background preloader

Un bio de plus en plus industriel à éviter

Un bio de plus en plus industriel à éviter
Plusieurs labels garantissent un bio solidaire, à l’opposé du bio industriel. Saurez-vous les reconnaître ? © Natura Sciences Près de la moitié des produits bio sont à présent vendus en grandes surfaces. L’entrée de la grande distribution dans le marché du bio a entraîné une course à la baisse des prix. Des exploitations qui grandissent En France, les exploitations dépassant10 hectaresde serres ou100 hectaresde cultures en plein champ sont rares. Même issus de l’agriculture biologique, les fruits et légumes provenant d’Italie, Allemagne, Argentine ou bien encore d’Israël sont à l’origine de rejets de CO2 dans l’atmosphère lors de leur transport, car les produits ont besoin d’être réfrigérés. Selon l’ADEME, un fruit hors-saison bio importé par avion entraînerait la consommation de 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en pleine saison. Des produits plus chers ? Les produits bio sont plus chers à l’achat pour plusieurs raisons. Auteur : Matthieu Combe Related:  ALIMENTATION et CONSO.

Alimentation saine Artichauts : gardez-les frais et présentables... Le 26/03/14 par delphine - Pas de commentaire » Deux problèmes se posent avec l'artichaut, par ailleurs très bon et simple à préparer.Des artichauts toujours frais Les artichauts ont tendance à se ... Lire la suite » Comment préparer du kombucha, la boisson riche en probi... Le 18/02/14 par annabelle - 1 Commentaire » Le kombucha est une délicieuse boisson pétillante, surtout intéressante parce qu’elle constitue un probiotique efficace, et beaucoup moins cher que les compléments ... Lire la suite » Se réchauffer avec une bonne tasse de Chaï !... Le 27/01/14 par annabelle - Pas de commentaire » En hiver, boire chaud aide le corps à maintenir sa température alors qu’il fait très froid dehors. Lire la suite » J'ai testé pour vous - Me passer d'huile de palme ... Le 06/11/13 par delphine - Pas de commentaire » Sujet très controversé et souvent décriée, l'huile de palme est au coeur des débats qui touchent à l'alimentation.J'ai donc voulu savoir ...

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! article mis à jour en septembre 2015 Des pesticides dans nos assiettes De nombreux polluants se retrouvent dans notre alimentation : outre les pesticides dont il est ici question, le PCB, le chlordecone, le mercure, l’aluminium, les mycotoxines, de l’acrylamide, du cadmium, bref… peuvent se trouver dans certains aliments. Des études concordantes Pas de chance, ce sont parmi les légumes les plus consommés ! Le classement des fruits et légumes contaminés Voici les 15 fruits et légumes les moins contaminés :

Quelques chiffres à méditer Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail. Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail. 64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage). Les pays industrialisés avec 26% de la population mondiale utilisent 56% des ressources alimentaires. Il faut 5 kg de poissons pour produire 1 kg de farine ; il faudra 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande. Une ferme de saumons de 8 ha aux USA produit autant de déchets qu'une ville de 100.000 habitants. En 1997, la quantité d'antibiotiques utilisée dans l'Union européenne s'est élevée à 10.493 tonnes.

Onpeutlefaire.com | Accueil Ôna M. présente Super Naturelle - L'atelier de cuisine bio & végétale The project Super Naturelle, c'est quoi ? Il y a 3 ans, j'ai changé de vie pour démarrer une nouvelle activité : créer, transmettre et conseiller dans le domaine de la cuisine bio & végétale. Super Naturelle est le nom de cette aventure qui prend aujourd'hui son essor grâce à un chouette local, nouvel écrin de ces activités passionnantes ! Je me suis lancée toute entière dans l'aventure et j'assume le parti pris d'une alimentation éthique et écologique. Loin d'être une contrainte, "manger vert" devient un mode de vie qui n'écarte pas un seul instant le plaisir, et surtout qui s'apprend et se partage. Le mot d'ordre de Super Naturelle ? Cette cuisine bio & végétale respirera bientôt dans un atelier dédié, caché au coeur du quartier mythique de Montmartre, à Paris. A l'atelier Super Naturelle, donc, on participera à des cours pratiques de cuisine bio & végétale animés par moi-même et par d'autres intervenants passionnés : chefs, auteurs de livres de cuisine, blogueurs talentueux... 1. 2. 3. 4.

Confédération Paysanne Jardinage: offrez un 5 à 7 à vos insectes Pour développer le jardinage naturel, la marque "Les Animaux du jardin" commercialise un "hôtel à insectes modulable", disponible en jardineries. Cet hôtel à insectes "aide et protège les auxiliaires des jardins" ce qui permet de "limiter ou supprimer l’usage des produits phytosanitaires (...). Le principe? Attirer les insectes dits auxiliaires et bénéficier de leurs multiples vertus de prédateurs de nuisibles et de pollinisateurs. Ainsi, la chrysope peut dévorer jusqu’à 500 pucerons par jour, les coccinelles aident à lutter contre les pucerons et les abeilles solitaires assurent la pollinisation du jardin." Cet hôtel est modulable et "peut s’adapter aux besoins naturels et saisonniers d’un jardinier" grâce à sa structure dotée "de chambres qui se montent et se fixent par un simple clip en inox. Cliquez ici pour lire le communiqué.

Le Parlement adopte une loi protégeant les "lanceurs d'alerte" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager Ceux qui dénoncent des scandales sanitaires ou environnementaux sont désormais protégés par la loi. Qu'est-ce qu'un "lanceur d'alerte" ? Lors du passage devant l'Assemblée nationale, les députés ont ajouté au texte sénatorial une définition du lanceur d'alerte : "Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît dangereuse pour la santé ou pour l'environnement." Des lanceurs d'alerte ont déjà joué un rôle dans des dossiers comme l'exposition de longue durée à l'amiante, les éthers de glycol ou récemment les dangers du Mediator. Comment sont-ils désormais protégés ? Le texte crée une Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé et d'environnement. Pourquoi ce vote est-il politiquement important ?

Le défi : un mois sans supermarché, mode d'emploi (1) Réagissez : Partagez : C’est décidé ! Agriculture et élevage intensifs, tri des légumes selon leur formes, afin de répondre à un « idéal » esthétique arbitraire et dépassé, pesticides, emballages, sur-emballages, aseptisation, choix imposés, et si l’on sort de l’alimentaire : produits polluants pour l’entretien… même si depuis quelques temps, les distributeurs cherchent a intégrer des rayons « en vrac », ou « bio », le facteur « local » leur est encore peu familier, alors, prêt à m’adapter, je me suis résolu a ne plus succomber à la facilité. Le défi : un mois sans grandes surfaces ! Le réseau, c’est important également dans la consommation ! Connaissant quelques réseaux alternatifs, comme tout le monde d’ailleurs, j’ai décidé de ne plus mettre les pieds dans une grande, moyenne ou petite surface pour tout le mois. Ce sera l’occasion d’un test intéressant, même si je suis habitué a fréquenter les marchés ou autres épiceries bio ou biocoop, cherchant les meilleurs rapports qualité/prix.

Related: