background preloader

Who controls the world? More resources for understanding

Who controls the world? More resources for understanding
Occupy Wall Street’s slogan “We are the 99%” had been echoing through the United States and the world for just over a month when James B. Glattfelder and his co-authors released the study “The Network of Global Corporate Control” in October 2011. The study was a scientific look at our global economy, revealing how control flows like water through pipes — some thin, some thick — between people and companies. The finding: that control of our economy is highly tightly concentrated into a small core of top players, leaving us all vulnerable to fast-spreading economic distress. James B. In today’s talk, filmed at TEDxZurich, Glattfelder reveals that the impetus of the study wasn’t at all to validate global protesters. “Ideas relating to finance, economics and politics are very often tainted by people’s personal ideologies. To hear more about how the study was conducted, watch this talk. To answer the question, “Who controls the world?” 1. Download the full list here »

Pourquoi le socialisme ? 10 juin 2013 Article en PDF : Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme ? Pour de multiples raisons je crois que oui. Considérons d’abord la question au point de vue de la connaissance scientifique. Mais la tradition historique date pour ainsi dire d’hier ; nulle part nous n’avons dépassé ce que Thorstein Veblen appelait « la phase de rapine » du développement humain. En second lieu, le socialisme est orienté vers un but éthico-social. Pour ces raisons nous devrions prendre garde de ne pas surestimer la science et les méthodes scientifiques quand il s’agit de problèmes humains ; et nous ne devrions pas admettre que les spécialistes soient les seuls qui aient le droit de s’exprimer sur des questions qui touchent à l’organisation de la société. D’innombrables voix ont affirmé, il n’y a pas longtemps, que la société humaine traverse une crise, que sa stabilité a été gravement troublée.

Slideshow: Six Whistleblowers Charged Under the Espionage Act Jeffrey Sterling, a former-CIA officer, pleaded not guilty to the charge that he leaked information about a U.S. plan to sabotage Iran’s nuclear operations to Pulitzer Prize-winning New York Times journalist James Risen for his book State of War. The book had a chapter on a botched operation to derail Iran’s nuclear ambitions through sabotage, and the Justice Department charged that Sterling had been Risen’s source. Risen recounts how, in the early 2000s, the CIA sent a Russian nuclear scientist to Iran to leak flawed plans for a nuclear bomb-triggering device in an attempt to set back the country’s efforts to develop a bomb. But the flaw in the bomb plans was so obvious that the Russian scientist spotted it immediately — the scientist then told the Iranians that there was an obvious flaw in the plans so that they would take him seriously.

Qui sont les créanciers de la dette publique française 1/ Ben, on ne sait pas trop … On ne sait pas parce que c’est interdit de savoir !!!!!!! Au mieux, nous avons eu une réponse du ministre du Budget en 2010 à une question d’une parlementaire. La voici. 2/ Que pouvons nous faire comme hypothèse plausible ? Je résume ici. 70% serait détenu par des investisseurs étrangers : Asiatiques, du Moyen Orient et du Maghreb (probablement des fond souverains et quelques magnats du pétrole) et par des fonds occidentaux (Europe, USA). 3/ Quelle magouille ! Il est interdit de connaitre la répartition de la dette publique (code de commerce et code monétaire et financier). Depuis trente ans, les hommes politiques de tous bords ont favorisé un pillage de l’Europe, via des emprunts à intérêts, en violant la loi européenne. Tags: dette, dette publique

La NSA surveille les communications de millions d'abonnés Les affaires entravant le second mandat de Barack Obama s'accumulent, en particulier celles concernant la vie privée des Américains. Quelques semaines après les accusations d'espionnage de l'Associated Press par le ministère de la justice, où des relevés téléphoniques de journalistes ont été saisis pendant près de deux mois, c'est au tour de la Maison Blanche de se retrouver dans l’œil de la tempête. Cette fois, c'est le Guardian qui révèle un nouveau scandale. D'après les informations du journal britannique publiées ce jeudi, Verizon, l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis, est en cheville avec l'agence nationale de sécurité (NSA), dont l'une des missions consiste à collecter un maximum de renseignements d'origine électromagnétique. Le Guardian a en effet pu consulter une ordonnance judiciaire rendue le 25 avril par le tribunal en charge du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Court, FISC).

La dette de la France, un secret bancaire ? Enquête. 1 317 milliards d’euros. Tel est le montant, fin 2011, de la dette de l’État français. Qui sont ses créanciers ? La dette est-elle concentrée entre quelques richissimes mains ? Ou répartie entre une multitude de petits épargnants, du détenteur d’une assurance vie en Picardie au retraité du Minnesota qui vit des dividendes versés par son fonds de pension ? « Le savoir permettrait de mesurer les conséquences potentielles d’un défaut de paiement, même partiel. 42,5 milliards d’euros d’intérêts versés à des inconnus ? Pour se financer, l’État émet des titres financiers que des investisseurs achètent. Sur le site de l’AFT, le citoyen curieux apprend juste que 66 % des détenteurs de la dette sont des « non-résidents ». « En gros, un tiers de la dette est détenu par des investisseurs français, un tiers au sein de la zone euro, et un tiers à l’étranger, en dehors de la zone euro », précise Tân Le Quang, responsable de la communication au sein de l’agence. La dette, un secret d’État ?

RSF publie aujourd’hui les “enregistrements Bettencourt” retirés du site de Mediapart En coordination avec des sites d’information et des associations, Reporters sans frontières a décidé de mettre en ligne ce 22 juillet 2013, sur son site de publication de contenus censurés ou interdits Wefightcensorship.org, les “enregistrements Bettencourt” et articles associés retirés du site de Mediapart . Hébergeant jusqu’ici une majorité de contenus provenant de pays qui bafouent la liberté de l’information, comme le Turkménistan, la Chine ou le Bélarus, Wefightcensorship (“Nous combattons la censure”) accueille aujourd’hui son premier contenu français. La publication intervient suite à l’obligation faite à Mediapart et au Point de retirer de leurs sites internet respectifs les enregistrements en question, ainsi que les citations écrites associées, avant ce soir, lundi 22 juillet à minuit. C’est ce qu’a imposé la cour d’appel de Versailles le 4 juillet dernier.

La liste de ceux qui ont fêté la victoire de Sarkozy 4 novembre 2007 Article en PDF : Vendredi 2 novembre est sorti en librairie La nuit du Fouquet's, le livre très attendu des journalistes Ariane Chemin et Judith Perrignon. Marianne2.fr a publié la liste des invités du fameux dîner du Fouquet's, organisé le 6 mai par l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy. Marianne : avec qui Sarkozy a-t-il fêté sa victoire au Fouquet's ? Voir en ligne : Marianne Voici donc le noyau dur du sarkozysme. Cinquante-cinq invités qui disent beaucoup du système Sarkozy. Le journalisme n'est pas davantage représenté, le directeur de la rédaction du Figaro Nicolas Beytout (SS comme Sa Suffisance, rit-on dans les couloirs du Figaro) étant la seule carte de presse avec le photographe Philippe Warrin, un invité de Cécilia…. La liste des invités est en harmonie avec l'ambiance du Fouquet's. Enfin, il y a la longue liste des absents. Ariane Chemin et Judith Perrignon deviendront-elles les Yasmina Reza de la gauche ?

Une caméra 3D à rayons X La caméra à rayons X développée par le professeur Robert Cernik de l’université de Manchester permet d’identifier différents produits chimiques et composés tels que la cocaïne, le semtex, des métaux précieux ou des matières radioactives, même quand ils sont contenus à l'intérieur d'un objet relativement grand comme une valise. Principal avantage de cette technique : les rayons X peuvent être produits en temps réel, sans une source de synchrotron à rayons X. L’appareil fonctionne en utilisant une méthode appelée imagerie hyperspectrale qui permet d’enregistrer pour chaque voxel (point d’une image 3D) toutes les longueurs d’ondes présentes ce qui permet d’obtenir une image en couleurs. « Les différentes couleurs peuvent être utilisées pour identifier le matériau présent sur chaque point de l'image en 3D » explique le chercheur. Ce procédé pourrait être utilisé pour détecter des matières dangereuses dans les bagages des passagers mais pas seulement.

Les abeilles sont tombées comme les mouches aux Etats-Unis Près d’un tiers des colonies d’abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l’hiver 2012/2013, une surmortalité aussi préoccupante pour la pollinisation des plantes à fleurs qu’inexpliquée, selon les experts. Publiée quelques jours après un rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) qui pointaient déjà la disparition croissante de la population d’abeilles aux Etats-Unis, une étude a confirmé mardi les inquiétudes des experts. Selon cette enquête, menée par l’USDA et des associations professionnelles, les colonies d’abeilles ont décliné de 31,1% durant l’hiver dernier. C’est 42% de plus que l’hiver précédent, lorsque 21,9% d’entre elles avaient disparu. Chaque année depuis 2007, les autorités américaines et les associations AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership interrogent à deux reprises un large échantillon d’apiculteurs sur leur élevage d’abeilles. «Les abeilles ne peuvent pas attendre»

ENCADRE-Les 50 plus gros détenteurs de dette française PARIS, 28 décembre (Reuters) - Voici une liste des 50 plus gros détenteurs de dette souveraine française, selon les données Thomson Reuters eMAXX. Cette liste ne comprend pas les institutions comme les banques centrales, qui n'ont pas à signaler leur portefeuille aux régulateurs. Société Pays 1 AXA Investment Managers Paris France 2 Allianz Global Investors France SA France 3 MMA Finance France 4 CM-CIC Asset Management France 5 BNP Paribas Asset Management SAS France 6 CNP Assurances France 7 Amundi France 8 Covéa Finance SAS France 9 Matmut France 10 AEGON Investment Management B.V. Partnership 34 La Banque Postale Asset Management France 35 ING Investment Management B.V. Investissements 45 Legal & General Asset Management France © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés.

Related: