background preloader

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre
Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-que retenir ? Nous confondons allègrement ces notions. Dans une série d’articles sur l’apprentissage et la créativité, je vous propose de faire le tour de ces notions. « – Tu as appris ta leçon ? – Oui, maman. – Tu la sauras pour demain ? – Oui, maman« . Apprendre avec plaisir Céline est sincère : elle a lu et relu le texte sur les écrivains romantiques en prévision de son test le lendemain. Sa maman est contente : elle a reçu une réponse qui fait baisser considérablement – et très temporairement – son stress-de-mère-aimante-et-préoccupée-par-la-réussite-scolaire-de-sa-fille ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En est-on si sûr ? Que signifie « apprendre sa leçon » ? Est-ce : Mémoriser ? Et que cette confusion entretient aussi l’idée d’un apprentissage passif : des têtes qu’on remplit par l’étude et qu’on vide le jour de l’examen. Apprendre, c’est d’abord comprendre Retenir par coeur, c’est la meilleure façon d’oublier. Related:  Apprendre à apprendreemmaformation 3.0

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ? Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Comment ne pas oublier des processus complexes ? Dans mon article précédent sur la notion de stratégie d’apprentissage, je vous disais que déterminer quel outil ou méthode utiliser pour les différentes matières nécessitait une certaine créativité. Je vous propose aujourd’hui de repasser en revue une partie des outils que j’utilise avec les participants des ateliers Apprendre A Apprendre. De nombreux parents se désespèrent : leurs enfants n’ont plus envie d’apprendre. La motivation, ça se crée et ça s’entretient Comment ? On peut être encore indécis. Prenons le cas de Frederique (prénom modifié). C’est ce que nous avons pris comme but à long terme. Avant d’aller au cours Florent, il y a encore deux années de secondaire à réussir. Nous avons donc maintenu le cours Florent comme objectif général, avec la réussite de chaque trimestre comme objectif partiel. Et vous ?

PEDAGOGIE, POURQUOI UTILISER LES PEDAGOGIES DITES "ACTIVES" Lors d'une rencontre récente, une Direction m'a interpellée en me demandant pourquoi je pronais à tous crins l'utilisation des pédagogies dites actives. Loin de moi l'idée de vouloir créer une "dictature" des pédagogies dites actives mais cette interrogation m'a amenée à me réinterroger sur l'adéquation de ces nouvelles pédagogies avec le monde REEL du travail. "Après tout, vous pourriez leur faire un bon cours de 2 jours, où chacun prend des notes et cela ferait aussi bien l'affaire, non ?" C'est la phrase de conclusion de l'entretien avec mon interlocutrice. J'avais essayé de convaincre cette Direction de la vertu des pédagogies dites actives, mais force est de constater que je n'y suis guère parvenue : naïvement, je pensais que cette vision était acquise pour elle, comme pour bon nombre d'autres Directions que je cotoie, mais la réalité de ses propos m'ont remis en doute quant à la vertu des pédagogies dites actives face à l'environnement professionnel. Qu'est-ce qu'une formation ?

Studyblue : créer ses flashcards en ligne Vous devez mémoriser des flots de matière ? Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations. Je vous disais aussi comment les dessiner à la main. Aujourd’hui, je vais vous parler de Studyblue, une application en ligne et sur iPhone. Une création facile et intuitive Pour vous connecter sur Studyblue, le plus simple, c’est de vous « logger » via Facebook. Ensuite, vous arrivez sur un écran d’accueil plutôt austère : Ecran d’accueil Vous avez le choix entre trois menus : Make (faire, créer), Find (trouver) ou Study (étudier). Le premier menu vous permet de créer immédiatement de nouvelles flashcards. Ecran flashcards La carte que vous êtes en train de créer figure au centre de l’écran. Fenêtre de dialogue de sauvegarde

Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre Apprendre à apprendre ? Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Atelier Apprendre A Apprendre : le 23 août Liège. Un atelier pour : Apprendre à maîtriser son temps, son énergie, sa charge de travail.Pour définir et respecter ses objectifs à court, moyen et long terme.Pour évaluer sa progression tout au long de l’année et des études.Pour maîtriser les techniques de base du mindmapping. Bref, un atelier qui vise à l’autonomie du participant. Une formation en deux parties : Une journée d’atelier en groupeUn mois d’e-coaching Lors de l’atelier nous allons : Programme de la journée d’atelier Le mois d’e-coaching permet d’individualiser la formation selon le profil d’étudiant de chacun des participants, ses préférences sensorielles, etc. J'aime : J'aime chargement…

15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce que l’on demande Une requête spécifique? Un comportement qui nous dérange et qu’on veut voir modifier? Réussir à ne pas obtenir ce que nous demandons est un art que nous maîtrisons bien malgré nous. Le pompon d’or de la stratégie d’échec érigée en solution miracle est décernée ce mois-ci à Capital.fr qui a réussi à simplifier jusqu’au simplisme contre-productif une méthode qui avait été expliquée dans Management. Quitte à ne pas obtenir ce qu’on veut, autant ne pas s’en tenir à leurs explications et se contenter d’un mollasson “je voudrais davantage de considération” gentiment inscrit dans un discours Victime qui transforme en serpillière, certes, mais qui reste la conséquence maussade d’habitudes de communication. Cultivons donc les nombreux moyens linguistiques et contextuels à notre disposition, pour que ne pas obtenir ce qu’on demande deviennent un art consommé, une marque de fabrique, un mode de vie. 1- Penser que rien ne marchera, puisqu’on l’a déjà demandé 2- La demande version Persécuteur patenté

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :

Etre un bon prof ? Pas si simple Avec la hausse spectaculaire, en un siècle, d'enfants scolarisés dans le secondaire, un "objectif idéal" se dégage : la mission essentielle de l'enseignant est de faire progresser toute sa classe, équitablement. La tâche est rude. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fabienne Dumontet Qui remercieriez-vous si vous receviez un prix Nobel ? Votre famille, vos collaborateurs, vos mentors ? Tout ne lui revient pas à 100 %, bien sûr ! Même du point de vue de l'éducation nationale, la réponse n'est pas simple. Quand Jules Ferry, à la fin du XIXe siècle, institue l'instruction obligatoire jusqu'à 13 ans, avec une école primaire gratuite, le secondaire public est payant. Aboutissement de ce processus : la création du "collège unique" en 1975, qui achève l'unification des différentes filières d'études après le primaire. La polémique entre "républicains" et "pédagogues" est lancée. L'autre sujet de discorde, vivace depuis 1990, est lié à la violence et aux incivilités à l'école.

Recettes énergétiques Il suffit de confier toutes ses émotions perturbantes à un élément de la nature. Aller voir un arbre, un ruisseau, un champ… Lui dire : " je t'offre tous mes moments de colère, de tristesse, d'angoisse… pour que tu les transformes ". Utiliser cette technique une fois par semaine est suffisant. Pour nettoyer le corps des énergies négatives qui peuvent rester collées à lui : Soit se promener sous la pluie, Soit prendre un bain de mer tôt le matin ou après le coucher du soleil. Pour trouver la solution d'un problème, ou la réponse à une question qu'on se pose : Remplir d'eau un verre et le poser à coté de son lit. Disposer devant soi une bougie et l'allumer. Les journées semblent souvent trop courtes pour s'instruire ou encore travailler sur soi, aussi est-il possible d'utiliser le temps de sommeil pour continuer à s'améliorer. Placer la pierre propre dans un verre rempli d'eau pendant plusieurs heures (couvert).

10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose ! Pour cela s'appliquer une discipline: Fermer Outlook et ne le rouvrir que toutes les 2 heures, se définir des plages detravail (par exemple en se faisant des auto-réunion dans Outlook). 3- Accomplissez le travail de réflexion en deux temps: 4- Evitez les distractions ! 5- Rangez vos dossiers ! 7- Imposez-vous un temps maximum pour les activités consommatrices de temps !

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Nouvel atelier Apprendre A Apprendre au Loft Coworking de Bruxelles Comment mieux apprendre ? Comment comprendre mes cours ? Comment les mémoriser ? Comment répondre aux questions posées par les professeurs ? Comment résumer un texte ? Comment vaincre mon stress ? Autant de questions auxquelles nous répondrons au cours de ce nouvel atelier Apprendre A Apprendre au Loft Coworking de Bruxelles. Toutes ces questions vous êtes nombreux à vous les poser. Vu le succès remporté par l’atelier Apprendre A Apprendre au Loft de Bruxelles, il y a quelques mois, nous avons décidé d’en reprogrammer un nouveau, le samedi 24 novembre prochain de 9h30 à 16h30. Cet atelier d’un jour est destiné aux adolescents de 12 à 18 ans, étudiants du secondaire. La journée commence dans la bonne humeur avec un jeu pour détendre l’atmosphère, mais aussi pour apprendre tout en s’amusant. Notre méthode Comment étudier efficacement en 5 étapes Ensuite, nous passons à la pratique avec le mindmapping : cette méthode d’organisation de la pensée aide les adolescents à : Exercices de mémorisation

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence

Institut de beauté Pau - Centre de remise en forme Pau - Massage Pau - Institut de beauté à Pau Harmony... Entre détente et haute technologie Bienvenue à l'institut Harmony à Pau. Nous vous accueillons dans une atmosphère de détente, de convivialité et de discrétion. Notre institut a choisi pour vous les meilleurs produits, associés à des appareils de haute technologie, afin de vous apporter des résultats visibles en terme de minceur et d'anti-âge. Notre cabine ICOONE, unique sur Pau, est une de ces alliées incontournables des femmes et des hommes soucieux de leur silhouette. Enfin, destination zen pour le corps et le visage, avec massage sur lit à eau, ou soins plus techniques avec le galvanic spa, véritable innovation anti-âge ou les résultats sont visibles en seulement 10 min. Chez Harmony, tout a été pensé pour oublier le quotidien, se laisser envoûter par les senteurs de Marrakech et retrouver une délicieuse sensation de bien être.

Vos objectifs personnels pour 2012 Comment faire de vos bonnes résolutions de 2012 une réalité ? En les transformant en objectifs personnels : des objectifs SMAART ! Et en vous y tenant, bien sûr… Le début d’année est toujours celui des « bonnes résolutions ». Malheureusement, combien de fois celles-ci restent lettres mortes ? Pratiquement tout le temps. Le meilleur moyen de vous tenir à vos bonnes résolutions, c’est de les transformer en « objectifs personnels« . Objectifs SMAART : des objectifs enfin à portée de main ! Pour cela, utilisez la technique des objectifs Smaart ! En un mot, vos objectifs doivent être : 1. Ils doivent être clairs, précis, personnels : ils doivent décrire très précisément, sans équivoque possible ce que vous comptez réaliser. Ils doivent être décrits de manière positive : Non pas je voudrais perdre des kilos, mais bien je veux peser 75 kilos. 2. Donnez-vous des indicateurs clairs pour mesurer vos progrès : je veux courir le 100 mètres en 14 secondes. 3. 4. 5. tenez compte de vos ressources réelles.

Related:  yassinelakrad