background preloader

La HAS vous parle du diabète de type II

La HAS vous parle du diabète de type II

Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 Qu'est-ce que le diabète? Le diabète sucré, ou simplement diabète, est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas n’est plus capable de fabriquer de l’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas en mesure d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. Elle agit comme une clé qui permet au glucose contenu dans les aliments que nous consommons de quitter le sang pour pénétrer dans les cellules de notre organisme afin de libérer de l’énergie. Tous les glucides sont décomposés en glucose dans le sang. L’incapacité à produire de l’insuline ou à l’utiliser efficacement entraîne une élévation du taux de glucose dans le sang (connue sous le nom d’hyperglycémie). Types de diabète Il existe trois grands types de diabète : Le diabète de type 1 était autrefois appelé diabète juvénile. Le diabète de type 2 était autrefois appelé diabète non insulinodépendant ou diabète de l’âge mûr. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont des affections graves.

Diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris – Avril 2014. L’incidence du diabète de type 2 augmente de façon globale, et en particulier avec l’âge. La maladie se manifeste généralement après 40 ans et elle est diagnostiquée à un âge moyen proche de 65 ans. L’incidence est maximale entre 75 et 79 ans avec 20 % des hommes et 14 % des femmes traités pour cette maladie. © Inserm/U872 Îlot de Langerhans pancréatique, sécréteur d'insuline. En France, la prévalence globale du diabète était estimée à 4,6 % de la population en 2011 et le diabète de type 2 correspond à 90 % des cas. La prévalence de la maladie est par ailleurs en augmentation continue depuis plusieurs années, avec une hausse de 5,4 % par an entre 2000 et 2011. Une évolution lente et silencieuse Le diabète de type 2 se développe silencieusement pendant de nombreuses années. Risques de complications après 10 à 20 ans d’évolution © Inserm/U342

Le cerveau Le cerveau (l'encéphale, plus exactement) est l'organe le plus puissant du corps humain. Pourtant, il ne pèse que trois livres environ. Sa texture ressemble à une gelée compacte. Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID) Entre 500 000 et 800 000 malades qui s’ignorent L’hyperglycémie survient lorsque l’hormone qui assure l’entrée et/ou l’utilisation du glucose par les cellules, l’insuline, est sécrétée par le pancréas en quantité insuffisante par rapport aux besoins. Le glucose est alors mal utilisé par les cellules, expliquant l’élévation de la glycémie au-dessus des valeurs normales (au dessus de 1,0 g/l ou 1,10 g/l selon les recommandations retenues) ou acceptables (par convention au dessus de 1,26 g/l à jeun). Comme le diabète de type 2 s'accompagne rarement de symptômes à ses débuts, on le découvre bien souvent de façon fortuite au cours d'une prise de sang systématique. Des facteurs de risque connus © Inserm Unité Inserm 870 "Régulations métaboliques nutrition et diabète". Mécanismes Un trouble longtemps asymptomatique © Inserm, Unité 342 Adipocytes en culture. Pour aller plus loin Expertises collectives Actualités Communiqués de presse Les associations de malades Sites Ministère de la Santé et des Sports.

Savoir et comprendre - Repères - Ventilation non-invasive et maladies neuromusculaires Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 12 pagesPublished byGroupe d'intérêt SMA AFM-Téléthon Bourget © ADEP ASSISTANCE Ventilation non invasive et maladies neuromusculaires REPÈRES La ventilation non invasive (VNI) est proposée aux personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire lorsque les premiers signes d’insuffisance respiratoire nocturne apparaissent. Tags charge, hôpital, invasive, maladie, matériel, personnes, place, prestataire, prise, professionnels, qualité, quotidien, respiratoire, savoir, signes, soins, ventilation Savoir et comprendre AFM Savoir et comprendre - Repères - Trachéotomie et maladies... OCTOBRE 2007 SAVOIR ET COMPRENDRE © AFM JM Aragon © AFM JM Aragon Trachéotomie et maladies neuromusculaires REPÈRES Dans les maladies neuromusculaires,... Adobe PDF document Manuals, Health, French From Groupe d'intérêt SMA AFM-Téléthon Dr.

Infarctus : le cerveau en mode survie Actualités Par Setti Dali rédigé le 25 février 2013, mis à jour le 25 février 2013 Infarctus : le cerveau en mode survie Infarctus : le cerveau en mode survie L'infarctus est une course contre la montre. C'est en travaillant sur l'infarctus cérébral, et plus précisément sur la capacité de notre cerveau à lutter contre l'asphyxie, que les chercheurs britanniques ont fait cette découverte. En temps normal, quand une artère du cerveau s'obstrue, une partie des cellules cérébrales n'est plus irriguée, celles-ci se retrouvent donc en manque d'oxygène. Les cellules capables de survivre détiendraient une arme secrète, baptisée Hamartin. Mais pourquoi ces cellules sont-elles capables de survivre alors que d'autres sont condamnées à mourir ? Les premiers résultats de cette recherche donnent l'espoir de mettre au point un médicament capable d'imiter le système de défense de ces cellules. En savoir plus Sur Allodocteurs.fr : Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Related: