background preloader

13/ Applications pour tablette en Économie Gestion

13/ Applications pour tablette en Économie Gestion

13/ Apps à l'assaut de l'économie numérique Faciles à utiliser et peu coûteuses, voire gratuites, les « apps » sont très populaires. Elles ont tout pour plaire à l’utilisateur, et sont en train de transformer l’économie numérique. Les apps ou la spécialisation efficace Nous fréquentons moins les sites Web[1]. Le grand avantage de l’app, c’est sa spécialisation. L’app, vecteur privilégié de l’information pour le grand public Toutes les entreprises s’adressant au grand public auront bientôt leurs apps. Les producteurs : des pros et des geeks Grâce à ces mini-programmes, le chiffre d’affaires du m.commerce, autrement dit le e.commerce mobile, sur smartphones et tablettes, devrait atteindre, en France, un milliard d’euros cette année, et plus de 3 milliards dans cinq ans. On estimait en juillet 2012 qu’il existait dans le monde 900 000 apps, dont 700 000 actives, et il s’en crée 700 par jour, dont 110 de jeux. Concevoir des apps peut être un hobby ou un travail à temps plein. Des business models classiques dans l’économie numérique Notes

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

08/ tablettes numériques et pédagogie Ce programme, expérimentation d'abord initiée avec DMF en 2010 avec le soutien de ERDF et en partenariat avec Ecole2demain se développe avec Ecole2demain et ses partenaires : ERDF, DUI - Ministère de l'énergie, de l'industrie et de l'économie numérique, Ordi2.0, Solidarités Numériques, Bearstech. Les objectifs sont les suivants : - identifier en quoi les nouvelles technologies "tablette tactile" permettent à des enfants avec pathologie d'apprentissage de mieux accéder au savoir ou de mieux restituer leur savoir. - identifier les services ou logiciels nécessaires à la réussite d'un élève en situation de handicap à l'école au collège au lycée ou à l'Université. Ce groupe est ouvert à tous les participants à ce projet : parents, enfants, enseignants et chercheurs. La publication des documents du projet permettra à tout utilisateur d'internet de bénéficier de cette réflexion collective. Les partenaires de ce projet sont : Les entreprises : ERDF, Bearstech,

App Store : un parcours du combattant pour émerger et pour convaincre Les succès phénoménaux d'Angry Birds ou encore de Cut the Rope font rêver n'importe quel développeur d'applications iPhone. Mais chacun le sait : sur l'App Store, il y a beaucoup d'appelés mais bien peu d'élus. Si 46 millions d'applications iPhone sont téléchargées chaque jour dans le monde (!) C'est la question à laquelle a voulu répondre l'agence française Surikate, spécialisée dans la promotion d'applications mobiles. Une chose est sûre : émerger sur l'App Store est un vrai parcours du combattant. La prédominance des pages 'Top' Il faut d'abord savoir que l'application App Store présente sur les iPhone demeure le canal de recherche et d'installation numéro un. 92% des sondés l'utilisent contre 7,5% qui choisissent de passer par la version PC ou Mac d'iTunes. Première difficulté pour les éditeurs, une forte proportion des utilisateurs (42%) va sur l'App Store sans savoir ce qu'ils recherchent. Le succès de l'achat 'in-app' "L'application a quelques secondes pour convaincre.

07/ RESPIRE, le réseau social de l'innovation RESPIRE : qu'est-ce que c'est exactement ? Comme de nombreux autres réseaux sociaux, RESPIRE (réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation) permet à tout membre : d'initier ou de participer à des discussions (tchat et forum) ;de créer des groupes de travail et d'en définir les outils et les règles d'intégration ;d'accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents (vidéos, écrits etc.) ;d'inviter qui il souhaite à rejoindre le réseau. Cet outil donne la possibilité de fusionner en un lieu unique les pratiques de veille personnelle et veille partagée, d'engager un travail collaboratif et de créer des communautés de pratiques. Un réseau social de l'innovation... pour quoi faire ? Le concept de RESPIRE et sa mise en oeuvre répondent à plusieurs objectifs : Comment s'inscrire ? L'inscription doit se faire via une adresse académique (@ac-nomdelacadémie.fr) ou nationale (@education.gouv.fr).

Le nouveau continent des apprentissages mobiles… Par Michel Diaz Les grands salons e-learning de ce début d'année et nombre d'études menées auprès des Responsables de formation le confirment : l'année 2012 pourrait être celle de l'entrée en fanfare du "Mobile Learning" dans les entreprises. Oui, mais… Apprentissages mobiles, "Mobile Learning" ? Pour résumer : le Smartphone est un objet personnel, presque intime, devenu quasi indispensable, et le plus souvent connecté au Web (3G, Wifi). Mobile Learning : un avenir très prometteur D'abord il s'appuie sur la croissance faramineuse du marché des Smartphones (et des tablettes numériques, dans une moindre mesure), qu'un indicateur récent suffit à résumer : les revenus trimestriel de la seule division iPhone d'Apple sont supérieurs au chiffre total annuel de Microsoft… Pas une étude récente (Arcep, Médiamétrie, Accenture…) qui n'en témoigne, auprès des particuliers et des entreprises, en France et ailleurs : le Mobinaute prend le pouvoir ! Juste à temps A propos de l’auteur :

source du schéma proposé Usage Statistics Mobile Use Grows 115% in 2013, Propelled by Messaging Apps Posted by Simon Khalaf on Mon, Jan 13, 2014 In November 2013, Benedict Evans, a well-respected and widely followed analyst, shared an updated version of his famous slide deck called “Mobile is Eating the World”. According to Flurry Analytics, overall app use in 2013 posted 115% year-over-year growth. Every single app category has shown growth over the last twelve months. However, the segment that showed the most dramatic growth in 2013 was Messaging (Social and Photo sharing included). Killer Apps or Killer Platform? While some of these apps, such as Korea-owned and Japan-based LINE, are enjoying great revenue growth, there is still a debate about whether these apps are simply experiences or more of a platform. 2013 saw a few examples of these apps becoming more of the latter. Another explosive growth year in mobile has passed. How To Reach America’s Mobile Moms Posted by Mary Ellen Gordon, PhD on Tue, Jul 02, 2013 The App World

11/ Ipads en Corrèze, des outils pour des usages variés  La distribution de tablettes numériques aux élèves suppose l’implication des professeurs dans l’appropriation de l’outil. Navigation, lecture, production... les usages sont nombreux. Quelques suggestions d’applications et de ressources. La situation matérielle Depuis 2010, le Conseil général de la Corrèze dote, le temps de leur scolarité, tous les élèves de 6e ainsi que leurs professeurs de tablettes numériques (voir l’article « Ordicollège : de l’ordinateur à la tablette », dans l’Ecole numérique n° 13 en page 42).Les matériels sont nominatifs, utilisables à la maison et connectés dès l’arrivée au collège si une borne est activée par un professeur.Une plate-forme de maintenance et d’assistance1 mise en place par le Conseil général et une plate-forme pédagogique2 hébergée au CDDP – pour les ressources, la veille, les retours d’usages, les formations des enseignants ainsi que des laboratoires pédagogiques – assurent le suivi auprès des utilisateurs (familles et collège). Lelivrescolaire.fr

Smartphone Usage Statistics and Trends 2013 Share this post: Trends and statistics show that smartphone usage will continue to rise throughout 2013 and in years to come. Satellite driven smartphones have begun to penetrate rural areas and markets that, traditionally, would not even have dial-up access to the internet. Last year, I posted an infographic on smartphone usage in 2012 and it was one of my most popular infographics of the year. See Also: Effects of Sleeping Next to Your Mobile Phone or iPhone [Infographic] This year, I would like to share a similar infographic (posted below) originally published by Compendium, the Marketing Tech Blog and Exact Target. The infographic presents us with a slew of information regarding how people are using smartphones, where they’re using smartphones and how smartphone usage trends are increasing. 2013 Smartphone Usage Infographic Highlights: By 2016, 80% of the US population will use mobile phones. Easily add this infographic to your blog or website using the embed code below:

10/ Utilisation d'une tablette comme boitier de réponse Nous avons organisé une séance sur les usages citoyens de l’internet et des nouveaux médias avec les élèves de 6ème2 du collège Youri Gagarine. L’objectif de la séance était de débattre et sensibiliser les élèves aux pratiques qu’ils ont sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet. Habituellement pour ce type de séance, nous nous appuyons sur des études publiées portant sur les comportements des jeunes sur Internet, ce qui permet de lancer la discussion. Les élèves ont utilisé les tablettes tactiles comme boitier de réponse, ce qui a permis de questionner l’ensemble des élèves. ActivEngage, une application Android développée par Prométhean, permet à l’enseignant de récolter les réponses aux questions posées à l’aide du logiciel TNI. J’avais au préalable installé sur l’ordinateur du TNI, le logiciel ActivEngage serveur pour que les tablettes puissent envoyer les réponses au tableau. Les différents choix possibles sont ensuite envoyés à toutes les tablettes.

Making calls now fifth most frequent use for a Smartphone The Samsung Galaxy SIII has heralded the latest in a wave of smartphones with a focus “beyond calls” – handsets created specifically for a new generation of users with new demands of their phones – according to a report by mobile network, O2. On average, smartphone owners now spend over 2 hours a day using their phones, according to O2’s “All About You” Report into the way customers are using their handsets. However, the research found that making calls comes just fifth in a ranking of things they are used for. Smartphone users spend more time browsing the internet (25 minutes a day), social networking (17 minutes a day), playing games (13 minutes a day) and listening to music (16 minutes a day) than they do making calls (12 minutes). How long we spend using our smartphones (by activity) each day David Johnson, General Manager Devices for O2 in the UK, said: The phone has also started to replace a range of other possessions: What we use our phones for… For more information contact:

09/ Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français... Par François Jarraud Chateaubriand va-t-il épouser Google ? Les nouvelles tablettes numériques peuvent-elles amener les élèves à la littérature ? L'essai a été tenté (et transformé) jeudi 28 avril au lycée Gustave Ferrié de Paris. Le lycée professionnel Ferrié de Paris est un des deux établissements parisiens (avec F Villon) à bénéficier du prêt d'une tablette Samsung Galaxy Tab et d'un accès à l'application de téléchargement Read and Go d'Orange dans le cadre d'un partenariat entre le CRDP de Paris, Orange et le Clemi. Attention pas de filles dans cette classe de seconde télécom et réseaux. "C'est super". Les élèves travaillent sur la presse électronique, encouragés par Philippe Chavernac, professeur documentaliste, et Fabrice Comte, professeur de lettres - histoire qui vont de table en table, appelés par les élèves. La littérature au bout du chemin ? Prof vs tablette ? Voir aussi : L'éducation nationale secouée par les tablettes

Related: