background preloader

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre
Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-que retenir ? Nous confondons allègrement ces notions. Dans une série d’articles sur l’apprentissage et la créativité, je vous propose de faire le tour de ces notions. « – Tu as appris ta leçon ? – Oui, maman. – Tu la sauras pour demain ? – Oui, maman« . Apprendre avec plaisir Céline est sincère : elle a lu et relu le texte sur les écrivains romantiques en prévision de son test le lendemain. Sa maman est contente : elle a reçu une réponse qui fait baisser considérablement – et très temporairement – son stress-de-mère-aimante-et-préoccupée-par-la-réussite-scolaire-de-sa-fille ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En est-on si sûr ? Que signifie « apprendre sa leçon » ? Est-ce : Mémoriser ? Et que cette confusion entretient aussi l’idée d’un apprentissage passif : des têtes qu’on remplit par l’étude et qu’on vide le jour de l’examen. Apprendre, c’est d’abord comprendre Retenir par coeur, c’est la meilleure façon d’oublier.

PEDAGOGIE, POURQUOI UTILISER LES PEDAGOGIES DITES "ACTIVES" Lors d'une rencontre récente, une Direction m'a interpellée en me demandant pourquoi je pronais à tous crins l'utilisation des pédagogies dites actives. Loin de moi l'idée de vouloir créer une "dictature" des pédagogies dites actives mais cette interrogation m'a amenée à me réinterroger sur l'adéquation de ces nouvelles pédagogies avec le monde REEL du travail. "Après tout, vous pourriez leur faire un bon cours de 2 jours, où chacun prend des notes et cela ferait aussi bien l'affaire, non ?" C'est la phrase de conclusion de l'entretien avec mon interlocutrice. J'avais essayé de convaincre cette Direction de la vertu des pédagogies dites actives, mais force est de constater que je n'y suis guère parvenue : naïvement, je pensais que cette vision était acquise pour elle, comme pour bon nombre d'autres Directions que je cotoie, mais la réalité de ses propos m'ont remis en doute quant à la vertu des pédagogies dites actives face à l'environnement professionnel. Qu'est-ce qu'une formation ?

Etre un bon prof ? Pas si simple Avec la hausse spectaculaire, en un siècle, d'enfants scolarisés dans le secondaire, un "objectif idéal" se dégage : la mission essentielle de l'enseignant est de faire progresser toute sa classe, équitablement. La tâche est rude. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fabienne Dumontet Qui remercieriez-vous si vous receviez un prix Nobel ? Votre famille, vos collaborateurs, vos mentors ? Tout ne lui revient pas à 100 %, bien sûr ! Même du point de vue de l'éducation nationale, la réponse n'est pas simple. Quand Jules Ferry, à la fin du XIXe siècle, institue l'instruction obligatoire jusqu'à 13 ans, avec une école primaire gratuite, le secondaire public est payant. Aboutissement de ce processus : la création du "collège unique" en 1975, qui achève l'unification des différentes filières d'études après le primaire. La polémique entre "républicains" et "pédagogues" est lancée. L'autre sujet de discorde, vivace depuis 1990, est lié à la violence et aux incivilités à l'école.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence

Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre En ces temps de crise de la filiation, quand le lien entre les générations est visiblement mis à mal, le maître, de tous côtés, est enjoint de "transmettre ". Et, effectivement, "transmettre" est bien le premier devoir de l'enseignant : l'enfant a, plus que jamais, besoin d'être introduit dans le monde, inscrit dans une histoire. Il ne peut grandir sans maîtriser les langages fondamentaux des hommes, sans intégrer les règles fondatrices de la socialité. Mais l'impératif de la transmission, quand il s'exaspère et perd de vue la spécificité de la relation éducative, peut conduire le maître au bord de l'abîme : dans l'alternative mortifère entre "la fabrication" et "la démission", entre le passage en force pour quelques-uns et l'exclusion des réfractaires. C'est que l'éducation ne "fabrique" pas mais accompagne l'émergence d'une liberté. Enseigner, dans ces conditions, est bien un de ces "métiers impossibles" décrit par Freud.

Retenir 90% de ce que vous apprenez | Branding Personnel Posté par Valentin Van Nhut dans S'améliorer | 1 commentaire Imaginez un seau d’eau , à chaque fois que vous le remplissez 90% de l’eau en sortirait… Est-ce que vous continueriez à remplir ce seau ? Malheureusement la majorité d’entre nous apprends de cette façon ! En utilisant StumbleUpon je suis tombé sur le concept de Learning Pyramid : nous utilisons du temps et des ressources pour apprendre mais on ne le fais pas de la bonne façon ! Nous retenons approximativement : 90% de ce que nous apprenons lorsqu’on l’enseigne à quelqu’un d’autre75% de ce que nous apprenons lorsqu’on l’applique immédiatement50% de ce que nous apprenons lorsque nous en discutons avec un groupe30% de ce que nous apprenons lorsque nous le voyons à l’oeuvre20% de ce que nous apprenons sur un support audio-visuel10% de ce que nous apprenons en lisant5% de ce que nous apprenons lors d’un cours Il y a une bonne raison. Alors comment éviter de perdre 90% de ce que vous apprenez ? Ne tombez pas dans ce cercle vicieux

les etapes de l'apprentissage | PEDAGOGIE ET FORMATION Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles. Milton Erickson disait également qu’en lisant « Structure de la magie », il apprenait de nombreuses choses sur ce qu’il faisait de façon inconsciente. De l’ignorance à la transmission d’une expertise Perls, Satir et Erickson étaient des thérapeutes extrêmement compétents qui, comme de nombreux experts, avaient une compétence inconsciente. Au fond de la salle, un jeune homme enregistrait la session de formation. Qu’avait donc Richard Bandler pour arriver à mettre en oeuvre des capacités dont ses modèles n’avaient pas conscience ? Selon Wikipedia- Maslow, c'est Martin M. Les cinq étapes de l’apprentissage

L'ordre et le désordre en enseignement Marcel Lebrun analyse finement un scénario connectiviste mis en place dans le cadre d'un projet du Réseau des chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (RES@TICE) dans une vidéo publiée sur le blog "Si loin Si proche". (janvier 2009). Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par George Siemens et Stephen Downes, basée sur les apports des nouvelles technologies. "Essentiellement, écrit François Guité, le connectivisme constitue un modèle d’apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l’apprentissage n’est plus seulement une activité individualiste et interne, mais est aussi fonction de l’entourage et des outils de communication dont on dispose." L'ordre et le désordre Selon Marcel Lebrun, l'ordre correspond à l’enseignement traditionnel magistral en amphithéâtre. Combiner l'ordre et le désordre Le temps d'arrêt Voir :

Enseignants, qu’allez-vous montrer à vos étudiants cette année ? | Le blog de Christine Vaufrey La rentrée approche, y compris dans les universités. Dans certaines facs, les étudiants de 1e année sont convoqués dès le 1er septembre, et bénéficieront avant le commencement officiel des enseignements de sessions de sensibilisation aux Tice. Quelques profs auront également cette chance, comme ceux de Lyon 1 par exemple, d’après ce que nous en dit le camarade Batier, du service Icap. Qui oserait encore proposer des formations aux enseignants sur la confection des diaporamas, les fameux PowerPoint, comme s’il n’existait que ce logiciel pour projeter des diapos dans les amphis ? Tous les enseignants et formateurs devraient aujourd’hui avoir une micro-puce greffée dans leur poignet, qui ferait office à la fois de matériel et de logiciel, ça éviterait des dépenses d’équipement et le transport de matériel. Ceci, car le diaporama est devenu le nouveau bloc-note de l’enseignant ou du formateur, le support sur lequel il note l’essentiel de ce qu’il a à transmettre. OK.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative | Le blog de la formation professionnelle et continue En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie Problématique et objectifs À la base de notre problématique, il y a le désir de réfléchir à la place que nous devons donner à la technologie en éducation dans la visée des grandes finalités éducatives, et notamment celle qui cherche à former des citoyens qui participent activement à la protection et à l’amélioration de la société. On pourrait ainsi croire que plus il y a de technologie, meilleure sera la formation des élèves et des étudiants dans une « société du savoir ». Si cette conception de la technologie est largement partagée, notre travail consistera à la remettre en question. C’est ce que nous avons fait en interrogeant le rapport à la technologie en technologie éducative, mais surtout, en objectivant deux malaises qui constituent le point de départ de notre recherche. Une théorie politique de la technologie Une pédagogie hacker? Conclusion

Pédagogie Montessouri Quand j'ai découvert son blog, cela m'a remis en mémoire la pédagogie Montessouri. J'avais appliqué quelques conseils à la maison pour Mathéo. Cette pédagogie était restée en sommeil dans ma mémoire, et je compte bien remettre en place quelques petits choses pour Benjamin. D'ailleurs, après avoir vu son post, j'ai proposé à Benjamin un plateau avec des bocaux de différentes formes et fermetures. Il a adoré et passé pas mal de temps à les découvrir. La boite en métal ne l'a pas du tout intéressé. Benjamin a à coeur de m'aider lorsque je fais le ménage.

Related: