background preloader

Imposteurs

Imposteurs

http://www.imposteurs.org/

De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante La Galaxie sceptique blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar Médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, naturopathie, ostéopathie, etc.)débats controversés (OGMs, les vaccins, le nucléaire, les ondes, etc.) et plus généralement de ce qu’est la méthode scientifique et comment elle nous permet de mieux comprendre la nature. Nima Yeganefar

libertarien - Blog politique d'un Net-entrepreneur Hamsters nourris au soja GM : l’origine d’une légende Nous avons récemment attribué un Vélot d’or à deux journalistes - Sébastien Portal et Jeffrey Smith (1) - pour avoir contribué à répandre un des hoaxs les plus abracadabrants de l’histoire de la désinformation anti-OGM : l’équipe d’un certain Alexey Surov aurait découvert que des hamsters nourris avec un soja GM sur plusieurs générations se reproduisaient moins que ceux nourris avec du soja conventionnel, présenteraient une surmortalité, et surtout qu’ à la troisième génération, certains hamsters se seraient retrouvés avec des poils…dans la bouche ! Photos à l’appui. Lorsqu’il s’agit d’attribuer des conséquences monstrueuses aux OGM, l’imagination des anti n’est jamais en panne. Nous ignorions toutefois où Smith & Portal étaient allés pêcher ce hoax.

Ca se passe là haut... Les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 générations On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés par les OGM, or une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n’est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l’avenir ! C’est une étude, dont les résultats frappants viennent d’être présentés à la presse Russe dans le cadre des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux. Elle est même évoquée par Jeffrey Smith, fondateur de l’Institute for Responsible Technology aux États-Unis une « référence » dans le monde des OGM avec son ouvrage Seeds of Deception (littéralement « les semences de la tromperie ») publié en 2003.

Stériles les OGM ? 12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 10:48 Aucune des variétés mises sur le marché n’est stérile. Chacun pourra s’en convaincre en interrogeant les BANQUES DE DONNEES des OGM. OGM = Danger, les preuves scientifiques – La Théière Cosmique Figure 1 Image tirée du documentaire intitulé « GMO OMG » de Jeremy Seifert, reviewé sur ce lien. Très souvent, dans le milieu des opposants aux OGM, j’entends dire qu’on n’a pas assez de preuves scientifiques sur les dangers des OGM, qu’on ne sait pas, qu’il n’y a pas d’études, qu’on n’a pas prouvé l’innocuité des OGM, etc.. Mais les camarades qui disent cela se trompent lourdement.

Environnement > Bénéfices potentiels - Moins de labour Labourer un champ consiste à travailler le sol en profondeur en retournant la terre à l’aide d’une charrue, afin de créer un milieu favorable à la croissance des plantes. Ce type de travail du sol permet notamment l'enfouissement de matières organiques et assure la destruction des mauvaises herbes. Par contre, le labour nuit aux microorganismes utiles du sol et favorise l’érosion du sol, en plus d’exiger temps et énergie de la part des agriculteurs. OGM: quand Greenpeace surfe sur les peurs irrationnelles L’association Greenpeace a édité en octobre 2013 un fascicule pour expliquer son rejet du riz doré (« L’illusion dorée : la promesse non tenue du riz doré génétiquement modifié »), dont il est intéressant d’analyser, un par un, la fausseté des arguments, qui ne peut s’expliquer que par un parti pris idéologique. 1- « Il serait nécessaire de consommer 12 fois la quantité normale de riz pour atteindre les seuils recommandés d’apport en vitamine A » 100 à 150 g. de riz doré représentent 60 % des apports recommandés en vitamine A 2 – « L’argent investi dans le riz doré aurait pu être utilisé pour financer des méthodes de supplémentation en vit.A connues et éprouvées » Le coût de distribution d’une dose bisannuelle de vit.A est de 1 à 2 dollars par an et par personne : le budget entier de développement de riz doré ne suffirait même pas à couvrir par simple supplémentation les besoins des populations carencées d’ Asie pendant quelques mois. En conclusion:

Plus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré Communiqué de l’AFIS - 29 juin 2016 Plus de 100 lauréats du Prix Nobel (dont les français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn) viennent de publier une déclaration [1] à l’adresse de Greenpeace d’une part, et de l’ONU et des gouvernements du monde entier d’autre part, pour un plus grand usage des techniques modernes de sélection végétale et pour que cessent les campagnes des organisations qui s’y opposent, Greenpeace en tête. Ils mettent particulièrement en avant le cas du riz doré, riz génétiquement modifié qui permettrait de sauver des centaines de milliers de personnes victimes de déficiences en vitamines A, particulièrement des enfants. L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) met à disposition le texte en français (ci-dessous et sur son site) [2].

107 prix Nobel disent "oui" aux OGM Voici une lettre qui ne va pas passer inaperçue : 107 lauréats du prix Nobel, sur les 296 actuellement vivants, demandent à l’ONG Greenpeace de cesser ses campagnes hostiles aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Selon les signataires, ces organismes dont le génome a été bricolé afin de les doter de diverses propriétés (notamment d’une résistance à tel ou tel parasite ou maladie) sont une chance pour le monde. Car ils sont "sûrs", "verts" et même "plus précieux pour les petits fermiers des pays en développement que pour les grands exploitants des nations industrielles". "Nous demandons à Greenpeace et à ses soutiens de réexaminer l'expérience des agriculteurs et des consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, de reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et agences de réglementation, et de mettre fin à leur campagne contre les OGM." Scientifiques très reconnus Tomates et carottes

Podcast Science 169 – Le point sur les OGM avec Marc Robinson-Rechavi Pascal [18:11:50] Salut Alan David Loureiro [18:23:37] Hello Pascal [18:23:43] Hello C’est quoi un OGM Le mot OGM est un mot que l’on entend parfois aux informations ou au cours de débats passionnés. Mais qu’est-ce réellement qu’un OGM ? Est-ce dangereux ou inoffensif ? Avant d’aborder ces questions, essayons de comprendre comment fonctionne le vivant. A la découverte des gènes

Related: