background preloader

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences

ARTICLE : Le Non Savoir source de compétences
Il arrive qu’un cadre ait un membre de son équipe qui refuse de faire un travail ou persiste à le faire de façon insatisfaisante. Pour bien manager, le cadre doit accepter de ne pas savoir à la place de son collaborateur ce qui motive ce refus ou cette négligence. Pour gérer cette situation la phase de non-savoir est très importante. Par exemple un cadre d’un service administratif a un collaborateur qui ne tient pas à jour des saisies de données statistiques. L’explication est excellente et même bien formulée en mettant l’attention sur les bénéficiaires : ceux qui n’auront pas à subir les fautes des chauffards. Dans cet exemple il répond alors : "L’année dernière j’ai perdu mon meilleur ami dans un accident de la route. Nous comprenons alors pourquoi les explications ne servaient à rien. C’est à partir de là, et seulement à partir de là, que des explications peuvent trouver leur place pour lui montrer que justement son travail contribue à éviter cela. Mais la dame est toujours mal.

La théorie des situations didactiques Le cours de Montréal 1997 | Guy Brousseau Résumé détaillé Partie A- La modélisation des situations à usage didactique Il s‘agit de rassembler un certain nombre de concepts introduits depuis quelques années déjà, et de les organiser de façon à les faire apparaître comme des éléments d‘une théorie. La méthode d‘exposition choisie est assez lente car elle fait dépendre l’introduction de chaque concept nouveau de trois problématiques distinctes. La première problématique est celle de la pertinence. Cette lecture relève d‘une deuxième problématique, celle de l‘exhausti­vité. La troisième problématique est celle de la consistance ; c‘est peut-être la plus nouvelle car, si les professeurs, dans l‘exercice de leur profession, utilisent des concepts pertinents qui tendent à permettre de traiter tous les cas, ils n’assurent pas — ils n’ont pas à assurer — la charge de consistance de ces concepts. Le chapitre 3 étudie alors comment regrouper et hiérarchiser la multitude des conditions à étudier. 1. 2. 3. 4. 5. Diffusion : internationale 1.

L’innovation pédagogique, dix mots, dix actes, dix acteurs Publié par François Muller, Chroniques en innovation et en formation, le Webpedagogique.com Dix clips video pour dix mots de l’Ecole quand elle bouge, on dit parfois « innover » ; mais attracteur étrange, le mot masque des réalités plus complexes ; nous sommes en train de nous intéresser de trés prés aux processus du changement dans nos équipes ; l’Ecole est en train de changer, ce sont les acteurs, dont les élèves, qui en parlent le mieux. A partir de l’analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France (une base de plus de 2000 actions, 300 sont plus particulièrement à l’étude, cela fait l’objet d’une édition prochaine), en soumettant à plusieurs tamis de lecture les écrits des acteurs, en relevant les gestes, les actes, les organisations de leur travail, dix mots jaillissent pour éclairer les changements en cours dans l’Ecole aujourd’hui. Concept et interview : François Muller, réalisation Thierry Foulkes

Taxonomie de Bloom Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . Différents systèmes de classification d’objectifs existent. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Les 6 habiletés de la taxonomie de Bloom La taxonomie révisée de Bloom

L’activité Les Ceméa, et le groupe d’étude Activité manuelle d’expression technique et plastique ont consacré de nombreux articles dans la revue, et des livres, à la notion d’activité et au rapport entre activité et culture. Pour illustrer cet article paru dans Les Cahiers de l’animation vacances loisirs, n°33, Robert Lelarge, emprunte ses exemples aux activités manuelles et plastiques. En général, lorsque l’on parle activité on pense à activité physique, motrice, à activité manuelle, la main n’étant qu’une partie du corps. En somme c’est ce qui se voit dans le corps en action. L’individu peut être actif et rester immobile. Met en jeu l’intelligence, la sensibilité ; entraîne la pensée, la mémoire ; donne du champ à l’imaginaire. L’activité dépend des moyens que possède chaque être humain pour agir Henri Wallon a montré l’importance pour l’être humain de l’évolution qui conduit celui-ci à la posture debout. Ayant acquis la verticalité : En se redressant, l’être humain se « dote » de nouveaux moyens :

INNOVATION.novation-CIRPP Innovation, novation et changement de paradigme en éducation René Barbier (CIRPP) Introduction Qu’est-ce qu’un paradigme ? 1.- Éducation et pédagogie 1.1 L’éducation sous la dominance de la pédagogie 12. 121. Quels sont les savoirs ? 122. le « moment de retournement » dans l’apprendre 123. 2. 21. 22. 3. 31. 32. 33. 4. 41. 42. 43. 5. 51. 511. 512. 513. 52. La novation en éducation 521. la novation existentielle * La Présence * Novation noétique et esprit neuf 522. 523. Novation éducative et défi La série de livrables de l’année 2010 me semble très importante pour notre centre de recherche (CIRPP) parce qu’elle touche de près les rapports entre innovation et novation en éducation, thème central dans la problématique scientifique du centre. Les recherches sur les innovations ont été relativement nombreuses dans tous les domaines, industriels, scientifiques, technologiques, sociaux, éducatifs etc. sans que soient vraiment distingués, caractérisés, les traits spécifiques les différenciant de la novation.

À propos du concept d'affordance Historique et définition Le terme «affordance» n’existe pas dans les dictionnaires français, pas plus qu’il n’existe dans ceux qui sont en anglais d’ailleurs! Le concept a été forgé par James J. Gibson dans les années 1970 à partir du verbe «to afford» pour représenter les propriétés de notre environnement qui, lorsqu’elles sont perçues, nous poussent à agir. Affordance et design Dans les années 1980 et 1990, le concept d’affordance a été repris par des designers d’objets et d’environnements pour alimenter les questionnements à propos de ce qui doit être mis en place pour qu’un objet soit facile et évident à utiliser. Pour poursuivre à propos du design d’environnements, celui-ci fait référence aux environnements physiques qu’on retrouve en face à face, mais aussi aux environnements numériques puisque l’utilisation des ordinateurs était en croissance dans les années 80. Affordance et éducation De la contrainte à ce qui est possible Stéphane Allaire, juin 2008

Want to write in LOGO? There's an app for that French developer Crombez has a large suite of educational software apps covering reading, writing and math. Crombez produced the iPad version of Logo to introduce children to the world of computer programming. He's targeting his US$3.99 app at children over eight looking for an interesting introduction to computer programming. Since it was introduced in 1969, Logo has helped many thousands of future programmers get a taste of the joy of coding. If you can't wait for an English version of his Logo app, there is Logo Draw for the iPad available in the App Store, which provides an introduction to programming concepts, computer graphics and logical thinking. ** Update: Developer Emmanuel Crombez e-mails to tell us that he's just submitted an English-language version of his app, complete with English documentation, to Apple for approval and expects it to be in the store within 1 -- 2 weeks.

Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou "Le bien fondé du travail hors la classe n'est pas évident", écrit Patrick Rayou dans l'ouvrage "Faire ses devoirs" publié par les Presses Universitaires de Rennes. Pourtant on assiste à une recrudescence des devoirs, y compris quand les textes les interdisent, comme au primaire. Les devoirs participeraient-ils d'une croyance sur l'éducation ? L"ouvrage dirigé par P. Les devoirs sont interdits au primaire depuis des années. Il est toujours intéressant de se demander pourquoi une décision ministérielle comme celle de l'interdiction des devoirs écrits en primaire ne parvient pas à passer dans les faits. Le devoir est-il une pratique qui aide les élèves ? Notre recherche par observations et entretiens retrouve les résultats des enquêtes par questionnaires disponibles sur ce thème : il ne semble pas que les devoirs soient utiles aux élèves qui ont le plus besoin de compléter des apprentissages qui n'ont pas été convenablement mis en place pendant les séquences de cours. Patrick Rayou P.

Related: