au long de sa carrière. A la suite des peintres des écoles hollandaise et espagnole, attentifs à la "vie silencieuse", Cézanne est sensible à la poésie des accessoires de la vie quotidienne.

Le jardin de Nadine et Roland à Mellet Roland a cessé de travailler. Il peut maintenant consacrer tout son temps au jardin. Il partage avec Nadine une passion pour les roses; le jardin compte pas moins de 200 rosiers. Les grimpants montent à l’assaut des arbres et arbustes mais également des arches installées spécialement pour les accueillir. Pas de traitement chimique !

Related: