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Les jeunes face à internet

Les jeunes face à internet
Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces. Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques. Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet. Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011 Avec qui communiquent-ils ? Netla

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"Il y a encore des enseignants qui interdisent d'utiliser Internet pour les devoirs" Faire entrer l'école dans "l'ère du numérique"... Depuis combien d'années entend-on ce discours, de la part des gouvernements successifs? Cette année, une partie des mesures présentes dans le plan du ministre de l'Education Vincent Peillon pour le numérique à l'école seront appliquées dès la rentrée. On parle notamment de vingt collèges pilotes, qui seront dotés d'équipements dernier cri... Mais avant de voir arriver partout des tableaux numériques interactifs et d'imaginer la classe du futur, les classes sont aujourd'hui sous-équipées.

identité numérique Le développement des nouvelles technologies a suscité l’apparition de techniques de communication rendant accessible au plus grand nombre la possibilité de se faire passer pour un autre. Ainsi, le développement de réalités virtuelles (Second life), de réseaux sociaux et autres plateformes de commerce en ligne, a vu naître une criminalité numérique à l’instar du monde physique, dans laquelle s’inscrit l’usurpation d’identité. L’usurpation d’identité et ses conséquences Guide des Ressources et des Lieux dédiés à la création numérique et au mutimédia publié par MCD avec le soutien de la Direction générale de la création artistique Géolocalisation: Digitalarti inaugure en avril un site Internet bilingue pour mettre en valeur le réseau des structures françaises dédiées à la création numérique et au multimédia, réalisé à partir du Guide des Ressources et des Lieux publié par MCD avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture et de la communication) : www.guideartnumerique.fr Une nouvelle cartographie à découvrir… Edito d’Anne-Cécile Worms directrice de Musiques & Cultures Digitales et co-fondatrice de Digitalarti Cartographie des lieux et ressources dédiés la création numérique Musiques & Cultures Digitales, avec le soutien de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication, présente la première édition du Guide des ressources et des lieux de la création artistique, numérique et multimédia, dans les domaines de la musique et du son, du spectacle vivant et des arts plastiques, des installations et des performances.

Les utilisations pédagogiques d’Internet : un état des lieux au-delà des frontières - Bulletin APVL Strasbourg - Numéro 57 Le colloque IN-TELE 98 sur les usages pédagogiques d’Internet et la construction de l’identité européenne s’est déroulé à Strasbourg les 24, 25 et 26 septembre 1998 avec la participation des Cahiers Pédagogiques. Les résumés des interventions figurent dans un ouvrage disponible en version électronique sur le site du colloque ( De l’introduction croissante des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans notre société, découle la question centrale de l’utilisation d’Internet dans le monde de l’éducation et de la formation. Lors du colloque IN-TELE 98 (INternet-based TEaching and LEarning), de nombreux chercheurs, enseignants et formateurs ont présenté des recherches scientifiques ou des expériences personnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage via Internet. L'ambition du colloque consistait clairement à dépasser les traditionnels discours volontaristes en faveur des NTIC.

E-reputation et identité numérique : comment les protéger ? La protection de l’identité et de la réputation d’une personne n’est plus une préoccupation réservée aux personnalités publiques, aux stars ou aux célébrités. Cela devient un enjeu pour tous car même si vous ne publiez rien sur vous sur Internet, même si vous n’avez pas d’ordinateur ou pas de connexion Internet, votre famille, vos amis, votre entourage peuvent publier des contenus (texte ou image) en vous citant nominativement. La minute du bon sens numérique – Episode 1

De la lanterne magique au « picopix » De la lanterne magique au « picopix » : revisite les comics ! SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN DE 14H00 A 19H00 (atelier jeune public) Atelier animé par les Soeurs Lumière A partir de 8 ans A partir d’une vaste banque d’images de comics, crée ta propre histoire en mettant en scène les super-héros de ton choix. Tu pourras ensuite projeter ta bande-dessinée avec une lanterne magique puis un pico-projecteur. Grâce à l’ancêtre des appareils de projection, chacun pourra présenter aux autres une plaque de verre originale dont il commentera lui-même l’histoire (et qu’il pourra rapporter chez lui !).

CestFranc: Les dangers de l'Internet Les récents suicides de Gauthier, jeune Brestois de 18 ans et d'Amanda Todd, canadienne de 15 ans, tous deux victimes de chantage sur le Web ont relancé le débat sur le cyber-harcèlement. D'après l'article publié sur Le Figaro, les escroqueries sur Internet dépassent les 10.000 cas par an en France, les adolescents, étant les premières victimes du harcèlement sur le Web. Aujourd’hui les enfants commencent à acquérir leur autonomie sur Internet –et surfent seuls – dès l’âge de 7 ans. A 12 ans, ils ont déjà acquis la plupart de leurs habitudes d’internautes. Usurpation d'identité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Prisoner of Zenda (1894), avec une « usurpation d'identité » du roi. L'usurpation d'identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l'émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d'accéder à des droits de façon indue. Il existe aujourd'hui des usurpations d'identité de personnes morales, c'est-à-dire d'individus qui créent de fausses filiales de sociétés existantes, dans le but de réaliser des escroqueries. Description[modifier | modifier le code]

jeunepublic.csa.fr - Les contenus choquants / Les conseils du CSA / Espace jeunesse Les principaux critères pris en compteA la télévision, la violence physique ou morale peut prendre de nombreuses formes. Quelques dangers d'Internet Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic !

Guide Etudiant Grenoble - Construire son identité numérique Les traces... Tel le nuage de poussière d'une comète dans l'espace, nous laissons des traces sur Internet. Que nous utilisions un moteur de recherche ou surfions directement sur un site, notre ordinateur laisse trainer beaucoup, beaucoup d'informations nous concernant. Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique

Dangers d'internet L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc...

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

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