background preloader

Infographie : mesurer la "valeur ajoutée" d'un lycée

Infographie : mesurer la "valeur ajoutée" d'un lycée
Related:  Q7. Contribution acteurs création valeur

Un indicateur de la création de valeur sociale Parce que le fonctionnement des sociétés contemporaines est de plus en plus étroitement soumis aux contraintes économiques et financières, les normes qui président à leur gestion pèsent toujours plus fortement sur la vie de tous. L’arbitrage opéré entre plusieurs normes de gestion possibles, entre plusieurs systèmes d’évaluation de l’efficacité économique et financière, est en lui-même profondément politique puisqu’il procède de décisions contingentes et donc contestables sur ce qu’il convient de valoriser. Réciproquement, il exerce des effets majeurs sur le jeu politique des sociétés tout entières. La crise des subprimes, résultante catastrophique d’une évaluation systématiquement biaisée de ce qui fait valeur, l’a montré à l’envi. Mais il n’est question dans ces exemples que des normes d’évaluation de la valeur financière des entreprises ou des investissements. Posons donc qu’il est en effet utile de tenter une mesure de la valeur sociale. 1°) Le cercle des salariés. 1. 2. 3. 4.

Fiche notion Amazon inquiète avec des signes de ralentissement de sa croissance - Le Parisien Amazon a inquiété les investisseurs jeudi avec des signes de ralentissement de sa croissance, alors qu'il multiplie les investissements dans des domaines aussi variés que la vidéo, l'intelligence artificielle ou les transports.Le géant américain de la distribution en ligne a terminé 2016 avec une rentabilité meilleure que prévue, mais son chiffre d'affaires pour l'important trimestre des fêtes et ses prévisions n'étaient pas à la hauteur des attentes.L'action du groupe perdait en conséquence plus de 4% vers 00H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.Amazon, auquel les investisseurs ont souvent reproché dans le passé de sacrifier ses marges au profit de sa croissance, a pourtant cette fois surpris quadruplant son bénéfice net sur l'ensemble de l'année dernière, à 2,4 milliards de dollars.Au quatrième trimestre, il a encore grimpé de 55% à 749 millions de dollars, et le bénéfice par action a dépassé les attentes des analystes.

Définition Valeur ajoutée Nouvelle offre en vue : Free active la machine à rumeurs Que va lancer Xavier Niel le 14 mars prochain ? Le patron d’Iliad, maison mère de Free, aurait profité de la journée de présentation des résultats du groupe, hier mardi 7 mars, pour lâcher une petite confidence. Il « a dit aux analystes qu’il va lancer une nouvelle offre mardi qui ne va pas plaire à ses concurrents » a tweeté Fabienne Schmitt des Echos. Mais aucune information n’a filtré sur la nature de cette offre prochaine. Les spéculations sont donc ouvertes. Xavier Niel pourrait donc lancer un nouveau forfait mobile. Si le fondateur d’Iliad parle de concurrents, il se garde de préciser lesquels. Il faudra attendre mardi pour lever le suspense. Lire égalementPour Free, encadrer la fibre d’Orange est indispensableFree devient opérateur 4G en Guadeloupe et MartiniqueFeu vert de Bruxelles en Italie : Free débute son expansion internationale

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.

Google passe devant Apple et devient la marque la plus "bankable" du monde Le vent tourne pour la firme de Cupertino. Apple n’est plus la marque la mieux valorisée au monde, selon le dernier classement Global 500 de Brand Finance publié ce mercredi 1er février. La firme à la pomme, qui occupait la tête du palmarès sans discontinuer depuis 2012, a vu la valeur de sa marque passer de 145,9 à 107,1 milliards de dollars entre 2016 et 2017, soit un repli de près de 27% sur un an. Apple paie ici ses difficultés sur le marché des smartphones. Sur l’année fiscale 2016 (close le 24 septembre dernier), le groupe a annoncé un recul de 8% du nombre d’iPhone vendus, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’ici. Dans la roue de la société fondée par Steve Jobs depuis plusieurs années, Google profite de sa bonne forme du moment pour ravir la première place du palmarès établi par Brand Finance. >>Retrouvez en images le top 10 des marques les mieux valorisées au monde : Les banques chinoises prennent la main Orange en tête dans l’Hexagone Et en France, qui s’en sort le mieux ?

Et les 10 marques les plus influentes du monde sont... Lego retrouve la plus haute marche du classement établi par Branch Finance, détrônant Disney. Google remonte lui à la deuxième place. C'est la réponse du berger à la bergère. «La première de Lego Batman, Le Film est prévue pour février et la franchise a d'autres films sous la manche, explique le cabinet. La puissance financière... mais pas seulement Pour établir son classement, Brand Finance ne prend pas seulement en compte la valeur d'une marque (notamment basée sur sa capitalisation et sur ses résultats financiers) mais aussi celle d'un de ses produits phares, des produits dérivés autour de ce dernier ainsi que la contribution économique de celui-ci à la valeur de la marque. «Une marque puissance peut protéger la valeur d'une entreprise face aux turbulences du marché ou aux défis économiques, souligne David Haigh, PDG de Brand Finance. Le top 10 1. 2. 4. 5. 6. 9. 10.

Free Mobile: L'offre secrète, l'arme fatale de la communication de Xavier Niel TELECOMS Le patron d'Iliad, qui doit dévoiler ce mardi une nouvelle offre, sait parfaitement promouvoir les nouveautés de son entreprise... Xavier Niel maîtrise l’art du teasing. Au moment de la présentation des résultats de Free la semaine dernière, le patron de l’opérateur mobile glisse une petite information. Il évoque une nouveauté à venir ce mardi chez Free Mobile, « qui ne devrait pas plaire à [ses] concurrents ». Il n’en fallait pas plus pour provoquer une excitation autour de cette annonce mystère. Il faut dire que Free n’est plus un nouveau venu dans le monde des télécoms. >> Lire aussi: L'arrivée de Free a contribué au développement des offres sans engagement La stratégie du buzz La révélation d’une offre « secréte » est donc un moyen d’alimenter les rumeurs autour de la marque. L’emballement est immédiat.Comme le rappellent Les Echos à l’époque, la rumeur provoque même un mouvement de panique en Bourse : Numéricable-SFR chute de 9,7 % en une journée, Orange perd 5 %. Mots-clés :

Montpellier : La success-story d'Orchestra, de l'Hérault aux Etats-Unis ECONOMIE L’entreprise de mode pour enfants s’apprête à racheter le leader américain des vêtements pour les femmes enceintes… Nicolas Bonzom Twitter Publié le Mis à jour le Tandis que d’autres grands groupes d’habillement vacillent depuis quelques mois sur le marché français (Mim, Vivarte, Promod, Marks and Spencer…), chez Orchestra Prémaman, on affiche en revanche des courbes plutôt généreuses. >> A lire aussi : Crise chez Vivarte : Les sept raisons pour lesquelles des grandes marques de textile françaises vont mal Créée en 1995 à Castelnau-le-Lez (Hérault) par Pierre et Chantal Mestre, l’entreprise, spécialisée dans la mode pour enfants et la puériculture, connaît une croissance exponentielle : son chiffre d’affaires a grimpé de 7,5 % sur un an au troisième trimestre de son exercice 2016/2017, grâce notamment à ses ventes à l’international (+ 13 %). Et ça n’est pas terminé. Mots-clés :

Related: