background preloader

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre
Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-que retenir ? Nous confondons allègrement ces notions. Dans une série d’articles sur l’apprentissage et la créativité, je vous propose de faire le tour de ces notions. « – Tu as appris ta leçon ? – Oui, maman. – Tu la sauras pour demain ? – Oui, maman« . Apprendre avec plaisir Céline est sincère : elle a lu et relu le texte sur les écrivains romantiques en prévision de son test le lendemain. Sa maman est contente : elle a reçu une réponse qui fait baisser considérablement – et très temporairement – son stress-de-mère-aimante-et-préoccupée-par-la-réussite-scolaire-de-sa-fille ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En est-on si sûr ? Que signifie « apprendre sa leçon » ? Est-ce : Mémoriser ? Et que cette confusion entretient aussi l’idée d’un apprentissage passif : des têtes qu’on remplit par l’étude et qu’on vide le jour de l’examen. Apprendre, c’est d’abord comprendre Retenir par coeur, c’est la meilleure façon d’oublier.

15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce que l’on demande Une requête spécifique? Un comportement qui nous dérange et qu’on veut voir modifier? Réussir à ne pas obtenir ce que nous demandons est un art que nous maîtrisons bien malgré nous. Le pompon d’or de la stratégie d’échec érigée en solution miracle est décernée ce mois-ci à Capital.fr qui a réussi à simplifier jusqu’au simplisme contre-productif une méthode qui avait été expliquée dans Management. Quitte à ne pas obtenir ce qu’on veut, autant ne pas s’en tenir à leurs explications et se contenter d’un mollasson “je voudrais davantage de considération” gentiment inscrit dans un discours Victime qui transforme en serpillière, certes, mais qui reste la conséquence maussade d’habitudes de communication. Cultivons donc les nombreux moyens linguistiques et contextuels à notre disposition, pour que ne pas obtenir ce qu’on demande deviennent un art consommé, une marque de fabrique, un mode de vie. 1- Penser que rien ne marchera, puisqu’on l’a déjà demandé 2- La demande version Persécuteur patenté

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain. Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ? Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. Taches d’encre à associer aux mots de passe Et vous ?

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Jouer sérieusement : les entreprises redécouvrent l’importance cruciale du jeu dans la créativité Comment avez-vous appris ce que les autres sont prêts à accepter ? Ou pas ? Et comment vous faire accepter dans un groupe ? La réponse est universelle : en jouant ! Oui, c’est par le jeu que les enfants intègrent les règles… du jeu social ! Quoi de plus logique me direz-vous ? Mais comment apprendre – de manière sûre, efficace – ce que vivent les patients négligés d’un hôpital ? En jouant… Comment apprendre à piloter un Airbus A380 sans mettre en danger la vie de centaines de passagers ? En jouant, sur un simulateur de vols. Dans cette vidéo aussi hilarante qu’intéressante, Tim Brown nous dévoile comment des entreprises innovantes développent ces nouveaux produits ou services en jouant, en simulant par des jeux de rôles ou par de l’expérimentation ludique… (Cliquez sur la vidéo pour la lancer et ensuite, cliquez sur View Subtitles et choisissez French pour avoir les sous-titres en français.) Dans les prochains jours, je reviendrai sur plusieurs jeux utilisables en formation ou en entreprise :

Apprendre A Apprendre : nouvel atelier à Verviers ! Apprendre A Apprendre s’installe à Verviers ! Une journée pour apprendre autrement : un atelier qui combine cartes mentales, cartes conceptuelles, utilisation des flashcards et techniques de mémorisation. Apprendre, cela s’apprend ! C’est ce que nous allons faire tout au long de la journée du samedi 27 avril au Château de Séroule à Verviers, de 9 à 17 heures. Un atelier réservé aux adolescents de 13 à 18 ans, étudiants de l’enseignement secondaire. Apprendre avec le mindmapping Vous allez apprendre : à résumer un texte à l’aide du mindmapping : identifier les idées principalesdistinguer ce qui est important et ce qui est secondaireétablir des liens entre les parties du texterepérer les détails importants, les pivots autour desquels le texte s’articuleà poser les bonnes questions Questions CQQCOQP avec le mindmapping à comprendre et illustrer les relations entre les conceptsà dessiner une ligne du tempspour voir la sucession des étapes d’un textepour préparer votre projet d’études Ligne du temps

Une technique simple et efficace pour regler vos problemes Grâce à cette auto-programmation, vous pourrez vous réveiller pendant la nuit ou le matin avec le souvenir d’un rêve, ou encore avoir une inspiration durant la journée suivante, qui contiendra l’information que vous pourrez utiliser pour résoudre ce problème. Vous pouvez trouver vos solutions pour régler des tas de tracas quotidiens avec la Technique du Verre d’Eau. Il suffit juste d’en traiter un seul à la fois. Difficile d'imaginer qu'un truc aussi simple puisse fonctionner, pensez-vous peut-être, comme je l’ai fait lorsque cette technique m’a été proposée. Amusez-vous bien, et, si le cœur vous en dit, je vous invite à partagez votre expérience, sur l'espace ci-dessous, ouvert aux commentaires.

Bienvenue sur le site de Cognosco - Cognosco COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. 5. Apprendre une leçon.1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions Il faut :- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,- l'avoir comprise et copiée correctement,- connaître le sens des mots utilisés,- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…). 2 – Comment faire pour apprendre une leçon d’anglais ? Pour apprendre la trace écrite, il faut commencer par repérer :- les mots nouveaux et/ou les structures nouvelles,- les idées générales de la leçon. 3 – Comment vérifier que l'on sait sa leçon ?

Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives." Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives). La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives. La technique de résolution de problème fait appel et favorise la métacognition (voir liens ci-dessous).

Les leçons, révisions espacées Révisions espacées Cette période de l’année est souvent synonyme d’évaluations et de stress. Mais, c’est très fréquemment que la Fille entend parler des galères des devoirs et leçons avec les zèbres. Soyons honnêtes.. la Fille pense que c’est le cas avec bien des enfants, rayés ou pas. Mais il est certain qu’avec ceux qui ont une peur bleue de l’échec, qui n’apprennent que ce qui leur fait sens, qui se braquent à la moindre difficulté, qui se sentent nuls avant même d’avoir essayé… euh… ça peut vite virer au cauchemar.. La Fille se dit qu’avec les Zébrettes en général, c’est plus simple qu’avec les Zébreaux. On respire.. La Fille a de tout temps été en mode stress avec les apprentissages. Et elle a un peu (beaucoup) le même problème avec la Zébrette. Et voilà que la Fille découvre.. .les révisions espacées… Elles sont basées sur les cartes mémoire (appelées aussi cartes Flash). . En révisant trop tôt, on perd son temps, et trop tard, on a oublié et il faut réapprendre. Courbe de l’oubli

Related: