background preloader

Related:  24 janvier 2016

Orientation : le « Parcours Avenir » devient un nom officiel (BO du 9 juillet) Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel s'appelle désormais "Parcours Avenir". Objectif :"permettre à chaque élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle". © contrastwerkstatt – Fotolia.com Fini le PIIODMEP (parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel), place au Parcours Avenir. « Éclairer les choix d’orientation » Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours Avenir « doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer l’esprit d’initiative et d’innover au contact d’acteurs économiques« , indique l’arrêté. Lycéens © micromonkey – Fotolia.com Suivi de l’élève : un travail d’équipe Le chef d’établissement « impulse et veille à la mise en oeuvre du parcours ».

La croissance verte (liste sites) Dossier d'actualités La chimie du végétal, une vision prospective à l'horizon 2020. (publiée le 11/04/2013) Une étude de l'Ademe apporte une vision d’ensemble et prospective des emplois de la chimie du végétal à l'horizon 2020. - Lire l'actualité La révolution verte au sein des métiers du commerce et de la distribution. Atout Métiers LR Biodiversité dans ma cour d'école- Biodiv'ille Outils pédagogiques n°1/1 Auteur(s) : Nathalie Luzeiro (conception), François Lasserre (rédaction), Nicole Devals (maquette et illustration) 29 pages Description Ce guide propose des pistes concrètes pour aborder la thématique de la biodiversité avec les enfants et les amener à renouer avec la nature de proximité. Quoi de mieux que l’exploration et l’aménagement de leur cour d’école pour éveiller la curiosité des enfants pour la nature et leur donner envie de la protéger ? « Les mains dans la biodiversité », chacun à son rythme, les élèves partiront alors à la rencontre de la diversité biologique, en s’aidant d’activités scientifiques faciles à reproduire, et feront mille et une acquisitions. Informations complémentaires

Quels sont les métiers verts d’aujourd’hui et de demain ? Mutations économiques et écologiques Publiée le Chef de projet éolien, diagnostiqueur immobilier, conseil en agriculture biologique... De nouveaux métiers apparaissent, dans des secteurs qui recrutent. Les premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte, qui ont eu lieu mardi 14 juin 2011 à Paris a été l’occasion de faire le point sur tous ces métiers du futur et de présenter l’état d’avancement du Plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers de l’économie verte, lancé en septembre 2009. Parmi les documents valorisés lors de cette manifestation, six vidéos visibles sur le site du Ministère de l'Environnement et du développement durable sur : - A la découverte des métiers verts d'avenir ; - Les jeunes face aux métiers verts ; - Les outils pour passer au vert (la méthode de recrutement par simulation); - Rénovation des bâtiments, rénovation des compétences ; - Pour une agriculture plus verte, la formation certiphyto ; - Reconversion dans le photovoltaïque.

Au lycée, au CFA ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Téléchargement guides Télécharger les guides Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Au lycée, au CFA Infos pratiques Recherche géolocalisée Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Nos partenaires « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École. Infos régionales Nos tchats Données ouvertes Open data

Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de :

Observatoires des métiers agricoles : scénarios sur la ruralité en 2030 Accueil Observatoires des métiers agricoles : scénarios sur ruralité ... Travail - Emploi Publiée le L’Inra et le Fafsea proposent sur Internet des études de cas prospectives, présentées sous forme de vidéos et de contenus explicatifs additionnels sur "les nouvelles ruralités à l'horizon 2030". Quelles différences dans les pratiques agricoles ? La population sera-t-elle potentiellement disponible ou accessible en milieu rural de façon à pouvoir répondre aux besoins de l’emploi agricole ?... Dans le cadre de la mise en place de ses observatoires des métiers et des qualifications, le Fafsea souhaité utiliser les travaux de prospective de l’Inra comme apports aux entreprises du secteur afin de leur permettre d’intégrer ces éléments dans leurs perspectives de développement. Consulter les scénarios prospectifs .

Onisep Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants-e-, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels. Cette problématique est ainsi abordée de manière à faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers. Le Quiz égalité filles-garçons a été le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission Générale d’Insertion (MGI) - remplacée aujourd’hui par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées. Adapté en 2009, à partir du Quiz égalité hommes femmes réalisé par l’Onisep Franche-Comté, cette mallette pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens. Objectifs Utilisation

vidéos emplois insertion site régional Poitou-Charentes Actualités Sélection des documentalistes de l'ARFTLV de vidéos liées à l'actualité de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Pages : Mon métier, c'est aussi employeur !

un outil pour accompagner vers l'emploi

De nombreux jeunes ont le désir de travailler "dans le développement durable" sans très bien savoir comment traduire cette envie en projet professionnel. L'opération "Casques verts juniors, 1000 jeunes pour le développement durable" entend accompagner ces jeunes vers l'emploi.

L'opération a pris la forme d'un site Internet qui propose des entrées en fonction de la situation du jeune : collégien ou lycée, décrocheur, bachelier ou étudiant, demandeur d'emploi. Une fois inscrit, l'internaute peut bénéficier d'un accompagnement gratuit sous forme d'une prestation d'orientation personnalisée qui débute par un test, étudié individuellement par un conseiller de la Maison de l'orientation. Le test débouche sur un bilan et des propositions puisées dans le potentiel des partenaires : formation, chantier-école, contrat d'alternance, emploi, etc.

Destiné a servir l'ensemble des acteurs, le dispositif prend tout son sens lorsqu'il est activé par les relais by pratiquesfoad May 29

Related: