background preloader

Rome. Une ville ou un Empire

Rome. Une ville ou un Empire
Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier. L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. Maquette de la cité de Rome (320 ap. Source : André Caron Temple de César

http://rome.recitus.qc.ca/ville.html

Related:  antiquitéRomebazar temporaire 5Bazar temporaire 4Bazar temporaire 28

L' Antiquité : la christianisation de l'empire romain Par mallotine dans Histoire cycle 3 le 4 Décembre 2013 à 10:20 Edit du 07/02 : ajout de l'évaluation Une séquence sur la religion de l'Antiquité. Séance 1 : les croyances des Gaulois Séance 2 : les croyances des Romains - Nouveau La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis Résumé Ce programme présente le site antique de Volubilis au Maroc. Capitale du roi Juba II de Maurétanie, la ville s'est progressivement romanisée sous l'effet de la colonisation romaine en l'an 40 avant J-C. Elle mêle des monuments typiquement romains, comme le Capitole et le Forum, à des édifices conservant un style plus indigène, comme l'arche de Caracalla. L'architecture et les décors des demeures nobles témoignent également du mélange des deux cultures.

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIe siècle av. J.

Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire Gaule: Commerce et artisanat – Habitat Gaulois – Guerrier gaulois – Croyances gauloises – Rome et la conquête de la Gaule- Gaule Romaine – Romanisation – Christianisme Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire – Cycle 3 Gaule: Commerce et artisanat L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves.

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33).

L'effondrement de l'empire romain Les expressions « effondrement de l'Empire Romain », « déclin de l'Empire Romain » ou « chute de l'Empire Romain » se rapportent toutes à la fin de l'Empire Romain d'Occident. On situe généralement son aboutissement au 4 septembre 476. Mais les raisons de ce déclin font l'objet de nombreuses théories différentes. l'Antiquité J'attaque avec les CE2 l'Antiquité. Un chapitre que j'aime beaucoup... Il faut savoir que j'ai fait une licence d'histoire et que ça me rappelle ma jeunesse!!!! Mais avec nos élèves, il y a un certain nombre d'idées reçues dûes à Astérix et Obélix ! Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie. Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques. Car loin d'être des guerriers hirsutes, barbares et désordonnés chassant le Romain et s'empiffrant de sangliers, les Gaulois appartenaient à "une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social", dit François Malrain, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition avec Matthieu Poux, professeur d'archéologie. 2.000 ans d'imaginaire

Related:  Rome & l'EmpireLatin