background preloader

Améliorer la communication au sein de l’entreprise

Améliorer la communication au sein de l’entreprise
Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques. Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. Elle est le processus d’échange d’informations et de sentiments entre deux personnes ou plus, et elle est essentielle pour que la gestion soit efficace au sein de l’entreprise. C’est dire l’importance de la communication entre les différents acteurs de l’organisation de façon à ce que chacun puisse s’exprimer correctement sans détour et toujours avec considération et respect de l’autre de manière à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer les relations avec les autres et l’efficacité général de l’environnement professionnel. A notre époque , les entreprises, quelle que soit leur taille,ont un sérieux problème de communication.

http://www.enviedentreprendre.com/2008/11/amliorer-la-com.html

Related:  Améliorer communication entrepriseDocuments sur la Problématique

Performance de la communication au sein de l'entreprise Publie le 4 octobre 2011, dans Méthodes, Performance Nous allons nous intéresser à la communication interne dans le cadre de votre système de management. Pourquoi communiquer ? Les heures supplémentaires : définition et limites Dernière mise à jour le 17 décembre 2013 Synthèse À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties » A savoir

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services) - Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa La communication est la transmission de l'information au sein d'un groupe. Elle est incontournable dans les rapports entre les hommes et contribue à l'entente. La communication interne vise à donner des informations sur l'entreprise et son évolution, sur les contraintes externes et internes qui justifient les choix stratégiques. La communication interne vise également à légitimer les décisions de la direction générale et à transformer les acteurs internes en partenaires actifs de la réussite des objectifs. Elle englobe l'ensemble des actes de communication qui se produisent à l'intérieur de l'entreprise et qui permettent : ü De faire connaître les orientations stratégiques de la direction,ü De faire adhérer les publics internes à ces orientations et à l'image qui en découle, ce qui suppose une information sur les enjeux économiques et sociaux de l'entreprise.

L’incongruence de motivation serait à la source du burn-out Une recherche récente met en lumière une cause insoupçonnée d’épuisement professionnel: l’incongruence de motivation. Mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui rentrent au travail : le simple repos n’est pas suffisant pour en venir à bout. Publiée en août dans la revue spécialisée Frontiers in Psychology, cette étude conclut que l’écart entre les besoins affectifs d’un travailleur et des conditions de travail qui ne le comblent pas toujours est source d’épuisement professionnel. Au même titre que la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et les conflits sociaux, l’incongruence de motivation serait une source importante de stress pouvant mener à un état d’extrême fatigue physique, mentale et émotionnelle.

Le forum d’entreprise: un puissant outil de communication interne Étiquettes : (corporate) blogging, intelligence collective, intranet, Web 2.0 Comment développer la communication en interne, améliorer le climat de l’entreprise, ou encore l’esprit d’équipe? Avez-vous pensé à un forum d’entreprise? Les outils de communication interne sont indispensables pour informer, communiquer sur la culture d’entreprise, améliorer le sentiment d’appartenance du personnel à l’entreprise, etc. Les outils ne manquent pas pour communiquer en interne vers les employés (newsletters, magazines d’entreprise, valves, notes de service, e-mails, les réunions interpersonnelles ou entre services, la boite à idées, les revues de presse,…). Mais aujourd’hui, l’article porte sur un outil complémentaire à tous ceux cités précédemment : le forum interne d’entreprise.

Burn-out: l'entreprise va-t-elle bientôt payer? Le "burn-out" sera-t-il bientôt reconnu comme maladie professionnelle? De plus en plus de voix le réclament. Un appel lancé en janvier - signé par plus de 7300 personnes - avait lancé le mouvement . Aux manettes, le cabinet spécialiste des risques psycho-sociaux Technologia et son médiatique directeur, Jean-Claude Delgènes. Ce dimanche 7 décembre, une trentaine de députés de la majorité les ont imités en publiant une tribune en ce sens dans le Journal du Dimanche. Des médecins du travail les avaient précédés le 1er décembre dans l'hebdomadaire Marianne. DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ?

Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du sujet, nous explique comment les reconnaître, et surtout, s’en prémunir. Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement.

Burn-out / Quand les salariés craquent Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 10/03/2013 - Mis à jour le 10/03/2013 à 11:03 Psychiatrie. Pression, agressivité, surcharge de travail, peur du lendemain... le burn-out touche de plus en plus de salariés qui souffrent dans leur vie professionnelle. Avant d'en arriver là, il est important d'être à l'écoute de son corps et de son mental. Communication d'entreprise – un facteur de réussite important, Trouver des clients - Communiquer Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 A en croire les experts, tout est une question d’image. Peu importe la taille de votre entreprise, ou son champ d’activité, la communication demeure le mot clé lorsqu’il s’agit d’attirer ou fidéliser votre clientèle et donc, à moyen ou long terme, de faire des bénéfices.

La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses. Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs.

La communication et l’entreprise, Gestion du Personnel - Recrutement Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 La communication interne à une entreprisse est un système global d’organisation des flux d’informations et des échanges. Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés d’une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis. La communication d’une entreprise recouvre un ensemble de structures et de procédures : Elles lui permettent de se situer et de se positionner dans son environnement, Elles ont pour fonction l’émission, l’écoute et l’échange de messages, Elles visent à adapter le projet de l’organisation, ses produits ou ses procédures aux contraintes, aux opportunités et menaces émanant de son environnement, Elles ont pour objectif d’influencer les représentations et comportements des interlocuteurs. Les différents champs de la communication globale engagent une stratégie d’image et une stratégie d’opinion.

Dire bonjour : à qui et à quelle heure ? : Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes - JDN C'est parfois dès l'arrivée au bureau que la politesse disparaît. "Le manque de savoir-vivre débute dès le matin lorsqu'on ne se salue pas", regrette ainsi Laurence Caracalla. Une bonne habitude

Related: