background preloader

INRA 20/07/12 L’Inra publie son rapport d’activité 2011

INRA 20/07/12 L’Inra publie son rapport d’activité 2011
Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées.

http://institut.inra.fr/

Related:  Références INRA concernant la rechercheRéférences INRA concernant le développement durable

INRA CLERMONT - Unité mixte de recherches sur les herbivores - résultats majeurs 2011 Le méthane entérique est produit dans le rumen par les Archées méthanogènes, Plus que l’abondance des Archées, c’est leur diversité et leur activité méthanogène qui expliqueraient les variations de production de méthane. Lire la suite >>> La mobilisation des réserves lors d’une restriction alimentaire postpartum n’influence pas la durée de l’anœstrus post-partum mais accentue l’expression comportementale de l’œstrus.Lire la suite >>> Les défauts de flaveur de la viande d’agneau et de fermeté des gras sont observés en agriculture biologique du fait d’ne proportion élevée de trèfle blanc dans la ration. Mais les acides gras de la viande sont plus favorables à la santé humaine.

FEV 2013 - Agricultures et alimentations du monde en 2050 : scénarios et défis pour un développement durable La journée mondiale de l’alimentation remet opportunément sous le feu des projecteurs le problème de l’alimentation mondiale. C’est dans ce cadre que Marion Guillou, présidente de l’Inra et Gérard Matheron, directeur général du Cirad ont choisi de présenter et de mettre en débat lors d’un colloque le 9 octobre 2009, les résultats de leur prospective Agrimonde. > Voir les vidéos du colloque du 9 octobre : > Télécharger la note de synthèse, 2e version, mise à jour en décembre 2009, PDF (740 kO) : > Télécharger la synthèse en 12 pages, octobre 2009, PDF (2,95 MO) :

Cévennes Ecotourisme : Redonner du sens à votre voyage ! Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/plugins/auto/acces_restreint_3_0/inc/acces_restreint.php on line 139 Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/plugins/auto/acces_restreint_3_0/inc/acces_restreint.php on line 139 Warning: Illegal string offset 'id_auteur' in /homepages/3/d235397106/htdocs/site/plugins/auto/acces_restreint_3_0/inc/acces_restreint.php on line 139

06/06 > BE Allemagne 574 > Le nouveau campus scientifique "bioéconomie et plantes" bientôt ouvert Politique de la rechercheLe nouveau campus scientifique "bioéconomie et plantes" bientôt ouvert Face à l'accroissement de la population mondiale et l'épuisement des terres agricoles et des combustibles fossiles, la bioéconomie [1] basée sur l'utilisation de ressources végétales constitue l'une des clés du 21e siècle pour l'industrie. Un campus scientifique consacré à cette thématique ouvrira ses portes le 8 juin 2012 à Halle. Le Land de Saxe-Anhalt et la Communauté Leibniz soutiennent pour cela la coopération entre l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (MLU) et quatre instituts Leibniz pour les trois prochaines années, avec un budget total de 1,4 million d'euros.

Eau2012 - Cinq jours à la ferme Portail actus Qui sommes-nous ? Carrières & Emplois Médiathèque Presse INRA DE RENNES - Résultats marquants 2011. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agricole, agriculture, agro, aliments, bretagne, centre, chercheurs, développement, environnement, gestion, inra, partenariat, recherche, rennes, résultats, santé, sciences Mes publications

INRA 2010 Actes et vidéos présentés à l'occasion du colloque du 9 décembre 2010 'Légumineuses et agriculture durable', © M. Largeaud Les légumineuses fourragères et à graines constituent des leviers importants au service d'une agriculture durable tant en grandes cultures qu'en élevage Les légumineuses, fourragères et à graines, par leur fixation symbiotique de l'azote, permettent de réduire les besoins en fertilisation azotée minérale à l'échelle de la culture et de la rotation. Elles permettent ainsi des économies d'énergie fossile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En diversifiant les rotations, elles offrent ainsi des solutions pour une production intégrée économe en pesticides.

CA 17, expert du développement rural à l'international CA 17 international est une entreprise née en 2000 de l’expertise de son dirigeant, Jean-Louis Forgeard-Grignon dans le développement rural, essentiellement à l’international. Fils d’agriculteur en Saintonge, Jean-Louis Forgeard-Grignon est ingénieur de formation. Recruté pour diriger une ferme dans les Landes en 1977, il est très vite repéré dans le milieu agricole et sera amené à valoriser son savoir-faire à l’étranger, en Arabie Saoudite et en Grèce notamment pour développer des projets agricoles de grande ampleur.

Bulletins techniques - Ajinomoto Eurolysine SAS Profil idéal en porcelets - Octobre 2013 Profil idéal en acides aminés pour les porcelets - Progrès récents et mise à jour du profil en acides aminés pour les porcelets La mise en place d’une nutrition azotée optimisée nécessite des pré-requis sur la connaissance des besoins en acides aminés. Obtenir cette information est crucial afin de répondre au besoin de l’animal et également afin de déterminer quel est l’acide aminé limitant dans chaque situation. L’acide aminé le plus limitant de l’aliment représente en effet l’axe de progrès de la formule alimentaire et de la performance technico-économique globale.

INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire:L'INRA publie son rapport d'activité 2012 Ce colloque est organisé par l’Inra sous le haut patronage du Ministre en charge de l’Agriculture, en partenariat avec Agreenium et l’alliance de recherche AllEnvi. L’agro-écologie a pour projet de concevoir une agriculture qui réponde à nos besoins futurs, guidée par les outils de l’écologie et des sciences sociales pour en améliorer les performances environnementales et économiques. L’agroécologie est une priorité forte des orientations 2010-2020 de l’Inra. Les bases scientifiques de ce nouveau domaine de recherche et d’innovation ont fait l’objet d’une réflexion ouverte au sein de l’institut.

INRA 29/01/14 PROHEALTH, un projet de recherche européen sur la santé et la durabilité des systèmes de production animale Coordonné par l'Université de Newcastle, le projet PROHEALTH est centré sur l’exploration de nouvelles voies pour améliorer la santé des animaux, la qualité de la production et limiter son impact sur l’environnement tout en préservant la rentabilité des élevages et des filières. "Le caractère unique de PROHEALTH réside dans son approche holistique, centrée sur une compréhension de la dimension multifactorielle des maladies animales en élevages. Autre spécificité de PROHEALTH, les connaissances acquises seront utilisées pour mettre au point, évaluer et diffuser des stratégies d’amélioration et de contrôle efficaces dans le but de réduire l’impact sur tout le territoire européen" explique le Professeur Steve Homans, vice-recteur de l’Université de Newcastle. Le plus grand réseau de recherche mondial sur les porcs et les volailles PROHEALTH : minimiser les pertes en élevages

Related:  citelbelt79OrganismeDéveloppement durableSciencesFR