background preloader

C292

N°486 - Culture de l’école, cultures des jeunes Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°486 - Culture de l’école, cultures des jeunes Coordonné par Nicole Priou janvier 2011 Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! S’abonner aux Cahiers pédagogiques Voir la programmation 2010-2011 Commander ce numéro N°487 - Filles et garçons à l’école Notre prochain numéro

L'observatoire de la jeunesse INJEP Conseil économique, social et environnemental, 4/12/2012 - Premières rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Premier rapport biennal de l’INJEP en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Inégalités entre jeunes sur fond de crise pointe la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités au sein de cette population. Francine Labadie est chargée d’études et de recherche et chef de projet Observatoire à l’INJEP. Quels sont les principaux enseignements de ce rapport ? Francine Labadie : Premier enseignement : les inégalités intra-générationnelles s’aggravent sur fond de crise, la ligne de fracture passant principalement par le diplôme. Le deuxième enseignement concerne l’imbrication des dimensions conjoncturelle et structurelle de la crise qui explique en grande partie ce creusement des inégalités entre jeunes. Le dernier enseignement renvoie à l’égalité des droits. Francine Labadie : Oui, c’est vrai.

Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis | PRATIQUES CULTURELLES DES ADOLESCENTS Cette page est une page ressource consacrée aux Journées d’études organisées par L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le CPLJ, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de Seine-Saint-Denis.. Vous y trouverez les traces audios de : • #1 “Pratiques culturelles des adolescents” – Journée d’étude du 24/11/09• #2 “Lectures et fictions dans l’univers adolescent. Regards européens” – Journée d’étude du 30/11/10 #1 “Pratiques culturelles des adolescents” Journée d’étude du 24/11/09 Comment aborde-t-on aujourd’hui la question des pratiques culturelles des adolescents ? » 1. » 2. » 3. » 3.1. » 3.2. » 3.3. » 4. » Présentation des intervenants » [book id='13' /] Sélection d’articles et d’ouvrages récents sur les pratiques culturelles, les usages adolescents de la culture, et notamment de la lecture. [» à télécharger au format .pdf] 1. Michel Fize « L’adolescent n’a […] pas une culture ; il est une culture. Les sons 2. 3. Dialogues. » 3.1. 3.1. 3.2. 3.3. 4.

Nos trucs pour tirer vos objets en longueur 1) Réparation L’écogeste à la mode ? Le bricolage Ne jetez plus, réparez. Tel est le credo de l’écolo qui n’a pas besoin pour cela de s’acheter une ou deux mains chez Leroy Merlin. Pour trouver les meilleurs plans près de chez soi, n’hésitez pas à demander aux collectivités locales : avec le soutien de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, nombre d’entre elles (le Grand Nancy, l’Aisne, les agglomérations d’Orléans, de Rennes ou de Montpellier…) ont réalisé des « guides de la réparation et du réemploi ». 2) Garantie J’ai 10 ans (de garantie) D’un côté, des entreprises diminuent la durée de garantie de leurs produits, comme les principaux fournisseurs mondiaux de disques durs informatiques, Western Digital et Seagate. 3) Seconde vie Le réemploi ne chôme pas Avec 14 millions de visiteurs uniques en janvier dernier, le site d’annonces gratuites Le Bon Coin prouve que les marchés aux puces, fussent-ils virtuels, sont très tendance. 4) Ecoconception 5) Service compris

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. 3Par définition, la jeunesse est une période de passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une catégorie muable. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2.1. 2.2.

Lycéens : la culture des pairs Styles vestimentaires, musiques, textos... Les adolescents s'inventent des pratiques culturelles bien spécifiques qui s'émancipent des anciens clivages sociaux tout en créant de nouvelles hiérarchies. Il y a ceux qui préfèrent le rap ou le R&B, qui s'habillent en jogging et en baskets de marque et qui portent des casquettes à l'envers. A ces lascars, qui « pensent un peu trop aux filles » et « en font un peu trop pour se montrer », Valérie (16 ans) préfère ses copains skateurs avec leurs pantalons « baggies » et leurs cheveux en touffe, « plus cools et qui se prennent moins la tête », adeptes du rock ou de la techno. Et puis, il y a aussi les punks rock, à ne pas confondre avec les punks gothiques, les amateurs de funk, de hip hop, ou encore de reggae, de ska, de ragga... L'important chez les lycéens, c'est le style : les vêtements, la coiffure, les sports que l'on pratique, les musiques que l'on écoute... « Qu'est-ce qui a changé dans le rapport des jeunes générations à la culture ?

Related: