Alimentation saine
Artichauts : gardez-les frais et présentables... Le 26/03/14 par delphine - Pas de commentaire » Deux problèmes se posent avec l'artichaut, par ailleurs très bon et simple à préparer.Des artichauts toujours frais Les artichauts ont tendance à se ... Lire la suite » Comment préparer du kombucha, la boisson riche en probi... Le 18/02/14 par annabelle - 1 Commentaire » Le kombucha est une délicieuse boisson pétillante, surtout intéressante parce qu’elle constitue un probiotique efficace, et beaucoup moins cher que les compléments ... Lire la suite » Se réchauffer avec une bonne tasse de Chaï !... Le 27/01/14 par annabelle - Pas de commentaire » En hiver, boire chaud aide le corps à maintenir sa température alors qu’il fait très froid dehors. Lire la suite » J'ai testé pour vous - Me passer d'huile de palme ... Le 06/11/13 par delphine - Pas de commentaire » Sujet très controversé et souvent décriée, l'huile de palme est au coeur des débats qui touchent à l'alimentation.J'ai donc voulu savoir ...
Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués
Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! article mis à jour en septembre 2015 Des pesticides dans nos assiettes De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments. Des études concordantes Pas de chance, ce sont parmi les légumes les plus consommés ! Le classement des fruits et légumes contaminés Voici les 15 fruits et légumes les moins contaminés :
Quelques chiffres à méditer
Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail. Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail. 64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage). Les pays industrialisés avec 26% de la population mondiale utilisent 56% des ressources alimentaires. Il faut 5 kg de poissons pour produire 1 kg de farine ; il faudra 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande. Une ferme de saumons de 8 ha aux USA produit autant de déchets qu'une ville de 100.000 habitants. En 1997, la quantité d'antibiotiques utilisée dans l'Union européenne s'est élevée à 10.493 tonnes.
Des photos incroyables d’un Sequoia géant âgé de 3200ans !
Mathilde Lopes - le 20 mar 2014 Ce monument naturel se trouve en Californie, au Sequoia National Park, il a déjà son petit surnom : "Le Président". Pourquoi ? Âgé de 3200ans, le Sequoia n'a jamais été photographié intégralement. Êtes-vous prêts à voir le résultat ?
Ôna M. présente Super Naturelle - L'atelier de cuisine bio & végétale
The project Super Naturelle, c'est quoi ? Il y a 3 ans, j'ai changé de vie pour démarrer une nouvelle activité : créer, transmettre et conseiller dans le domaine de la cuisine bio & végétale. Super Naturelle est le nom de cette aventure qui prend aujourd'hui son essor grâce à un chouette local, nouvel écrin de ces activités passionnantes ! Je me suis lancée toute entière dans l'aventure et j'assume le parti pris d'une alimentation éthique et écologique. Loin d'être une contrainte, "manger vert" devient un mode de vie qui n'écarte pas un seul instant le plaisir, et surtout qui s'apprend et se partage. Le mot d'ordre de Super Naturelle ? Cette cuisine bio & végétale respirera bientôt dans un atelier dédié, caché au coeur du quartier mythique de Montmartre, à Paris. A l'atelier Super Naturelle, donc, on participera à des cours pratiques de cuisine bio & végétale animés par moi-même et par d'autres intervenants passionnés : chefs, auteurs de livres de cuisine, blogueurs talentueux... 1. 2. 3. 4.
Confédération Paysanne
Jardinage: offrez un 5 à 7 à vos insectes
Pour développer le jardinage naturel, la marque "Les Animaux du jardin" commercialise un "hôtel à insectes modulable", disponible en jardineries. Cet hôtel à insectes "aide et protège les auxiliaires des jardins" ce qui permet de "limiter ou supprimer l’usage des produits phytosanitaires (...). Le principe? Attirer les insectes dits auxiliaires et bénéficier de leurs multiples vertus de prédateurs de nuisibles et de pollinisateurs. Ainsi, la chrysope peut dévorer jusqu’à 500 pucerons par jour, les coccinelles aident à lutter contre les pucerons et les abeilles solitaires assurent la pollinisation du jardin." Cet hôtel est modulable et "peut s’adapter aux besoins naturels et saisonniers d’un jardinier" grâce à sa structure dotée "de chambres qui se montent et se fixent par un simple clip en inox. Cliquez ici pour lire le communiqué.
L’Arctique fond, fond, fond et bouleverse le climat
La banque Arctique se forme sur l’océan. En fondant, elle laisse à place à la surface de l’océan qui absorbe davantage les rayons solaires et amplifie le réchauffement © NASA La banquise a une influence climatique. C’est en grande partie pour cette simple raison que les températures s’élèvent 2,5 fois plus vite en Arctique que dans le reste du monde. Pourquoi ce phénomène va-t-il s’amplifier ? Il fait plus chaud en Arctique à toutes les saisons. Evolution annuelle de la banquise arctique de 1980 à 2013. Parallèlement à la baisse de son étendue, la glace devient plus jeune et plus fine. Un nouveau record de fonte des glaces a été observé en 2012 avec une banquise ne recouvrant plus que 3,41 millions de kilomètres carrés au 16 septembre. Quel impact en Europe ? Un lien atmosphérique est proposé entre le recul de la glace de mer en Arctique et la sévérité des hivers froids en Europe. Toutefois, la météo de l’Europe de l’Ouest ne dépend pas que de cette influence arctique.
Le défi : un mois sans supermarché, mode d'emploi (1)
Réagissez : Partagez : C’est décidé ! Agriculture et élevage intensifs, tri des légumes selon leur formes, afin de répondre à un « idéal » esthétique arbitraire et dépassé, pesticides, emballages, sur-emballages, aseptisation, choix imposés, et si l’on sort de l’alimentaire : produits polluants pour l’entretien… même si depuis quelques temps, les distributeurs cherchent a intégrer des rayons « en vrac », ou « bio », le facteur « local » leur est encore peu familier, alors, prêt à m’adapter, je me suis résolu a ne plus succomber à la facilité. Le défi : un mois sans grandes surfaces ! Le réseau, c’est important également dans la consommation ! Connaissant quelques réseaux alternatifs, comme tout le monde d’ailleurs, j’ai décidé de ne plus mettre les pieds dans une grande, moyenne ou petite surface pour tout le mois. Ce sera l’occasion d’un test intéressant, même si je suis habitué a fréquenter les marchés ou autres épiceries bio ou biocoop, cherchant les meilleurs rapports qualité/prix.