background preloader

Champ pénal/Penal field

Champ pénal/Penal field
Related:  christiancoppolapierrot001

Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Au bagne et en prison Outre-mer En 2008, le musée national des prisons de Fontainebleau a versé aux archives du ministère de la Justice quinze registres anciens et un carton rassemblant des documents sur le bagne de Guyane, la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon. Après classement et élaboration d'un instrument de recherche, ces archives viennent d'être transférées aux Archives nationales d'outre-mer dont la vocation est d'accueillir les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. L'histoire mouvementée de ces documents explique leur versement tardif dans un service d'archives. Lors du déménagement des administrations de la Guyane entre 1951 et 1969, les archives du bagne de Guyane et de la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été entreposées dans les greniers de la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Ce versement, quoique d'une taille réduite (1,30 ml), se révèle d'une grande richesse pour les historiens.

Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des monde Cv Marcel Drulhe Marcel DRULHE Professeur émerite des Universités LISST-Cers Maison de la recherche - Bureau B336 Tél. : (+33) (0)5 61 50 38 69 Site web personnel Membre de l'axe de recherche: « Expériences de santé et dispositifs de soin » (axe 4) Système de santé, système de soins, inégalités sociales de santé Santé et question sociale Sociologie de la vieillesse, du vieillissement et des personnes âgées Christelle DAMOUR, Les Tutelles aux Prestations Sociales Enfants au sein de deux Unions Départementales d'Associations Familiales : Enjeux locaux autour de la prise en charge des « mauvaises familles », Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Toulouse 2, sous la direction du Professeur Marcel Drulhe, 9 mars 2005. Valentine HÉLARDOT, Santé ou travail ? François SICOT, Déviances juvéniles. Fabrice FERNANDEZ, Usages et usagers de drogues dans les mondes de l'errance urbaine et de la prison : une « expérience totale » ? Hélène MARCHE, Le travail relationnel au cœur de l’expérience du cancer. 1 . 2. 3.

Liens Socio Arpenter le Champ Pénal Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques - Archives SociologieS Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie On l’imaginait soucieux de parler de lui sur sa page Facebook, d’y poster ses photos, de partager à outrance des liens, d’augmenter le nombre de ses amis, de « liker » à tout va. Pourtant, la figure de l’internaute égocentré a vécu. Des sociologues et des informaticiens révèlent en effet que ce n’est vraiment pas l’usage dominant du réseau social aujourd’hui. Facebook sert plus à la conversation, en écrivant sur la page de ses amis, et à la veille passive, pour rester en contact avec son réseau, qu’à l’activité tous azimuts. Autre enseignement, les liens que partagent les cadres et les professions libérales sont fort différents que ceux que transmettent les ouvriers et les employés. Analyse de 12 700 pages Facebook Ces enseignements ne sont que les premières conclusions – provisoires – que viennent de révéler les membres du projet Algopol, lancé en décembre 2013. Lire aussi : Quand la recherche like Facebook Pour agrandir, cliquer ici

Related: